Dans le n° 31-avril 2013  - Rapport du Dr Jean-Pierre Aquino  1445

Anticipation, mode d'emploi

Le rapport du Docteur Jean-Pierre Aquino, président du Comité de l'Avancée en Age énonce 36 mesures pour favoriser la prévention.

Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société, tel est le titre du rapport du Comité en Age, rapport demandé par les ministres Michèle Delaunay et Marisol Touraine.

Le Comité se focalise sur l'espérance de vie "sans incapacité", dont la durée a légèrement reculé : 63,5 ans pour les femmes, et 61,9 ans pour les hommes contre 63,3 ans et de 62,7 ans un an plus tôt (chiffres INSERM 2010). Pourtant la fatalité n'existe pas et le rapport propose 36 mesures concrètes. Elles visent à préserver l'autonomie, prévenir les incapacités ou éviter leur aggravation.

Les propositions se structurent autour de grands axes.

1. Développer une culture de prévention

Champs concernés : la santé des seniors en emploi, les sessions de préparation à la retraite (à généraliser), la lutte contre l'isolement des personnes âgées (initiatives citoyennes, mobilisation des services sociaux), le repérage des premiers signes de fragilité (ralentissement de la vitesse de marche, perte de poids...), la sensibilisation du grand public.

2. Adapter le système de santé

Les mesures visent à mieux accompagner les patients en affections chroniques : rémunérations forfaitaires (futures équipes de soins de proximité) des professionnels de santé libéraux pour le dépistage précoce, création de plateformes de la fragilité dans les hôpitaux de jour gériatriques...

3. Mieux accompagner la fragilité

Création des Maisons de l'autonomie sur les territoires pour une meilleure coordination des services sanitaires et sociaux à domicile. Ces guichets uniques s'appuieraient sur les CLIC et autres réseaux existants.

La fiche action n°?28 est dédiée à la perte d'autonomie évitable en EHPAD. Entre autres propositions : valoriser la prévention autour des facteurs de risque d'hospitalisation évitables en EHPAD sous l'égide des ARS.

4. Les technologies

Le vieillissement de la population peut déboucher sur une "silver economy". La filière industrielle doit être organisée et promue, par exemple par la création d'une Agence Nationale des Technologies de l'Autonomie (ANTA). Rattachée à la CNSA, l'ANTA labellisera des produits et technologies soutien à l'autonomie.

5. La citoyenneté

La loi doit affirmer et protéger les droits des personnes âgées.

Moyen suggérés : suivi annuel des discriminations repérées par le Défenseur des Droits à l'encontre des personnes âgées, renforcement du statut et des droits des grands-parents, amélioration des congés existants pour les aidants.

6. Améliorer la gouvernance

L'adaptation de la société au vieillissement doit devenir une véritable priorité nationale. Elle concerne l'ensemble des politiques publiques comme la société.

7. Simplifier la vie des personnes âgées en leur offrant des lieux d'accueil et d'accompagnement de proximité

Le Comité de l'Avancée en Age se concentre désormais sur les moyens pour mettre en oeuvre les pistes d'action proposées, sur la valorisation des métiers ad hoc et l'évolution de la formation des professionnels.

20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.