L'énergie représente un pourcentage important des dépenses des EHPAD. On peut réduire la facture, soit en faisant l'acquisition de dispositifs de gestion de l'énergie, soit en investissant dans des énergies alternatives.
Améliorer vos consommations et vos factures d'énergie
Avant de faire quoi que de soit, il est indispensable de faire le bilan de ses consommations. Ensuite, un diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé par un professionnel mandaté renseignera sur la performance énergétique du bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre. Le DPE classe les bâtiments sur une échelle en 7 degrés de A (meilleure performance) à G (la moins bonne).
Pour minorer ses consommations d'énergie il est possible d'agir sur l'optimisation du chauffage, le renforcement de l'isolation, l'optimisation de la ventilation, de la régulation, de mettre en place une gestion rationalisée et automatisée des circuits d'éclairage et des communications (compteurs d'énergie électrique, gestion horaire centralisée...).
Les EHPAD qui sont au tarif réglementé d'électricité pourront aussi à partir du 1er janvier 2016 souscrire à un nouveau contrat auprès d'un fournisseur alternatif puisque les tarifs réglementés pour les contrats d'une puissance supérieure à 36 KVA seront supprimés. Certes cela ne réduit pas la consommation mais cela peut réduire la facture ! (article L337-9 du code de l'énergie).
La consommation des EHPAD
Une étude du Sydev sur 115 EHPAD de Vendée montre que les maisons de retraite sont de gros consommateurs d'énergie comparées à d'autres bâtiments (Mairie, restaurants, écoles, salle de sport...). La consommation d'énergie finale (facturée) par lit est dans une fourchette de 10,4 à 11,6 MWH/an, les gros établissements (75 à 100 lits) étant moins énergivores que les petits (25 à 50 lits).
Le chauffage est ce qui consomme le plus (62%), divers 27%, eau chaude sanitaire (11%).
Cette étude montre que la plupart des bâtiments ont des isolations en toiture très inférieures à ce qui est demandé pour le label BBC (RT 2012) soit 26 à 30 cm d'isolant (laine de verre). 85% des bâtiments se contentent de 20 à 22 cm, et 15% de 10 à 16 cm. L'isolation des murs est elle aussi de 8 à 10 cm pour 59% des bâtiments alors que le niveau recommandé est de 15 à 19 cm.
Pour les fenêtres, le double vitrage est majoritaire (82%), mais l'aluminium est souvent choisi alors que sa fabrication émet des gaz à effet de serre, que le plastique est polluant, et que le bois a un intérêt écologique évident.
La ventilation est à 94% à simple flux alors qu'une ventilation double flux serait moins énergivore, mais sur un bâtiment existant il est difficile d'en changer.
Reste l'option d'installer des sources d'énergie alternatives : chaufferie bois, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques pour la production d'eau chaude sanitaire, géothermie, éolien, puits provençal, pompe à chaleur... Enfin, pour un bâtiment neuf, on peut aussi choisir de construire un EHPAD à énergie positive devançant la norme environnementale pour 2020...