Remis le 13 juin 2019, les 5e lauriers de la prévention récompensent des entreprises ayant développé une politique ou des actions innovantes pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.
Remis le 13 juin 2019, les 5e lauriers de la prévention récompensent des entreprises ayant développé une politique ou des actions innovantes pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.
C'est l'une des grandes surprises de l'enquête « Demain quels lieux de vie pour les seniors fragiles ? » réalisée par le Cercle Vulnérabilités & Société1 , en partenariat avec Adef Résidences, AG2R La Mondiale, La Fondation Partage & Vie et le groupe Korian. Fini l'EHPAD Bashing dans l'esprit d'un public déjà confronté à la perte d'autonomie d'un proche. Bonjour les lieux de vie adaptés. Explications.
Le théâtre pour analyser ses pratiques professionnelles... Les soignants de la Résidence Kersalic à Guingamp (22) n'y croyaient pas. Pourtant, les 27 et 28 juin 2019, les 40 soignants de l'EHPAD montaient sur les planches pour raconter la vie dans l'établissement. Des « tranches de vie » pour valoriser les métiers de l'aide à la personne.
Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer depuis deux ans, Hélène Jacquemont fédère associations, caisses de retraite et sociétés savantes autour du tout nouveau collectif « Alzheimer ensemble, construisons l'avenir ». Un nouveau pas pour tenter de relever les défis du vieillissement cognitif, à la veille de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Explications.
Bon, on nous l'a dit et répété, la « rentrée » devrait être sensible. ...
Nombreux sont les fabricants à innover pour proposer des solutions permettant de lutter contre les troubles musculo-squelettiques. Sélection d'aides techniques.
Les Rivalières, groupe DomusVi, accueille 98 résidents et emploie 60 salariés. L'établissement situé au Vaudreuil (27) a développé une démarche active de prévention et de lutte contre les TMS. Entretien avec Christine Vincent, directrice de l'établissement.
Le médecin du travail intervient à la demande des salariés et/ ou de leur direction pour analyser, évaluer et établir des diagnostics visant à améliorer les conditions de travail. En EPHAD, les TMS génèrent des douleurs (du fait des gestes répétitifs) voire des arrêts de travail. D'où l'importance des actions menées par le médecin du travail. Le point avec le Dr Christiane Forest-Ley, médecin du travail au SEST.
La santé au travail, et la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) en particulier, sont reconnues comme des enjeux prioritaires, pour les employeurs comme pour les salariés. Comment accompagner au mieux les dispositifs de prévention pour enrayer les accidents et arrêts de travail dans un secteur déjà fragile ? C'est notre dossier de rentrée.
Alors que de nombreuses mesures sont mises en place pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées, la présence d'un diététicien en EHPAD n'est pas systématique. Roselyne Bausch, responsable hébergement et diététicienne en EHPAD, s'est interrogée sur la plus-value que représentait la présence d'un diététicien en EHPAD dans la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée.
Une barricade au milieu du hall d'entrée ? Un atelier "cocktail Molotov" les mardis après-midi ? S'agit-il des prochaines animations proposées en EHPAD ? On en doute... Pourtant la génération 68 a déjà plus de 70 ans et réfléchit aux conditions d'une prochaine entrée en établissement. ...
Suite au colloque franco-israélien sur les innovations sociales qui s'est tenu à l'Assemblée Nationale le 19 juin 2019 1, Géroscopie a décidé de proposer régulièrement un regard croisé international sur la gérontologie. Un tableau synthétique, associé à cet article, est consultable sur Geroscopie.fr 2. Un éclairage proposé par David Causse et Rony Effrat 3.
Le besoin de liens, d'attention, de prise en considération ne disparaissent pas avec l'avancée en âge. Bien au contraire !
Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020, préparation du projet de loi « grand âge et autonomie », la rentrée s'annonce chargée en terme d'actualité pour les EHPAD. Avant de plonger dans le grand bain, Géroscopie revient sur quelques sujets qui ont marqué l'été.
Effective depuis le 1er janvier 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel transforme en profondeur l'apprentissage. Un certain nombre de mesures vise à promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes et à encourager les entreprises à intégrer le dispositif.
Au sein du groupe Korian, l'apprentissage a le vent en poupe. Témoignage de l'EHPAD La Pompignane à Montpellier.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques
Pour lire ou feuilleter le numéro :