20/12/2016  -  Droits des résidents  6124

Annexe au contrat de séjour : concilier sécurité et liberté d'aller et venir

L'article L. 311-4-1 du code de l'action sociale et des familles (CASF) introduit la possibilité de joindre une annexe au contrat de séjour qui définit des mesures individuelles à prendre, autres que celles précisées au règlement de fonctionnement de l'établissement, pour assurer l'intégrité physique et la sécurité du résident et pour soutenir l'exercice de sa liberté d'aller et venir.

Sont concernés : les EHPA, les EHPAD, les petites unités de vie (PUV) et les résidences autonomie.

En application de l'article 27 de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV), un décret publié au Journal Officiel du 17 décembre 2016 définit le contenu et la procédure d'élaboration et de révision de cette annexe au contrat de séjour. Un modèle type d'annexe est fixé dans le décret. Le texte précise également les modalités d'information, de participation et d'expression du résident tout au long de la procédure d'élaboration ou de révision de l'annexe, l'identité et le rôle des différents participants ainsi que les différentes étapes de cette procédure.

Trouver le bon équilibre

L'opportunité de joindre une annexe au contrat de séjour est décidée par le médecin coordonnateur, ou à défaut, le médecin traitant. "Après examen du résident, le médecin coordonnateur ou à défaut, le médecin traitant, réunit, autant que de besoin, l'équipe médico-sociale pour réaliser une évaluation pluridisciplinaire des risques et des bénéfices des mesures envisagées pour assurer l'intégrité physique et la sécurité de celui-ci et pour soutenir l'exercice de sa liberté d'aller et venir. L'évaluation est conservée dans le dossier médical du résident. A l'issue de cette évaluation, sur proposition du médecin coordonnateur ou, à défaut, du médecin traitant, le directeur d'établissement arrête le projet d'annexe au contrat de séjour", précise le décret.

" Une approche risques-bénéfices est privilégiée. Ainsi, les mesures prises par l'établissement ne doivent pas être disproportionnées aux risques encourus par le résident et sont prévues seulement lorsqu'elles s'avèrent strictement nécessaires. Cette annexe au contrat de séjour est prise au regard des dispositions constitutionnelles garantissant la liberté d'aller et venir des personnes ", souligne le texte.

Une possibilité de révision "à tout moment"

L'annexe au contrat de séjour peut être révisée, "à tout moment", à l'initiative :

- Du médecin coordonnateur ou à défaut du médecin traitant qui en informe le résident et, le cas échéant, la personne chargée de la mesure de protection juridique et sa personne de confiance ;

- Du directeur d'établissement, qui saisit le médecin coordonnateur, ou à défaut, le médecin traitant et en informe le résident et, le cas échéant, la personne chargée de la mesure de protection juridique et sa personne de confiance ;

- Du résident ou sur proposition de la personne chargée de la mesure de protection juridique ou de sa personne de confiance, par demande écrite transmise au directeur d'établissement. Les mesures que l'annexe comporte font l'objet de l'évaluation au moins tous les six mois.

Dates de mise en application

Les dispositions du décret s'appliquent pour les contrats de séjour conclus à compter du 1er avril 2017. Les contrats de séjour conclus antérieurement au 1er avril 2017 sont complétés, le cas échéant, par l'annexe au plus tard au 28 juin 2017.


06/03/2025  - Nominations chez AVEC

Coup de tonnerre chez AVEC, Bernard Bensaïd remplacé par Patrick François

Président et fondateur du Groupe AVEC, Bernard Bensaïd quitte ses fonctions et cède la place à une gouvernance indépendante, dissociant les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général.
06/03/2025  - Webinaire

Ouvrir son Ehpad, RDV le 20 mars pour découvrir comment éviter les pièges

Les Ehpad sont en pleine transformation depuis quelques années pour répondre aux besoins des familles, des résidents, mais aussi des collaborateurs. L'une des solutions qui semble fonctionner : devenir un espace ouvert, une place du village, un tiers-lieu.
06/03/2025  - Concours

(Ré)HABITER 2025 : l'Anah lance la 2ème édition de son palmarès pour récompenser des rénovations

Vous avez jusqu'au 25 avril 2025 pour envoyer vos candidatures.
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Non lucratif

Appel à la grève le 1er avril des salariés du secteur social et médico-social

L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Sud mobilisent les salariés de la BAD et de la Bass.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

Suspension des CPOM : la Fnaqpa ne décolère pas

L'Instruction du 7 février suspendant la signature des CPOM a été annoncée comme imminente aux fédérations alors qu'elle était déjà signée sans aucune concertation préalable sur ses impacts pour les Ehpad.
03/03/2025  - Entretien des locaux

Une FAQ sur l'éco-nettoyage

Un groupe de travail interCPias répond aux questions pratiques que se posent les professionnels.
03/03/2025  - Ehpad

Suspension de la signature de CPOM en attendant leur simplification

Des travaux nationaux de simplification des CPOM Ehpad vont être menés cette année. Dans l'attente de leur aboutissement, une instruction de la DGCS précise les modalités de suspension de leur signature.