Dans le n° 31-avril 2013  - Rapport du Dr Jean-Pierre Aquino  1445

Anticipation, mode d'emploi

Le rapport du Docteur Jean-Pierre Aquino, président du Comité de l'Avancée en Age énonce 36 mesures pour favoriser la prévention.

Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société, tel est le titre du rapport du Comité en Age, rapport demandé par les ministres Michèle Delaunay et Marisol Touraine.

Le Comité se focalise sur l'espérance de vie "sans incapacité", dont la durée a légèrement reculé : 63,5 ans pour les femmes, et 61,9 ans pour les hommes contre 63,3 ans et de 62,7 ans un an plus tôt (chiffres INSERM 2010). Pourtant la fatalité n'existe pas et le rapport propose 36 mesures concrètes. Elles visent à préserver l'autonomie, prévenir les incapacités ou éviter leur aggravation.

Les propositions se structurent autour de grands axes.

1. Développer une culture de prévention

Champs concernés : la santé des seniors en emploi, les sessions de préparation à la retraite (à généraliser), la lutte contre l'isolement des personnes âgées (initiatives citoyennes, mobilisation des services sociaux), le repérage des premiers signes de fragilité (ralentissement de la vitesse de marche, perte de poids...), la sensibilisation du grand public.

2. Adapter le système de santé

Les mesures visent à mieux accompagner les patients en affections chroniques : rémunérations forfaitaires (futures équipes de soins de proximité) des professionnels de santé libéraux pour le dépistage précoce, création de plateformes de la fragilité dans les hôpitaux de jour gériatriques...

3. Mieux accompagner la fragilité

Création des Maisons de l'autonomie sur les territoires pour une meilleure coordination des services sanitaires et sociaux à domicile. Ces guichets uniques s'appuieraient sur les CLIC et autres réseaux existants.

La fiche action n°?28 est dédiée à la perte d'autonomie évitable en EHPAD. Entre autres propositions : valoriser la prévention autour des facteurs de risque d'hospitalisation évitables en EHPAD sous l'égide des ARS.

4. Les technologies

Le vieillissement de la population peut déboucher sur une "silver economy". La filière industrielle doit être organisée et promue, par exemple par la création d'une Agence Nationale des Technologies de l'Autonomie (ANTA). Rattachée à la CNSA, l'ANTA labellisera des produits et technologies soutien à l'autonomie.

5. La citoyenneté

La loi doit affirmer et protéger les droits des personnes âgées.

Moyen suggérés : suivi annuel des discriminations repérées par le Défenseur des Droits à l'encontre des personnes âgées, renforcement du statut et des droits des grands-parents, amélioration des congés existants pour les aidants.

6. Améliorer la gouvernance

L'adaptation de la société au vieillissement doit devenir une véritable priorité nationale. Elle concerne l'ensemble des politiques publiques comme la société.

7. Simplifier la vie des personnes âgées en leur offrant des lieux d'accueil et d'accompagnement de proximité

Le Comité de l'Avancée en Age se concentre désormais sur les moyens pour mettre en oeuvre les pistes d'action proposées, sur la valorisation des métiers ad hoc et l'évolution de la formation des professionnels.

31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.