small_img

 

Dossier - SantExpo 2020

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 116-mai 2020  - Conférence Géroscopie - 7 octobre 2020 de 11h15 à 12h

Deuil : des rituels à réinventer ?

Et si on vivait en paix avec la mort ? Cette question, la journaliste Sarah Dumont la pose à chacun à travers son site internet happyend.life qu'elle a créé en 2018. Tous les sujets y sont abordés sans tabou. Elle coanimera le 7 octobre une conférence proposée par Géroscopie dans le cadre de Santexpo et nous parle ici de rituels à réinventer.

Dans le n° 116-mai 2020  - Groupements hospitaliers de territoire

« Une articulation en construction avec les établissements de santé que la crise du coronavirus peut optimiser ou desservir »

Selon Régine Roche, directrice d'EHPAD publics multisites dans le Haut-Var et docteure en sciences de gestion (1), l'EHPAD public est non seulement un « maillon essentiel » de la filière gériatrique, mais surtout un acteur incontournable dans la structuration des parcours de soins.

Dans le n° 116-mai 2020  - Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Et si la crise sanitaire déclenchait la révision statutaire ?

Depuis la canicule de 2003, les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) sont habitués à gérer les crises mais en EHPAD, ils ont malheureusement fait partie des grands oubliés de la fourniture de matériels de protection. Comme une nouvelle et triste illustration du cloisonnement persistant entre le sanitaire et le médico-social. Pourtant, sur le terrain, il est vite devenu essentiel d'unir les forces et de travailler ensemble. Et si l'une des leçons de la crise se traduisait par la fusion des corps de D3S et de Directeur d'hôpital ? La position est défendue par le SYNCASS-CFDT.

Dans le n° 116-avril 2020  - Politiques publiques

Cinq leviers pour le futur projet de loi Grand âge et Autonomie

Pour le Professeur Sandra Bertezène, titulaire de la chaire de gestion des services de santé au Conservatoire national des Arts et Métiers, les services et établissements pour personnes âgées ont besoin d'une loi Grand Age et Autonomie qui développe une « solide conscience collective des crises sanitaires grâce à cinq leviers, qui englobent et vont au-delà des priorités définies par les rapports Libault et El Khomri de 2019 ».

Recevoir la newsletter

}