Anne Géneau succède à Alain Villez avec pour enjeu de « s'adapter aux nouveaux profils des personnes, aux nouvelles précarités, et à l'évolution des modes d'engagement des bénévoles ».
Anne Géneau, nouvelle présidente des Petits Frères des pauvres
Le conseil d'administration des Petits Frères des Pauvres a élu une nouvelle présidente le 24 juin pour un mandat de deux ans. Anne Géneau, 60 ans, succède à Alain Villez, en fonction depuis 2015.
Bénévole depuis plus de 30 ans au sein des Petits Frères des Pauvres, cette femme engagée a aussi été présidente leur direction régionale Hauts-de-France pendant 6 ans, puis elle est entrée au Conseil d'administration en 2010 où elle animait la commission Ressources humaines.
Son engagement auprès des personnes âgées isolées a également favorisé sa reconversion professionnelle, puisqu'après 20 ans dans le domaine informatique, elle a obtenu un master de management et de gestion des entreprises sociales et médico-sociales et a évolué dans plusieurs structures du secteur médico-social. Elle est actuellement chargée de mission à l'association Monsieur Vincent et accompagne des établissements pour personnes âgées dans la mise en place de leurs outils informatiques.
Avec 2 millions de personnes âgées isolées aujourd'hui et 530 000 personnes âgées en situation de mort sociale, l'isolement des aînés est l'un des enjeux majeurs pour l'association. "Une de mes priorités sera de permettre à chacun des bénévoles et chacune des équipes de s'adapter aux nouveaux profils des personnes que nous accompagnons, aux nouvelles précarités, et à l'évolution des modes d'engagement des bénévoles", déclare ainsi Anne Géneau.