Adobestock
27/09/2024  - Soins  17207

Anticoagulants des sujets âgés fragiles : une étude française pointe un sous-dosage

La prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les AVC liés à la fibrillation atriale.


Il y a vingt ans, en gériatrie, les antivitamines K (anticoagulants) étaient considérés comme à haut risque hémorragique et près de 65 % des patients de plus de 80 ans atteints de fibrillation atriale, donc à risque d'AVC, n'étaient pas traités. L'arrivée il y a une dizaine d'années des anticoagulants oraux directs (AOD) plus efficaces et moins à risque a changé la donne. Les recommandations des sociétés savantes recommandent désormais l'utilisation des AOD en première intention.

Toutefois, une étude française* publiée dans La Revue de Gériatrie de mars 2024, menée chez des personnes âgées suivies en hôpital de jour mémoire (moyenne d'âge de 84 ans), montre un mésusage des AOD dans 40 % des cas, essentiellement sous la forme d'un sous-dosage. « Ces éléments sont importants à connaître, car si l'utilisation des AOD se « démocratise » en gériatrie, la prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux ischémiques liés à la fibrillation atriale » commente le Pr Olivier Hanon dans l'éditorial de la revue. En concluant qu'« il appartient au gériatre de s'approprier les règles de bon usage des AOD afin d'apporter aux patients la meilleure offre en termes d'efficacité et de sécurité sous anticoagulant ».

Cette étude a été présentée le 24 septembre aux Journées scientifiques de Broca à Paris (gériatrie).

10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.