Adobestock
27/09/2024  - Soins  17207

Anticoagulants des sujets âgés fragiles : une étude française pointe un sous-dosage

La prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les AVC liés à la fibrillation atriale.


Il y a vingt ans, en gériatrie, les antivitamines K (anticoagulants) étaient considérés comme à haut risque hémorragique et près de 65 % des patients de plus de 80 ans atteints de fibrillation atriale, donc à risque d'AVC, n'étaient pas traités. L'arrivée il y a une dizaine d'années des anticoagulants oraux directs (AOD) plus efficaces et moins à risque a changé la donne. Les recommandations des sociétés savantes recommandent désormais l'utilisation des AOD en première intention.

Toutefois, une étude française* publiée dans La Revue de Gériatrie de mars 2024, menée chez des personnes âgées suivies en hôpital de jour mémoire (moyenne d'âge de 84 ans), montre un mésusage des AOD dans 40 % des cas, essentiellement sous la forme d'un sous-dosage. « Ces éléments sont importants à connaître, car si l'utilisation des AOD se « démocratise » en gériatrie, la prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux ischémiques liés à la fibrillation atriale » commente le Pr Olivier Hanon dans l'éditorial de la revue. En concluant qu'« il appartient au gériatre de s'approprier les règles de bon usage des AOD afin d'apporter aux patients la meilleure offre en termes d'efficacité et de sécurité sous anticoagulant ».

Cette étude a été présentée le 24 septembre aux Journées scientifiques de Broca à Paris (gériatrie).

20/09/2024  - Soins

L'enquête nationale 2024 de prévalence de l'escarre est lancée

La Société française de l'escarre invite établissements de santé et Ehpad publics et privés à y participer.
02/09/2024  - Article

Le refus de soins en gériatrie et l'approche « Coeurs »

L'application de certaines interventions et stratégies peuvent contribuer à réduire les refus de soins.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/09/2024  - APA

Activité physique adaptée : une pratique à encourager en Ehpad

L'activité physique adaptée (APA) est une pratique essentielle pour le bien-être des seniors. Elle reste pourtant insuffisamment déployée, notamment dans les Ehpad. Dans ce cadre, l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) vient d'intégrer un nouvel expert, Charles Martin-Krumm[1], professeur en psychologie et directeur du laboratoire de recherche Vulnérabilité, capabilité et rétablissement (VCR) afin de valoriser la place de l'activité physique, notamment auprès des seniors. Le point avec le chercheur.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
05/08/2024  - Soins

Syndrome de glissement : un concept à « revisiter d'urgence »

Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
02/08/2024  - Hauts-de-Seine

Un Kit d'anticipation pour les soins palliatifs en Ehpad

Ce kit est destiné aux médecins et aux équipes soignantes. Il a pour finalité de faciliter les prises en charge palliatives des résidents.
31/07/2024  - CNSA

Prévention : une plateforme pour documenter les interventions non médicamenteuses

Elle documentera d'abord les interventions non médicamenteuses relatives à la prévention des chutes et à la prévention des troubles cognitifs.