small_img

 

TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 103-avril 2019  - Concertation Grand Âge

Rapport Libault : 175 propositions pour changer de regard sur le grand âge

Le très attendu rapport Libault, fruit d'une concertation de plusieurs mois, a été remis à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, ce jeudi 28 mars. Création d'un guichet unique dans chaque département, valorisation des métiers, rénovation des établissements publics, zoom sur les principales pistes préparatoires à la loi « Grand Age ».

Dans le n° 103-avril 2019  - TOP 20 - 2019 des groupes privés à but non lucratif de maisons de retraite

Tableau : mode d'emploi

Ce classement Géroscopie 2019 des maisons de retraite privées à but non lucratif comprend un élément nouveau d'appréciation. S'enrichissant d'année en année, le tableau intègre aujourd'hui une nouvelle colonne, celle du nombre de lits. Cette information complète et éclaire une autre donnée : celle du nombre d'établissements gérés par chaque groupe.

Dans le n° 103-avril 2019  -  Vers la fin d'un tabou

Incontinence, et si on en parlait ?

Selon l'Association Française d'Urologie, l'incontinence atteint 50 à 80% des sujets âgés vivant en établissement, la proportion étant plus importante chez les personnes les plus fragiles ou atteintes de maladie neuro-dégénérative (GIR1) 1. C'est dire si le sujet est préoccupant. D'autant que cette prévalence ne devrait pas s'arrêter là, si l'on en juge par la poussée démographique à venir. La population des 80 ans et plus devrait doubler d'ici 20 ans.

Dans le n° 103-avril 2019  -  Futur projet de loi "Grand Âge"

Financement de la dépendance : l'heure des choix est venue

Le gouvernement a promis une « ambitieuse » réforme « grand âge et autonomie », il lui faut désormais trouver les sources de financements nécessaires. Le rapport Libault et les contributions recueillies lors du Grand Débat National alimenteront la réflexion. Ce chantier s'engage dans un contexte social tendu avec la crise des "Gilets jaunes" et l'ouverture du dossier ultra-sensible de la réforme des retraites.

Dans le n° 103-avril 2019  -  Penser la longévité (Partie I)

Vers des plaques tournantes du soin et de l'accompagnement des aînés ?

Réussir une politique de la longévité impliquerait de renforcer les politiques de mobilité, pour aider à lutter contre l'isolement des plus âgés (27% des plus de 80 ans affirment ne voir personne au moins un jour sur deux1) et d'adaptation de l'habitat pour faciliter la vie à domicile et réduire les risques d'accidents, et d'abord de chutes.

Recevoir la newsletter

}