Dans le n° 162-septembre 2024  - Fiche métier  16975

Animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie met en oeuvre des activités et des ateliers variés et adaptés au public âgé, en appliquant une méthodologie spécifique. Il travaille en coordination avec l'équipe, les bénévoles et les autres intervenants extérieurs, et sous la responsabilité de la direction de l'Ehpad.

Les missions de l'animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie organise des ateliers et des animations à destination des personnes âgées, en perte d'autonomie ou non, résidant en structures collectives ou à domicile. Il peut s'agir d'activités artistiques, d'expression (chorale, expression corporelle, création d'un journal...), de mémoire, de stimulation cognitive ou sensorielle, de relaxation, de cuisine, d'activités physiques (gym douce, prévention des chutes...), sociales, etc. Ces activités doivent être en cohérence avec les projets de vie des personnes et prendre en compte la situation et les besoins de chacun dans leur globalité. Elles doivent aussi entrer dans le cadre du projet d'établissement. C'est ainsi que l'animateur :

- conçoit des programmes et des plannings d'animation,

- établit et gère le budget d'animation,

- conçoit une démarche avec des objectifs définis et des outils d'évaluation.

Les aptitudes et les compétences demandées

- Savoir s'adapter aux différents publics et prendre en compte chaque participant dans le groupe afin de le valoriser et de le stimuler, d'encourager son expression et sa créativité.

- Exprimer des consignes claires.

- Développer des interactions entre les participants.

- Travailler en équipe.

- Organiser un espace, réunir le matériel, s'assurer de la sécurité du lieu.

- Définir des objectifs, chiffrer un projet et l'évaluer.

La formation

Pour accéder à ce métier, il existe de nombreuses voies :

- Le titre d'animateur en gérontologie (niveau 4), inscrit au registre des qualifications professionnelles. Il est proposé par certaines maisons familiales rurales.

- Le bac pro AEPA (animation enfance et personnes âgées).

- Deux diplômes se préparant en alternance, soit par la formation initiale, l'apprentissage, ou la formation continue : le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), spécialité animateur, mention animation sociale (niveau 4) et le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention animation sociale (niveau 5).

- Le BUT carrières sociales, parcours animation sociale et socioculturelle (Grade licence).

- La licence professionnelle santé, vieillissement et activités physiques adaptées.

Où exercer ce métier ?

L'animateur en gérontologie exerce au sein de structures collectives d'accueil, d'hébergement et/ou de soins (établissements médicalisés ou non) et de services d'animation à destination des personnes âgées vivant à leur domicile.

Le salaire, les avantages et  les perspectives d'évolution

Le salaire est très variable selon l'employeur (privé, public, associatif...). Selon Indeed, dans le privé, le salaire moyen d'un animateur en Ehpad s'élève à 1 850 euros par mois. Dans le public, la grille indiciaire s'échelonne de 1 850 euros à 2 653 euros brut pour un animateur de deuxième classe.

19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
19/09/2024  - Expo

Les années 60 de Jean-Marie Périer dans les Ehpad Eméis

Jean-Marie Périer a sélectionné 50 photos (libres de droits) des années 60 qu'il met à disposition des Ehpad du groupe Emeis.
13/09/2024  - Remise de prix

« Petites et Grandes Victoires » au Ministère de la santé

RDV le 2 octobre pour découvrir les lauréats du concours de poésies organisé par Stop à l'isolement.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.
01/09/2024  - Recrutement

Qu'attend-on des cadres aujourd'hui ?

Entretien avec Richard Capmartin, dirigeant de RC Human Recruitment, spécialisé dans le recrutement de professionnels du médico-social.
01/09/2024  - Neurosciences

L'influence du neuromarketing sur le management, le leadership et le nudging[1]

Revisiter le marketing à l'aune des neurosciences consiste à redécouvrir biologiquement les processus cognitifs qui se déroulent dans l'entreprise ou dans l'organisation, ainsi que la manière dont les auteurs, agents économiques qui les suscitent, les subissent.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).