Dans le n° 63-décembre 2015  - Focus  5233

Améliorer vos consommations et vos factures d'énergie

L'énergie représente un pourcentage important des dépenses des EHPAD. On peut réduire la facture, soit en faisant l'acquisition de dispositifs de gestion de l'énergie, soit en investissant dans des énergies alternatives.

Avant de faire quoi que de soit, il est indispensable de faire le bilan de ses consommations. Ensuite, un diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé par un professionnel mandaté renseignera sur la performance énergétique du bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre. Le DPE classe les bâtiments sur une échelle en 7 degrés de A (meilleure performance) à G (la moins bonne).

Pour minorer ses consommations d'énergie il est possible d'agir sur l'optimisation du chauffage, le renforcement de l'isolation, l'optimisation de la ventilation, de la régulation, de mettre en place une gestion rationalisée et automatisée des circuits d'éclairage et des communications (compteurs d'énergie électrique, gestion horaire centralisée...).

Les EHPAD qui sont au tarif réglementé d'électricité pourront aussi à partir du 1er janvier 2016 souscrire à un nouveau contrat auprès d'un fournisseur alternatif puisque les tarifs réglementés pour les contrats d'une puissance supérieure à 36 KVA seront supprimés. Certes cela ne réduit pas la consommation mais cela peut réduire la facture ! (article L337-9 du code de l'énergie).

La consommation des EHPAD

Une étude du Sydev sur 115 EHPAD de Vendée montre que les maisons de retraite sont de gros consommateurs d'énergie comparées à d'autres bâtiments (Mairie, restaurants, écoles, salle de sport...). La consommation d'énergie finale (facturée) par lit est dans une fourchette de 10,4 à 11,6 MWH/an, les gros établissements (75 à 100 lits) étant moins énergivores que les petits (25 à 50 lits).

Le chauffage est ce qui consomme le plus (62%), divers 27%, eau chaude sanitaire (11%).

Cette étude montre que la plupart des bâtiments ont des isolations en toiture très inférieures à ce qui est demandé pour le label BBC (RT 2012) soit 26 à 30 cm d'isolant (laine de verre). 85% des bâtiments se contentent de 20 à 22 cm, et 15% de 10 à 16 cm. L'isolation des murs est elle aussi de 8 à 10 cm pour 59% des bâtiments alors que le niveau recommandé est de 15 à 19 cm.

Pour les fenêtres, le double vitrage est majoritaire (82%), mais l'aluminium est souvent choisi alors que sa fabrication émet des gaz à effet de serre, que le plastique est polluant, et que le bois a un intérêt écologique évident.

La ventilation est à 94% à simple flux alors qu'une ventilation double flux serait moins énergivore, mais sur un bâtiment existant il est difficile d'en changer.

Reste l'option d'installer des sources d'énergie alternatives : chaufferie bois, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques pour la production d'eau chaude sanitaire, géothermie, éolien, puits provençal, pompe à chaleur... Enfin, pour un bâtiment neuf, on peut aussi choisir de construire un EHPAD à énergie positive devançant la norme environnementale pour 2020...

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.