Le gouvernement avait-il le droit de suspendre la liberté d'aller et venir des personnes accueillies en Ehpad ? Les explications de Jacques Hardy, Avocat.

Le gouvernement avait-il le droit de suspendre la liberté d'aller et venir des personnes accueillies en Ehpad ? Les explications de Jacques Hardy, Avocat.
Alors que se tient le 10 septembre 2020 le 4è Silver breakfast de la Croix Rouge française sur le thème « Soin et social à destination des seniors : un tandem indéfectible », Johan Girard, Délégué National Filière Personnes âgées et domicile, revient pour Géroscopie sur l'enjeu que représente l'utilisation des outils numériques pour rompre l'isolement social des personnes âgées.
Elle cafouille dans son porte-monnaie et perd patience ne trouvant pas sa monnaie. La buraliste chez qui Lucette* est venue acheter ses journaux, comme moi, lui sourit. Lucette est désolée, ressentant avec tristesse le fait de faire attendre d'autres clients. Son visage est pourtant lumineux et elle « porte » bien un âge que j'estime autour de 85 ans. Ses mains s'agitent et tout en elle s'impatiente. Je lui souris et lui fais ressentir la compréhension de tous. ...
Des crises peuvent naitre les pires des catastrophes ou le renouveau. L'irruption de la Covid dans un monde parfaitement impréparé et convaincu de sa supériorité technique n'a pas fini de causer des troubles, des remises en causes, des désespérances, des drames.
L'été s'achève à peine, et voilà que les Ehpad se préparent déjà à affronter septembre et la 2è vague annoncée de Covid-19. Pas très réjouissant comme perspective... si on en reste là. ...
Nommée ministre déléguée chargée de l'Autonomie par Jean Castex le 6 juillet 2020, Brigitte Bourguignon livre en primeur à Géroscopie sa feuille de route pour les semaines à venir. Interview.
Soulager les soignants, accompagner les aidants, échanger avec les résidents. Et si la mort se parlait enfin en EHPAD. Quels rituels mettre en place avant, pendant, après le décès ? Comment échanger en équipe ? Quels rites pour les laïcs ?
La crise sanitaire a eu un impact majeur sur nombre d'activités, dont la formation. Les sessions de e-learning et les webinaires ont connu une forte montée en puissance ces derniers mois. Augurent-ils le modèle de demain ?
Comment concilier sécurité et liberté de choix en Ehpad ? Si cette question est régulièrement posée, elle prend à l'heure de la Covid-19 un sens tout particulier. Entre débat éthique et responsabilité du directeur, le choix est cornélien et l'équilibre fragile.
Une loi du 30 juillet 2020 précise les modalités de don des chèques-vacances aux personnels des secteurs sanitaire et médico-social en reconnaissance de leur action durant l'épidémie de Covid-19. Autre texte important, le décret du 31 juillet 2020 liste les emplois supérieurs hospitaliers, ainsi que les conditions de sélection, de nomination, de classement, d'avancement et de rémunération.
Les EHPAD, entre excès de normes et contraintes financières ...
Un Santexpo post Covid-19, ne peut fonctionner comme les éditions précédentes. Des mesures de protection au programme des conférences, le chamboulement est total. Visite guidée.
Entretien avec Maryse Duval, Directrice générale du groupe SOS Seniors.
Créée en 2005, l'association Les transmetteurs, qui regroupe une centaine de médecins retraités, s'est donnée pour missions de renforcer les structures médico-sociales en cas de crise et de dispenser des connaissances et des savoirs précieux aux professionnels du domicile.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - La formation professionnelle
Pour lire ou feuilleter le numéro :