Dans le numéro 101 FÉVRIER 2019


Dossier : Soins mobiles en EHPAD : gadget ou amélioration de l'efficacité ?
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Tournage

La Daronne est à l'EHPAD

L'équipe du prochain film de Jean-Paul Salomé, « La Daronne » s'est installée à l'EHPAD les Amandiers à Paris (20è) pour un tournage express de quatre jours. Résidents et salariés y jouent les figurants. Une expérience qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Enquête

Achats durables : le niveau de maturité du secteur médico-social progresse

Selon les constats de la deuxième enquête "Mon Observatoire du développement durable" menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, l'enjeu des achats est un "pilier déterminant" pour mettre en oeuvre le développement durable au sein des structures médico-sociales.

Interview

La démarche écoresponsable est applicable à toutes les familles d'achats

Trois questions à Nathalie Paillon, Directrice des opérations et des études à l'Observatoire des achats responsables (ObsAR)

Initiative

Priorité aux produits locaux dans les EHPAD du Tarn

Depuis 2015, en partenariat avec l'Union départementale des établissements pour personnes âgées (UDEPA), le Conseil départemental du Tarn (81) a mis en place une charte participative « Tarn éco-EHPAD » en faveur du développement durable. Elle comprend un volet sur l'approvisionnement local pour l'achat de produits alimentaires en circuits de proximité et la création d'un label « Ici, priorité aux produits locaux ».

Gilets jaunes, Gilets gris

Pourquoi les gilets gris ? Du côté de la puissance de l'oubli

Une des caractéristiques du mouvement des Gilets Jaunes de 2018-2019, qui restera dans les annales politiques et sociales du pays, tient à la forte présence sur les carrefours, ronds-points et dans les manifestations de femmes seules, de seniors et de retraités. Il y a aussi une représentation très...

Justice sociale et épanouissement individuel

La détresse sociale est partout, prégnante et affichée. La peur d'un avenir devenu incertain, les pertes d'illusions sur l'égalité des chances, la promotion professionnelle ou l'ascension sociale créent des débordements que les organisations établies peinent à contenir. Le sens des injustices sera...
Ressources humaines

Horizon 2030 : la révolution des métiers du grand âge à ne pas rater

Il ne saurait y avoir de prospective pour le secteur des personnes âgées sans prospective des emplois, des métiers et des qualifications. Quels professionnels pour faire face au choc démographique de 2030 ? Éléments de réponse dans les rapports du Haut conseil de l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) et du Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).

Un avant, un après !

Dans une période d'incertitudes où les meilleurs observateurs ou prévisionnistes y perdent leurs fondamentaux, une vérité émerge. Demain ne sera plus comme avant ! Les rapports et missions ne suffiront plus. Ils ont été considérés comme des outils de procrastination, et surtout et trop souv...
Taxe

Dans quelles conditions les EHPAD sont-ils exonérés de contribution à l'audiovisuel public ?

La contribution à l'audiovisuel public (CAP) est due par toutes les personnes physiques imposables à la taxe d'habitation au titre de leur logement à la condition de détenir au 1er janvier de l'année un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé.

Santé au travail

Conduites addictives en milieu professionnel : quelle responsabilité pour les employeurs ?

Les conduites addictives en milieu professionnel concernent tous les secteurs. Celui du médico-social n'est pas épargné, ce d'autant que nombre de ses établissements connaissent, en tant qu'organisations, des transformations qui peuvent fragiliser les professionnels qui y exercent. Rappel notamment sur la responsabilité des employeurs en la matière.

Insolite

Innovations à tous les étages

C'est le rendez-vous international des nouvelles technologies. Le Consumer Electronics Show, qui s'est tenu du 8 au 12 janvier à Las Vegas, a encore produit son petit lot de surprises, notamment au service du grand âge. Pas moins de 4 000 entreprises, dont 1 000 start-up, y ont exposé leurs nouveautés. Sélection.

Témoignage

La sérénité des équipes, la sécurité des résidents

C'est dans la résidence Harriola (groupe Adapa), que l'opérateur Hexatel déploie sa solution Ascom. Depuis 2017, il y propose un système de téléphonie pour améliorer ses systèmes internes de communication. Explications.

Soins mobiles en EHPAD

Gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Les tablettes numériques et autres montres connectées font désormais partie du paysage de la « silver économie ». Mais qu'en est-il des solutions mobiles pour les soins en EHPAD ? Traçabilité, détection des chutes, repérage de situations à risque... L'intelligence artificielle analyse les données et améliore la qualité de la prise en charge. Voeu pieu ou réalisations concrètes, zoom sur l'état du marché et le développement des solutions.

Enquête

L'e-santé vue par les patients : risque ou opportunité ?

Quelle place le patient occupera t-il dans la médecine de demain ? Pour le savoir, le laboratoire Pfizer a lancé via le Cercle P, un groupe de réflexion réunissant des experts de différents horizons une enquête [1] pour recueillir l'opinion de 300 associations de patients sur l'e-santé et les conséquences liées à son développement.

Start-up

Telegrafik, l'Intelligence artificielle au service de la surveillance

Spécialisée dans les services connectés de maintien au domicile des personnes âgées et de télé-suivi de patients, la start-up Telegrafik inaugure dans quelques jours son premier « EHPAD à domicile ». Les explications de Carole Zisa-Garat, présidente.

Jean-Pierre Riso, Président de la Fnadepa

Les Ehpad aussi doivent se transformer, s'ouvrir, rester des lieux de vie, des plateformes de ressources pour les acteurs locaux

Installé aux commandes de la FNADEPA depuis près d'un an, Jean-Pierre Riso, président, livre sa vision du secteur, une vision engagée et ambitieuse. Interview.

Innover

Sortir de la contrainte par l'innovation politique

Innovation, digitalisation, robotisation... Derrière ces termes se cachent des réalités bien différentes d'un établissement à l'autre, d'un individu à l'autre... D'une institution à l'autre... Et si les fédérations et les politiques publiques déployaient leur capacité d'innovation en fédérant leurs compétences ? Explications.


Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale