Bien évidemment chaque professionnel aura compris la boutade d'un titre qui ne fait que reprendre ce que bien souvent le terme animation en EHPAD veut dire pour le grand public. Les extrêmes de la vie se rassemblent et se ressemblent une fois de plus à travers ce mot. Et il était légitime de mettre en lumière, en lui donnant la place qu'elle mérite au sein de ce numéro de Geroscopie, l'animation qui se "vit" au quotidien dans chaque établissement.
Animation ! Le terme rassure et représente avec la restauration l'un des sujets les plus débattus lors de ces conseils de la vie sociale, instance paritaire importante et relativement récente. Alors oui, l'animation est bien évidemment un moment de détente et de loisir. Et fondamentalement un choix de chaque résident. Mais, nous le savons, c'est bien plus que cela. Et depuis de nombreuses années c'est devenu un facteur essentiel, incontournable et pour tout dire "différenciant". Moteur de vie, de motivation, de respect, de culture. Mais aussi un formidable lien avec soi-même et les autres. Avec soi-même ? Oui, car l'envie reste sans doute le meilleur indicateur et pour ainsi dire un droit. Avec les autres ? Oui encore, car c'est ce lien social, ce plaisir, ce partage qui, bien plus que nombre de traitements font le soleil de certaines journées. Bien souvent les familles, et nous pouvons les comprendre, adoptent la même exigence que pour les plus jeunes dont les mercredis sont "hyper planifiés"... Musique, sport, atelier dessin et bien d'autres choses qui s'enchaînent et en finalité saturent et parfois découragent nos chérubins... Cette frénésie du planning est identique pour certaines familles vis-à-vis de leurs aînés.
Attention au dogme ! Certes, la vigilance est nécessaire lorsque l'on sait que la dépression comme la dénutrition sont des facteurs prégnants en EHPAD. Mais il faut aussi et surtout respecter le choix, et laisser du temps... au grand âge. Sans imposer de façon péremptoire. Il faut alors toute la patience des équipes auxquelles je pense et à qui il faut rende hommage. Oui, la culture ne doit pas s'arrêter à la porte de l'établissement, oui, l'accordéon et les chansons anciennes peuvent réveiller et raviver les mémoires qui s'échappent peu à peu.
C'est aussi pour cela qu'il faut dépoussiérer les clichés qui alimentent les médias sur le quotidien en établissements. Lieux de vie ? Oui avec force. Le meilleur exemple et le plus motivant reste la professionnalisation indiscutable qu'a connue l'animation ces dernières années. Elle a fait l'objet d'une démarche alliant recherche, innovations, expériences. Et bien souvent avec le plus grand bonheur. Pour devenir aujourd'hui dans bon nombre d'établissements un poste à part entière accompagné d'une dynamique inscrite au fronton du projet de vie de l'établissement. Mieux encore, cette animation est le plus souvent partagée par la quasi-totalité des collaborateurs qui s'impliquent fortement et spontanément. Il faut le dire à celles et ceux qui pensent que l'ennui est le facteur majeur de ces établissements.
Alors qui parle de récréation ? Il s'agit de la vie tout simplement, et de bonheur.
Bernard Jouannaud