Deuxième poste de dépense des EHPAD après celui de la masse salariale, les achats constituent un gisement d'économies à exploiter. Conseils de deux spécialistes de la performance des achats en entreprise.
Améliorer sa stratégie d'achats : paroles d'experts
Eric Bompar, Directeur Pôle Achats France, Leyton-CTR Conseil, cabinet de conseil opérationnel en amélioration de la performance financière.
« Il est possible de faire des économies sans perturber la qualité. La cartographie des achats est la première étape vers la définition d'une politique des achats plus réfléchie et plus dynamique. Ce premier niveau revient à répondre aux questions : Qu'est ce que j'achète ? A qui ? Où ? Pour qui ? Combien ? Le directeur d'EHPAD doit échanger avec les principaux prescripteurs d'achats en interne. Quand on a mieux ciblé ses besoins, on peut remettre en cause ses achats. 80 % du travail repose sur l'analyse des besoins. La négociation des prix et le choix du meilleur fournisseur arrivent en bout de chaîne. Il faut identifier les familles d'achat qui ont du sens en termes d'économie et définir un plan d'action sur les trois ans à venir. Taper là où il y a du volume: l'alimentation, les produits d'entretien, les produits à usage unique, l'entretien des bâtiments, le chauffage...».
Rémi Plantey, Directeur Associé d'Alternative Achat, société de conseil et de formation en achats
«Réduire ses coûts de fonctionnement est devenu une nécessité pour toutes les structures afin de maintenir la performance économique. Deux approches sont à mener de façon concomitante. En interne afin de consommer mieux et en externe afin d'acheter mieux. »
Maîtriser ses dépenses en interne
- Formaliser le besoin avec un cahier des charges précis
- Diminuer les gaspillages liés à une mauvaise gestion.
- Réduire ses stocks en retravaillant les paramètres.
- Sensibiliser les équipes aux coûts d'achats
- Mettre en place des indicateurs de performance
- Mesurer les taux de mise en oeuvre des produits.
Réduire ses coûts auprès de ses fournisseurs
- Mettre en concurrence de façon efficace.
- Globaliser avec des entreprises partenaires.
- Mutualiser les achats des différents services.
- Standardiser les références utilisées.
- Négocier efficacement la relation commerciale.
- Contractualiser avec des engagements réciproques.