Dans le n° 41-février 2014  -  Mode d'emploi  3854

Aménager et moderniser les salles de bains

Le coin toilette doit répondre à des exigences de sécurité, d'hygiène et d'ergonomie pour toutes les catégories de résidents et pour le personnel. Les clés pour adapter cet espace.


D'ici à 2015, tous les établissements sanitaires devront être conformes aux normes d'accessibilité définies par la loi 2005-102 du 11 février 2005. La salle d'eau, dont la surface minimale devra désormais varier entre 6 et 9 m2, aura gagné 1,5 m2.

Lavabo : adaptabilité et ergonomie

Le lavabo doit présenter un vide dans sa partie inférieure d'au moins 30 cm de profondeur, 60 cm de largeur et 70 cm de hauteur afin de permettre le passage des pieds et des genoux d'un utilisateur assis. Idéalement réglable en hauteur, il sera équipé d'une robinetterie adaptée, grâce à une manette rallongée. Nec plus ultra, les robinets électroniques par détection infrarouge de présence ne demandent aucun effort des résidents. Ils sont, de surcroît, à l'origine d'importantes économies d'eau comparativement à une robinetterie classique.

Douche extraplate

Le résident doit pouvoir utiliser la douche de façon autonome, en position assise ou debout, ou avec l'aide d'un soignant. D'où les dimensions recommandées de 130 cm sur 90 cm. Les douches sans bac présentant une pente inférieure à 2 % vers un siphon de sol de large diamètre sont fortement recommandées. Elles réduisent les risques de chutes et facilitent leur entretien. Des sièges fixés au mur et relevables vont augmenter la sécurité et le confort des résidents. Il en existe deux types : les sièges rabattables avec pieds, qui répartissent idéalement le poids du résident, et les sièges relevables sans pieds, à fixer entre 46 et 50 cm du sol. Préférez une surface d'assise rectangulaire plutôt en mousse expansée ou en résine thermodurcissable plutôt qu'avec des lattes afin d'éviter les points de compression irréguliers au niveau des fesses des résidents.

Barres d'appui : la bonne configuration

Pour ces équipements indispensables, privilégiez pour vos résidents les deux barres rabattables de chaque côté du lavabo et du cabinet d'aisance, ainsi que la barre de maintien en T dans la douche.

Bernard Banga, MD Report

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.