Un Appel national a été lancé en faveur des aidants bénévoles. Cet appel lancé par Paulette Guichard, Serge Guérin, Thierry Calvat, Céline Dupré et Pierre-Henri Tavoillot propose d'assurer une plus grande équité de traitement pour près de 10 millions de nos concitoyens.
Appel National : plus d'équité pour les aidants
Dans un contexte qui place progressivement les proches et les aidants de personnes fragilisée par le grand âge, la maladie chronique ou le handicap, au coeur du système de santé français, cet appel formule 2 mesures concrètes qui visent à alléger la situation des aidants autant qu'à les soutenir et à les valoriser :
- En termes de prévention santé : offrir un bilan de santé gratuit aux aidants familiaux (contre tous les 5 ans aujourd'hui) et bénéficier d'un forfait de 50 heures d'activité physique adaptée par an.
- En termes de travail : assurer un traitement équitable et juste qui aboutisse à ce que les aléas de la vie professionnelle - arrêt temporaire ou définitif, temps partiel... - des aidants en activité professionnelle soient comptabilisés pour les droits sociaux et en particulier la retraite
Pour les promoteurs de cet appel, ces avancées, qui ne sont rien au regard de l'apport des aidants, seraient à l'honneur de notre société et viendraient valoriser concrètement une démarche de citoyenneté active et de solidarité bienveillante.
Pour soutenir, leur démarche une mobilisation en ligne est ouverte à tous les Français, sur facebook
http://www.facebook.com/pages/Equit%C3%A9pourlesaidants/435045089909213?fref=ts