©Adobestock
21/06/2024  - Public  16917

Apprentissage et VAE : EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.

Composé du centre départemental gériatrique de l'Indre, des centres hospitaliers de Levroux et de Valençay et de l'Ehpad de Vatan, le groupe EP'AGE 36 emploie des professionnels faisant fonction parfois depuis de nombreuses années « avec de réelles compétences et en demande de reconnaissance tant professionnelle que pécuniaire », écrit la Lettre Pro de l'ARS Centre-Val de Loire.

Il a donc créé un double dispositif :

- Une classe d'apprentissage pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) contractuels âgés de 30 ans maximum : en partenariat avec le lycée professionnel des Charmilles à Châteauroux, elle regroupe 9 élèves avec des stages qui s'effectueront au sein des différents services du groupe.

- Une classe de VAE collective pour les professionnels ASHQ titulaires quel que soit l'âge, sélectionnés après avis des cadres de santé et oral de motivation. Avec le soutien de l'ANFH Centre Val de Loire, 12 élèves sont concernés. Ce dispositif est ouvert aux autres établissements du département et départements limitrophes, permet la création de binômes apprenants - infirmières, et un stage de 2 semaines est inclus, en service de médecine d'un CH du département afin de consolider les savoirs faire. Des oraux blancs organisés afin de dédramatiser cette épreuve qui est particulièrement redoutée, "d'autant plus que vous êtes éloignés de votre propre parcours scolaire".

Le groupe s'est engagé à organiser les concours sur titre dans le mois qui suit la fin de scolarité, afin d'éviter une éventuelle fuite des nouveaux diplômés.

La création des 2 dispositifs a rencontré un grand succès, avec près de 80 candidats. Le groupe va donc les reconduire en 2025 et 2026.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...