small_img

 

Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 108-septembre 2019  - Étude

L'EHPAD, une solution adaptée pour 1 Français sur 3

C'est l'une des grandes surprises de l'enquête « Demain quels lieux de vie pour les seniors fragiles ? » réalisée par le Cercle Vulnérabilités & Société1 , en partenariat avec Adef Résidences, AG2R La Mondiale, La Fondation Partage & Vie et le groupe Korian. Fini l'EHPAD Bashing dans l'esprit d'un public déjà confronté à la perte d'autonomie d'un proche. Bonjour les lieux de vie adaptés. Explications.

Dans le n° 108-septembre 2019  - Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

« Nous devons déployer l'inventivité qui permettra d'assurer aux personnes malades et à leurs aidants les meilleures conditions de vie possibles »

Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer depuis deux ans, Hélène Jacquemont fédère associations, caisses de retraite et sociétés savantes autour du tout nouveau collectif « Alzheimer ensemble, construisons l'avenir ». Un nouveau pas pour tenter de relever les défis du vieillissement cognitif, à la veille de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Explications.

Dans le n° 108-septembre 2019  - En pratique

De l'utilité du médecin du travail pour adapter les postes

Le médecin du travail intervient à la demande des salariés et/ ou de leur direction pour analyser, évaluer et établir des diagnostics visant à améliorer les conditions de travail. En EPHAD, les TMS génèrent des douleurs (du fait des gestes répétitifs) voire des arrêts de travail. D'où l'importance des actions menées par le médecin du travail. Le point avec le Dr Christiane Forest-Ley, médecin du travail au SEST.

Dans le n° 108-septembre 2019  - Dénutrition

Le diététicien en EHPAD

Alors que de nombreuses mesures sont mises en place pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées, la présence d'un diététicien en EHPAD n'est pas systématique. Roselyne Bausch, responsable hébergement et diététicienne en EHPAD, s'est interrogée sur la plus-value que représentait la présence d'un diététicien en EHPAD dans la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée.

Dans le n° 108-septembre 2019  -  Points de repère

Regards croisés Israël-France en gérontologie

Suite au colloque franco-israélien sur les innovations sociales qui s'est tenu à l'Assemblée Nationale le 19 juin 2019 1, Géroscopie a décidé de proposer régulièrement un regard croisé international sur la gérontologie. Un tableau synthétique, associé à cet article, est consultable sur Geroscopie.fr 2. Un éclairage proposé par David Causse et Rony Effrat 3.

Recevoir la newsletter

}