Dans le n° 162-septembre 2024  - Fiche métier  16975

Animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie met en oeuvre des activités et des ateliers variés et adaptés au public âgé, en appliquant une méthodologie spécifique. Il travaille en coordination avec l'équipe, les bénévoles et les autres intervenants extérieurs, et sous la responsabilité de la direction de l'Ehpad.

Les missions de l'animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie organise des ateliers et des animations à destination des personnes âgées, en perte d'autonomie ou non, résidant en structures collectives ou à domicile. Il peut s'agir d'activités artistiques, d'expression (chorale, expression corporelle, création d'un journal...), de mémoire, de stimulation cognitive ou sensorielle, de relaxation, de cuisine, d'activités physiques (gym douce, prévention des chutes...), sociales, etc. Ces activités doivent être en cohérence avec les projets de vie des personnes et prendre en compte la situation et les besoins de chacun dans leur globalité. Elles doivent aussi entrer dans le cadre du projet d'établissement. C'est ainsi que l'animateur :

- conçoit des programmes et des plannings d'animation,

- établit et gère le budget d'animation,

- conçoit une démarche avec des objectifs définis et des outils d'évaluation.

Les aptitudes et les compétences demandées

- Savoir s'adapter aux différents publics et prendre en compte chaque participant dans le groupe afin de le valoriser et de le stimuler, d'encourager son expression et sa créativité.

- Exprimer des consignes claires.

- Développer des interactions entre les participants.

- Travailler en équipe.

- Organiser un espace, réunir le matériel, s'assurer de la sécurité du lieu.

- Définir des objectifs, chiffrer un projet et l'évaluer.

La formation

Pour accéder à ce métier, il existe de nombreuses voies :

- Le titre d'animateur en gérontologie (niveau 4), inscrit au registre des qualifications professionnelles. Il est proposé par certaines maisons familiales rurales.

- Le bac pro AEPA (animation enfance et personnes âgées).

- Deux diplômes se préparant en alternance, soit par la formation initiale, l'apprentissage, ou la formation continue : le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), spécialité animateur, mention animation sociale (niveau 4) et le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention animation sociale (niveau 5).

- Le BUT carrières sociales, parcours animation sociale et socioculturelle (Grade licence).

- La licence professionnelle santé, vieillissement et activités physiques adaptées.

Où exercer ce métier ?

L'animateur en gérontologie exerce au sein de structures collectives d'accueil, d'hébergement et/ou de soins (établissements médicalisés ou non) et de services d'animation à destination des personnes âgées vivant à leur domicile.

Le salaire, les avantages et  les perspectives d'évolution

Le salaire est très variable selon l'employeur (privé, public, associatif...). Selon Indeed, dans le privé, le salaire moyen d'un animateur en Ehpad s'élève à 1 850 euros par mois. Dans le public, la grille indiciaire s'échelonne de 1 850 euros à 2 653 euros brut pour un animateur de deuxième classe.

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.