Dans le n° 162-septembre 2024  - Fiche métier  16975

Animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie met en oeuvre des activités et des ateliers variés et adaptés au public âgé, en appliquant une méthodologie spécifique. Il travaille en coordination avec l'équipe, les bénévoles et les autres intervenants extérieurs, et sous la responsabilité de la direction de l'Ehpad.

Les missions de l'animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie organise des ateliers et des animations à destination des personnes âgées, en perte d'autonomie ou non, résidant en structures collectives ou à domicile. Il peut s'agir d'activités artistiques, d'expression (chorale, expression corporelle, création d'un journal...), de mémoire, de stimulation cognitive ou sensorielle, de relaxation, de cuisine, d'activités physiques (gym douce, prévention des chutes...), sociales, etc. Ces activités doivent être en cohérence avec les projets de vie des personnes et prendre en compte la situation et les besoins de chacun dans leur globalité. Elles doivent aussi entrer dans le cadre du projet d'établissement. C'est ainsi que l'animateur :

- conçoit des programmes et des plannings d'animation,

- établit et gère le budget d'animation,

- conçoit une démarche avec des objectifs définis et des outils d'évaluation.

Les aptitudes et les compétences demandées

- Savoir s'adapter aux différents publics et prendre en compte chaque participant dans le groupe afin de le valoriser et de le stimuler, d'encourager son expression et sa créativité.

- Exprimer des consignes claires.

- Développer des interactions entre les participants.

- Travailler en équipe.

- Organiser un espace, réunir le matériel, s'assurer de la sécurité du lieu.

- Définir des objectifs, chiffrer un projet et l'évaluer.

La formation

Pour accéder à ce métier, il existe de nombreuses voies :

- Le titre d'animateur en gérontologie (niveau 4), inscrit au registre des qualifications professionnelles. Il est proposé par certaines maisons familiales rurales.

- Le bac pro AEPA (animation enfance et personnes âgées).

- Deux diplômes se préparant en alternance, soit par la formation initiale, l'apprentissage, ou la formation continue : le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), spécialité animateur, mention animation sociale (niveau 4) et le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention animation sociale (niveau 5).

- Le BUT carrières sociales, parcours animation sociale et socioculturelle (Grade licence).

- La licence professionnelle santé, vieillissement et activités physiques adaptées.

Où exercer ce métier ?

L'animateur en gérontologie exerce au sein de structures collectives d'accueil, d'hébergement et/ou de soins (établissements médicalisés ou non) et de services d'animation à destination des personnes âgées vivant à leur domicile.

Le salaire, les avantages et  les perspectives d'évolution

Le salaire est très variable selon l'employeur (privé, public, associatif...). Selon Indeed, dans le privé, le salaire moyen d'un animateur en Ehpad s'élève à 1 850 euros par mois. Dans le public, la grille indiciaire s'échelonne de 1 850 euros à 2 653 euros brut pour un animateur de deuxième classe.

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.