Dans le n° 31-avril 2013  - Rapport du Dr Jean-Pierre Aquino  1445

Anticipation, mode d'emploi

Le rapport du Docteur Jean-Pierre Aquino, président du Comité de l'Avancée en Age énonce 36 mesures pour favoriser la prévention.

Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société, tel est le titre du rapport du Comité en Age, rapport demandé par les ministres Michèle Delaunay et Marisol Touraine.

Le Comité se focalise sur l'espérance de vie "sans incapacité", dont la durée a légèrement reculé : 63,5 ans pour les femmes, et 61,9 ans pour les hommes contre 63,3 ans et de 62,7 ans un an plus tôt (chiffres INSERM 2010). Pourtant la fatalité n'existe pas et le rapport propose 36 mesures concrètes. Elles visent à préserver l'autonomie, prévenir les incapacités ou éviter leur aggravation.

Les propositions se structurent autour de grands axes.

1. Développer une culture de prévention

Champs concernés : la santé des seniors en emploi, les sessions de préparation à la retraite (à généraliser), la lutte contre l'isolement des personnes âgées (initiatives citoyennes, mobilisation des services sociaux), le repérage des premiers signes de fragilité (ralentissement de la vitesse de marche, perte de poids...), la sensibilisation du grand public.

2. Adapter le système de santé

Les mesures visent à mieux accompagner les patients en affections chroniques : rémunérations forfaitaires (futures équipes de soins de proximité) des professionnels de santé libéraux pour le dépistage précoce, création de plateformes de la fragilité dans les hôpitaux de jour gériatriques...

3. Mieux accompagner la fragilité

Création des Maisons de l'autonomie sur les territoires pour une meilleure coordination des services sanitaires et sociaux à domicile. Ces guichets uniques s'appuieraient sur les CLIC et autres réseaux existants.

La fiche action n°?28 est dédiée à la perte d'autonomie évitable en EHPAD. Entre autres propositions : valoriser la prévention autour des facteurs de risque d'hospitalisation évitables en EHPAD sous l'égide des ARS.

4. Les technologies

Le vieillissement de la population peut déboucher sur une "silver economy". La filière industrielle doit être organisée et promue, par exemple par la création d'une Agence Nationale des Technologies de l'Autonomie (ANTA). Rattachée à la CNSA, l'ANTA labellisera des produits et technologies soutien à l'autonomie.

5. La citoyenneté

La loi doit affirmer et protéger les droits des personnes âgées.

Moyen suggérés : suivi annuel des discriminations repérées par le Défenseur des Droits à l'encontre des personnes âgées, renforcement du statut et des droits des grands-parents, amélioration des congés existants pour les aidants.

6. Améliorer la gouvernance

L'adaptation de la société au vieillissement doit devenir une véritable priorité nationale. Elle concerne l'ensemble des politiques publiques comme la société.

7. Simplifier la vie des personnes âgées en leur offrant des lieux d'accueil et d'accompagnement de proximité

Le Comité de l'Avancée en Age se concentre désormais sur les moyens pour mettre en oeuvre les pistes d'action proposées, sur la valorisation des métiers ad hoc et l'évolution de la formation des professionnels.

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.