Dans le numéro 110 NOVEMBRE 2019


Dossier - Les médicaments en EHPAD
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro

High tech éthique, et toc !

Silver valley, silver show, silver lab, high tech, produits et services connectés... Des outils se testent, se lancent et se développent tous les jours sur le marché des seniors... Certains vivotent, puis meurent, d'autres émergent et trouvent leur marché. Mais pourquoi la silver économie peine t-e...
Vers des quotas seniors...

La discrimination positive en version senior...

Pour le gouvernement, le retour à l'équilibre du système des retraites impose d'accroitre le taux et la durée d'activité des seniors. Avec l'allongement de l'âge légal de départ à la retraite l'emploi des 55-64 ans a augmenté de 36,4% en 2004, à 52,3% fin 2019 (la moyenne européenne tutoie les 60%).

Animer en EHPAD

La vie sociale en question

Chaque année se déroule le congrès du GAG, le Groupement national des Animateurs en gérontologie. RDV cette année les 26 et 27 novembre à Bordeaux pour évoquer les enjeux et les évolutions de l'animation de la vie sociale avec les personnes âgées.

Témoignage

L'animation, entre prise de risque et sécurité de l'action

L'établissement de Bracieux1, dans le Loir & Cher, accueille 80 résidents. Deux animatrices, ou plutôt facilitatrices de lien social, y insufflent une nouvelle dynamique pour une participation effective et citoyenne de tous. Explications.

Myriam El Khomri, auteur du Plan de mobilisation nationale en faveur de l'attractivité des métiers du grand âge 2020-2024

« Il faut réhumaniser les services et redonner de la fierté d'exercer aux intervenants à domicile comme en EHPAD »

Auteur du Plan de mobilisation nationale en faveur de l'attractivité des métiers du grand âge 2020-2024, Myriam El Khomri est une femme d'engagement concernée par l'avenir de ces milliers d'hommes et de femmes, personnes vieillissantes, et professionnels à leur service. Pour Géroscopie, elle dresse un panorama des enjeux de cette réflexion. Interview.

Responsage

L'assistant social : une ressource méconnue pour changer l'engagement des salariés

L'accompagnement social des salariés est un axe de performance méconnu. En accompagnant les fragilités sociales de leurs équipes, les EHPAD gagnent des ressources, humaines et financières. Si les problématiques sont complexes, divorce, maladie, retraite... La solution est simple : l'assistante sociale du travail. Dans un modèle à distance pour l'accès à tous et une parfaite confidentialité.

Congrès FEHAP

La personne actrice de son parcours

Les 27 et 28 novembre 2019, se tiendra à Marseille le 44è Congrès de la FEHAP. Un Congrès d'actualité puisqu'il y sera question de numérique, de parcours patient et de start-up qui y présenteront leurs innovations. Tour d'horizon.

Gestion des risques

« Korian a systématisé les campagnes de prévention autour du bon usage du médicament »

Membre de l'association Bon usage du médicament, le groupe Korian mène depuis plusieurs années des actions pour prévenir et diminuer le risque de iatrogénie notamment en EHPAD. Interview de Paul-Émile Haÿ, directeur médical et soins du pôle France Seniors de Korian.

Je vous parle d'un temps...

Je l'entends, les couplets et le refrain vous reviennent en tête et vous fredonnez ce classique, enfin pour celles et ceux qui ont déjà un peu plus de vingt ans... Je vous parle d'un temps où la question des « droits » du médecin coordonnateur en établissements (EHPAD, mais aussi HAD) ...
Numérique

Quelle liberté face à notre « « jumeau numérique » ?

C'est dans la cadre de la Première Université d'Automne de la Longévité qui s'est tenue à Nîmes les 25 et 26 septembre 2019, à l'initiative de la Fondation I2ML, La Croix Rouge française et Géroscopie que Fabrice Gzil a proposé une réflexion autour des outils numériques. Il nous en livre un extract.

Gestion des risques

Démasquer les "anticholinergiques" en EHPAD

L'étude DemAsCH lancée par le groupe Korian est la première étude qui ambitionne d'obtenir une baisse significative de l'utilisation des médicaments à propriété anticholinergique. Objectif ? Faciliter le repérage de ces médicaments et proposer une alternative thérapeutique. Explications.

Gestion des risques

Lutter contre la iatrogénie médicamenteuse en EHPAD

La iatrogénie médicamenteuse a un coût humain et économique très élevé. Chaque année, plus de 10 000 décès, et plus de 130 000 hospitalisations sont déplorés à cause d'un mauvais usage du médicament. Dans 45 à 70 % des cas ces hospitalisations seraient évitables. Face à ce fléau, les EHPAD ont aussi leur rôle à jouer.

Financement

PLFSS 2020 : la soupe à la grimace

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020 devait donner le ton avant la présentation, dans quelques semaines, du futur projet de loi « Grand âge et autonomie ». Pour les représentants du secteur, le compte n'y est pas. Afin de répondre aux besoins urgents, ils réclament à nouveau l'affectation progressive, dès 2020, d'une partie des ressources consacrées aujourd'hui au remboursement de la dette sociale.

Décès du résident

Les démarches administratives à réaliser

Au-delà de l'accompagnement humain, l'EHPAD doit apporter un appui administratif aux proches d'un résident décédé afin de s'assurer du respect effectif des droits du défunt et de ses ayants droits. Quelles sont les étapes administratives à ne pas négliger ?


Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale