La Fondation de France organise des appels à projets pour lesquels elle octroie des subventions. Certains thèmes concernent les personnes âgées. Les dossiers doivent être adressés à la Fondation avant le 30 juin 2015.
Appels à projets "Personnes âgées
Les projets :
- "Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie".
La Fondation de France soutient les initiatives d'établissements, services ou associations, qui améliorent la concertation autour des situations jugées à risque, favorisent la reconnaissance des capacités des personnes âgées ainsi que la prise en compte de leur parole et le respect de leurs choix, quel que soit leur état de santé ou leur âge.
Elle souhaite également soutenir les établissements développant une démarche palliative pour mieux accompagner leurs résidents en fin de vie et leurs proches.
- "Vieillir acteur et citoyen de son territoire".
Aujourd'hui les personnes âgées aspirent à poursuivre une vie "normale", autonome, et maintenir des liens sociaux. Il convient donc de préserver ou recréer des lieux et des temps d'engagement, de solidarité, d'intérêts et de plaisirs partagés pour et avec les personnes âgées, en particulier les plus vulnérables ou précaires. C'est pourquoi la Fondation de France soutient des initiatives d'intérêt général qui favorisent leur participation à la vie locale, luttent contre les facteurs d'isolement et impliquent concrètement les structures dédiées aux personnes âgées dans le développement des territoires.
Les dossiers de demande de subvention et le descriptif des appels à projet sont téléchargeables à partir du site internet de la Fondation de France :