A mesure que notre espérance de vie a augmenté, notre espérance de vie professionnelle a diminué. Il y a comme un paradoxe.
A mesure que notre espérance de vie a augmenté, notre espérance de vie professionnelle a diminué. Il y a comme un paradoxe.
Et si ce nouveau millésime aux saveurs viticoles était d'une bonne cuvée ? Certes, nous avons clôturé l'année 2019 avec plus de questions que de réponses. Et même un sentiment global d'amertume. Bref, nous avons vécu une fin d'année morose et socialement difficile. Mais il faut toujours apprécier les éclaircies, même si le « jaune » est venu ralentir le calendrier d'une « grande loi » ! Étonnamment, certains commentaires ont affirmé qu'il était inutile d'attendre « le grand soir ». Ce qui relève de la pertinence. En clair et concrètement : avançons par des initiatives de terrain. Très modestement, j'ai souvent évoqué cette démarche : « Aide toi et le ministère t'aidera ». Et donc avançons. ...
Créée en 1940 et anciennement nommé Comité d'Entraide aux Français Rapatriés, France Horizon est une association gestionnaire d'établissements sociaux, médico-sociaux et de crèches multi-accueil. Ces établissements habilités à l'aide sociale s'appuient sur le dialogue social et l'innovation. Entretien avec Nabil Neffati, Directeur général.
Famileo, la gazette au mille vertus ...
Bonnes ou mauvaises, les relations avec les familles sont souvent empruntes d'une subjectivité liée à une charge émotionnelle ou un sentiment de culpabilité. Cette relation démarre tôt et se construit dès l'entrée en EHPAD. Explications.
Crise d'urgence, larvée ou ouverte... L'attitude managériale est décisive pour gérer une crise efficacement. Or les difficultés s'anticipent et se préparent. Et ce d'autant qu'une crise ne manquera pas d'arriver à un moment ou un autre. C'est inhérent à la vie d'un EHPAD.
Bien que les politiques publiques reconnaissent aujourd'hui les problématiques liées aux couples aidants aidés, des tensions demeurent pour les aidants. Organisationnelles ou psychiques, elles sont source de difficultés multiples. D'où la nécessité de créer des relais.
Respectivement cadre supérieure en EHPAD et infirmière en MAS1, Michèle Perez-Millan et Elodie Burou-Labrador font face aux mêmes questionnements éthiques. Faut-il annoncer ou pas une mauvaise nouvelle à une personne vulnérable ?
Tous le clament ! Il est urgent de se préparer au vieillissement des baby-boomers... ...
Jean-Pierre Riso est Président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Directeur de la Fédération départementale ADMR du Gard.
Ancienne directrice d'EHPAD, Jeanine Dubié est députée des Hautes-Pyrénées et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Le Canada compte parmi ses vastes étendues sauvages, 10 provinces autonomes et trois territoires. Les gouvernements provinciaux ont en charge directe divers sujets de société dont les soins de santé. Il n'y a donc pas un système de santé national canadien, mais un système de santé unique dans chaque province.
Le 8 janvier 2020, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a répondu à une séance de questions à l'Assemblée nationale sur la situation dans les EHPAD à la demande du groupe UDI-Agir. L'occasion d'évoquer le futur projet de loi, sans toutefois apporter de précisions sur le calendrier, et de répondre aux questions, nombreuses, sur le manque de professionnels et de moyens dans les établissements.
Les EHPAD sont de plus en plus nombreux à plébisciter des achats plus respectueux de l'environnement. Un choix judicieux qui permet de réaliser des économies et donc de nouveaux investissements.
Pour Sébastien Taupiac, directeur santé de l'Ugap, le recours à des équipements plus médicalisés - rendus nécessaires par l'accroissement de la dépendance des résidents - génère de fortes augmentations de coûts et un véritable besoin en expertise.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Achats responsables pour économies durables
Pour lire ou feuilleter le numéro :