small_img

 

Dossier - Le jour d’après…

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 117-juin 2020  - Après les annonces d'Olivier Véran

« Primes et revalorisations salariales doivent être les mêmes partout et pour tous »

Le 7 mai, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé une prime pour les personnels des Ehpad, ainsi que l'octroi de « 475 millions d'euros de crédits supplémentaires » pour ces établissements. Des mesures jugées insuffisantes par Frédéric Cecchin, Directeur adjoint de l'Ehpad de Villefranche-sur-Mer et vice-président D3S du Syndicat des Managers publics de santé (SMPS).

Dans le n° 117-juin 2020  - Enjeux éthiques

Ne pas ajouter une crise morale à une crise sanitaire

Le 4 avril, Serge Guérin, sociologue et Véronique Suissa, psychologue écrivent dans le Quotidien Le Monde : « la façon dont les plus âgés, et les professionnels qui les accompagnent, ont été (dé)considérés lors de la crise du Covid-19, risque bien de rester comme l'un des points les plus noirs de cette période ». D'où l'urgence de placer les questions éthiques au coeur de la réflexion... Et de l'action.

Dans le n° 117-juin 2020  - Le jour d'après

« Porter collectivement les valeurs humaines au service de la société de longévité »

La crise sanitaire du Covid-19 a malheureusement mis une nouvelle fois en lumière un système d'organisation défaillant lié à la fragilité structurelle du secteur médicosocial, avec comme première réaction la volonté de désigner des responsables. Convaincu que ces règlements de compte ne feraient pas avancer la cause de l'âge, le sociologue Serge Guérin a appelé Philippe Denormandie et Véronique Suissa, pour leur proposer de lancer les États généraux de la séniorisation « avec l'objectif qu'un collectif fasse des propositions au gouvernement de manière constructive, autrement dit sans volonté de polémiquer ».

Recevoir la newsletter

}