Dans le n° 31-avril 2013  - Rapport du Dr Jean-Pierre Aquino  1445

Anticipation, mode d'emploi

Le rapport du Docteur Jean-Pierre Aquino, président du Comité de l'Avancée en Age énonce 36 mesures pour favoriser la prévention.

Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société, tel est le titre du rapport du Comité en Age, rapport demandé par les ministres Michèle Delaunay et Marisol Touraine.

Le Comité se focalise sur l'espérance de vie "sans incapacité", dont la durée a légèrement reculé : 63,5 ans pour les femmes, et 61,9 ans pour les hommes contre 63,3 ans et de 62,7 ans un an plus tôt (chiffres INSERM 2010). Pourtant la fatalité n'existe pas et le rapport propose 36 mesures concrètes. Elles visent à préserver l'autonomie, prévenir les incapacités ou éviter leur aggravation.

Les propositions se structurent autour de grands axes.

1. Développer une culture de prévention

Champs concernés : la santé des seniors en emploi, les sessions de préparation à la retraite (à généraliser), la lutte contre l'isolement des personnes âgées (initiatives citoyennes, mobilisation des services sociaux), le repérage des premiers signes de fragilité (ralentissement de la vitesse de marche, perte de poids...), la sensibilisation du grand public.

2. Adapter le système de santé

Les mesures visent à mieux accompagner les patients en affections chroniques : rémunérations forfaitaires (futures équipes de soins de proximité) des professionnels de santé libéraux pour le dépistage précoce, création de plateformes de la fragilité dans les hôpitaux de jour gériatriques...

3. Mieux accompagner la fragilité

Création des Maisons de l'autonomie sur les territoires pour une meilleure coordination des services sanitaires et sociaux à domicile. Ces guichets uniques s'appuieraient sur les CLIC et autres réseaux existants.

La fiche action n°?28 est dédiée à la perte d'autonomie évitable en EHPAD. Entre autres propositions : valoriser la prévention autour des facteurs de risque d'hospitalisation évitables en EHPAD sous l'égide des ARS.

4. Les technologies

Le vieillissement de la population peut déboucher sur une "silver economy". La filière industrielle doit être organisée et promue, par exemple par la création d'une Agence Nationale des Technologies de l'Autonomie (ANTA). Rattachée à la CNSA, l'ANTA labellisera des produits et technologies soutien à l'autonomie.

5. La citoyenneté

La loi doit affirmer et protéger les droits des personnes âgées.

Moyen suggérés : suivi annuel des discriminations repérées par le Défenseur des Droits à l'encontre des personnes âgées, renforcement du statut et des droits des grands-parents, amélioration des congés existants pour les aidants.

6. Améliorer la gouvernance

L'adaptation de la société au vieillissement doit devenir une véritable priorité nationale. Elle concerne l'ensemble des politiques publiques comme la société.

7. Simplifier la vie des personnes âgées en leur offrant des lieux d'accueil et d'accompagnement de proximité

Le Comité de l'Avancée en Age se concentre désormais sur les moyens pour mettre en oeuvre les pistes d'action proposées, sur la valorisation des métiers ad hoc et l'évolution de la formation des professionnels.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.