small_img

 

Dossier - Le traitement du linge

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 114-mars 2020  - Billet

C'est presque...

J'en suis persuadé, vous avez ce titre en tête, écrit par un « jeune homme » de 75 ans, Alain Souchon, qui nous régale depuis si longtemps de formules ciselées (« j'avais son profil de face... »), fraiches et étonnantes et qui s'invitent dans nos esprits de façon intemporelle. Plébiscité aux « Victoires de la musique » et élu meilleur album de l'année par la première radio de France, c'est l'une des meilleures réponses à l'âgisme ambiant, même si bien évidemment ce n'est pas la seule. Plus étonnant peut être, le maire de la commune de Saint Seurin sur l'Isle (3 200 habitants), en Gironde, va probablement solliciter à nouveau les suffrages de ses concitoyens pour les prochaines élections municipales. Il a 97 ans ! ...

Dans le n° 114-mars 2020  - Initiative

Le comptoir de l'hirondelle, la boutique POP-UP des EHPAD

Nathalie Yves s'est lancé un défi audacieux : permettre aux résidents d'EHPAD de choisir et d'acheter eux-mêmes leurs vêtements. C'est ainsi qu'elle installe dans les établissements des Hauts de France de véritables show-room pour le plus grand plaisir des âgés comme de leurs proches... et propose des prestations qui contribuent à valoriser résidents... et membres du personnel.

Dans le n° 114-mars 2020  - Ma santé 2022

Entendre « l'expérience résident »

La stratégie gouvernementale Ma santé 2022 cite parmi les mesures phares en faveur de la qualité et de la pertinence des soins l'élargissement de la mesure de la satisfaction et de l'expérience patient/résident, en soins de suite et de réadaptation, en EHPAD et en hospitalisation à domicile. Mais comment recueillir cette parole ? Et en faire un levier d'amélioration des pratiques ?

Dans le n° 114-mars 2020  -  Le Japon

Le système de santé japonais : modèle à suivre ou à fuir ?

Si le Japon peut se réjouir d'avoir l'un des taux d'espérance de vie les plus élevés au monde, certainement dû en grande partie à son système de santé universel, il doit cependant faire face à une progression de ses dépenses de santé plus rapide ces dernières années que la plupart des pays de l'OCDE. Alors, quels enseignements et quelles évolutions attendre du modèle japonais ?

Recevoir la newsletter

}