small_img

 

TOP 20 des groupes privés commerciaux
La redistribution des cartes

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 106-juin 2019  - Classement

Édition 2019 du TOP 20 des groupes privés commerciaux

Va-t-on assister à un mouvement de concentration des groupes d'EHPAD privés commerciaux ? En clair, les plus petits vont-ils être rachetés par les plus gros qui vont ainsi renforcer leur positionnement en France ? Les premiers signes de ce mouvement apparaissent dans l'édition 2019 du TOP 20 établi par Géroscopie : Omega (16ème place en 2018) racheté par Korian disparait du classement et Résidalya qui occupe la 10ème place devrait officiellement fusionné avec DomusVi au 1er juillet prochain. Le Groupe Orpéa qui a soufflé la première place du TOP 20 à Korian l'an dernier, conserve sa place de numéro 1. Dans ce dossier, Raoul Tachon, consultant spécialiste du médico-social, revient dans une longue interview sur ce choix stratégique des groupes ainsi que leurs autres relais de croissance, l'internationalisation et la diversification des activités. ...

Dans le n° 106-juin 2019  - Financement

Personnes âgées : les priorités de la campagne budgétaire 2019

L'instruction relative aux orientations de l'exercice 2019 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées a été publiée le 10 mai 2019. Pour les EHPAD, elle concrétise les mesures de la feuille de route ministérielle "Grand âge et autonomie" présentée en mai 2018. Tour d'horizon des priorités.

Dans le n° 106-juin 2019

« Décentada » ?

Bon, si j'ai bien compris (mais je ne suis certain de rien), nous avons de nouveau la case départ en vue, mais éloignée... et sans toucher vingt mille ! Notez que les effets sémantiques de nos autorités (cinquième risque, dispositif d'une puissance exceptionnelle...) donnent matière et grain à moudre aux acteurs et « sachants » qui dès lors produisent analyses et commentaires en abondance. Et pendant ce temps là... « le canard est toujours vivant » (merci Monsieur Lamoureux). C'est fâcheux ou ballot. Car incontestablement jamais autant de paramètres positifs ne se présentaient aussi favorablement. L'opinion, ce « grand public » était prêt. ...

Dans le n° 106-juin 2019  - Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa

Le travail de réflexion autour des pratiques a déjà été fait. Maintenant il faut que quelqu'un prenne la plume et écrive ce référentiel avec cotation, notation... Il faut avancer.

A la veille de son 19e congrès national, Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa, revient pour Géroscopie sur les suites du rapport Libault, le financement de l'APA et la nécessaire équité territoriale. Entretien.

Dans le n° 106-juin 2019

Sortir de la pensée technicienne

Face aux effets délétères de la mondialisation, à la stagnation du pouvoir d'achat, au maintien d'un chômage élevé, à la fragilisation des classes moyennes et à l'insécurité culturelle éprouvé par les populations se sentant menacés par les migrations, le populisme, ou la « peuplecratie », pour reprendre la formule des sociologues Marc Lazare et Ilvo Diamenti, semble devoir remplacer, ou du moins sérieusement concurrencer les partis politiques traditionnels.

Recevoir la newsletter

}