Partageant la conviction qu'une alimentation saine participe au bien vieillir, la FNMARPA et la Fondation Louis Bonduelle ont développé ensemble un programme en faveur des personnes résidant en MARPA. Ce programme s'articule autour du jeu et de la cuisine.
Animations innovantes en faveur de la personne âgée en maison d'accueil rural
Les Maisons d'Accueil Rurales pour Personnes Agées (MARPA) sont un concept développé sur le territoire depuis 20 ans sous l'initiative de la Mutualité Sociale Agricole. Ces Petites Unités de Vie, d'une capacité maximale de 24 places, accueillent aujourd'hui plus de 3500 personnes âgées fragilisées, autonomes ou en perte d'autonomie, dans le confort et la sécurité, comme à domicile.
La FNMARPA accompagne et anime ce réseau structuré de 162 établissements, en collaboration avec les 1000 salariés professionnels qualifiés. 100 autres établissements sont en projet, dont 30 en construction.
Les MARPA sont des structures non médicalisées en interne, dans la mesure où les résidents font appel au médecin et infirmiers de leur choix. Elles se différencient des autres établissements du champ médico-social en tant qu'elles s'inscrivent dans une démarche de lutte contre les exclusions et de développement social local. Dès l'origine, elles ont eu pour ambition forte de garantir aux résidents une vie comme à domicile, d'organiser et structurer les ressources pour accompagner l'évolution des résidents, enfin de préserver et stimuler l'autonomie de chacun. C'est dans ce dernier axe de travail que s'inscrit le partenariat entre la FNMARPA et la Fondation Louis Bonduelle. Elle-même s'engage depuis 2004 par diverses actions d'information, de terrain et de soutien à la recherche à promouvoir les bonnes pratiques alimentaires et à faire évoluer de façon pérenne les comportements. La Fondation Louis Bonduelle apporte son expertise en matière d'actions de sensibilisation auprès de publics cibles à la FNMARPA.
Ateliers " Land'Art "
En 2011 a été testé dans 3 MARPA pilotes l'atelier " Land'Art ". Cette animation, menée par l'artiste de jardin, Marc Pouyet, a consisté en la création d'oeuvres éphémères à partir de légumes par les résidents volontaires. " Nous avons accepté car cela répondait bien aux attentes des résidents qui sont issus d'un milieu rural et conservent un profond respect de la nature ", explique Marie-Dominique Ferret, responsable de la Marpa Arc en Ciel à Saint Mesmin (85). Un jardin potager est ainsi entretenu par les résidents eux-mêmes dans la MARPA. " Les résidents ne se sont jamais sentis en difficulté, ils se sont même éclatés ! ". " Nous avons de vrais artistes ! ", ajoute Jean-Christophe Billou, responsable de la FNMARPA.
Ateliers " Éveil des sens " et " Cuisine "
En juillet 2011, la Fondation Louis-Bonduelle a contacté Julie Coppé, chef à domicile et traiteur, et lui a proposé de mettre en place pour 2012 au sein des 3 Marpa pilotes des ateliers culinaires. Les objectifs : éveiller la curiosité et l'envie du jeu, stimuler tant sur le plan sensoriel que cognitif les résidents. La démarche était axée sur le sentiment de plaisir et de bien-être.
" J'ai interviewé des résidents sur leurs goûts et pour proposer des animations qui leur donne envie de participer", explique Julie Coppé. Marie-Dominique Ferret confirme : " Elle est d'abord venue les interroger pour savoir ce qu'ils mangeaient, quels étaient leurs goûts. Elle a eu des échanges très riches, et elle s'est inspirée de leurs souhaits. Quand un résident arrive dans la structure, nous établissons avec eux un projet de vie, et cette discussion préparatoire était donc bien en phase avec ce que nous faisons. "
Julie Coppé poursuit : " Nous sommes arrivés à imaginer le contenu d'un atelier conçu en 2 temps : stimuler les gens autrement que par la vue. Nous avons bandé les yeux des résidents et nous leur avons fait sentir 5 ou 6 aliments. Nous leur avons demandé ensuite de goûter des aliments : sucré/salé, doux/amer, etc. Les réactions ont été très étonnées et il y a eu de bons échanges entre les personnes. " Puis " mon idée a été de faire des petits chaussons individuels en pâte au moyen d'un moule plastique pliable. Nous avons réalisé des chaussons salés que les résidents ont garni de lardons, saucisses, fromage, ou des chaussons sucrés fourrés avec différents fruits. Ils ont fait eux-mêmes leurs mélanges, ensuite nous les avons cuits et ils ont dégusté leurs réalisations. C'est un atelier qui ne coûte pas cher, demande peu d'effort de préparation et marche bien. "
La participation aux animations était sur la base du volontariat. Ainsi certains résidents se sont mis en position d'observateur. Le rapport avec eux s'est alors engagé sous un autre mode afin de les intégrer de manière indirecte : conversation légère ou compassionnelle, recherche de leur avis sur l'activité en cours, pose photo....
Marie-Dominique Ferret souhaite aujourd'hui reproduire l'expérience, qui a été source de convivialité et de partage : " Nous essayerons d'organiser un atelier chaque mois. Ce n'était que du bonheur de les voir s'amuser en mélangeant de la poire et des amandes pour voir ce que cela aller donner. Avec la préparation des chaussons, il y avait un aspect ludique. C'était un vrai moment de plaisir. " D'ici là, le prochain projet mené avec d'autres MARPA de Vendée : s'offrir un instant privilégié avec les résidents au bord de mer à Noirmoutier !
Une action pérenne
Les résidents sont associés pleinement à la vie de la MARPA. Ainsi, les résidents volontaires définissent eux-mêmes les menus et les repas ne sont pas livrés, mais confectionnés sur place. Il s'agit néanmoins par cette action de poursuivre et intensifier cette démarche en faveur de la promotion de l'autonomie des résidents. Plusieurs supports, dont une mallette pédagogique, sont en cours d'élaboration afin que les MARPA du réseau puissent proposer ces animations aux résidents, et associer éventuellement d'autres générations. " En effet, cet atelier marche aussi très bien avec les enfants ", souligne Julie Coppé. Un guide de bonnes pratiques d'accompagnement en MARPA, intégrant les dispositions réglementaires, les recommandations, et les initiatives locales des établissements, est également en cours d'élaboration par la FNMARPA. Il comportera un volet alimentation / nutrition de la personne âgée.
www.fondation-louisbonduelle.org