Pour Pierre-Dominique Perrier, Directeur produits et technique de Teranga Software, permettre aux professionnels des Ehpad de consacrer un maximum de temps à l'accompagnement des résidents doit être la priorité d'un éditeur de logiciels.
Pour Pierre-Dominique Perrier, Directeur produits et technique de Teranga Software, permettre aux professionnels des Ehpad de consacrer un maximum de temps à l'accompagnement des résidents doit être la priorité d'un éditeur de logiciels.
En ces temps de crise sanitaire, la rédaction a choisi de mettre l'accent sur trois sujets fondamentaux : la traçabilité du bio-nettoyage, l'organisation festive des repas à l'heure où les visites des proches se font plus rares, et enfin la téléconsultation et la consultation des dossiers médicaux à distance.
Etoilés & Solidaires, des chefs aux côtés des personnes âgées isolées
C'est un Ehpad de 63 places, situé en Eure-et-Loir, au coeur d'Illiers-Combray. A sa tête, un directeur convaincu que les moments de plaisir et de joie doivent être maintenus, y compris pendant cette crise sanitaire majeure.
Bien manger en vieillissant serait-il un doux rêve ? Une utopie ? Certainement pas si l'on en juge par la diversité des initiatives gastronomiques développées par de grands chefs. Pourtant, il faut cesser d'être incrédule. Explications.
Encourager et soutenir la recherche sur la nutrition des personnes fragiles, telle est la mission que s'est donné l'Institut Nutrition créé en 2020 par la Fondation d'entreprise Restalliance pour une durée de 5 ans. Rencontre avec Anne Moreau, sa déléguée générale.
Dans la première partie de ma chronique, j'avais mis en avant le renouveau de la question de la distance et des pistes nouvelles autour de structures itinérantes et de services de proximité en maisons de retraite. C'est aussi ce que montre l'étude réalisée pour la Fondation Korian par Ipsos.
Impossible de savoir à l'heure où j'écris ces lignes si les familles seront réunies pour les fêtes de fin d'année, si la trêve des confiseurs sera aussi celle du virus... Alors avec l'équipe de Géroscopie, nous avons eu envie de vous choyer, de vous offrir un peu de douceur pour achever cette année difficile. ...
Dénicher le cadeau rigolo, tendre ou utile, n'est pas une mince affaire. On a sélectionné pour vous des cadeaux frenchy, écoresponsables ou qui sentent bon l'enfance et la douceur.
65 balais ...
Directeur général de la Fondation Partage & Vie, Dominique Monneron analyse les effets d'une crise durable sur le fonctionnement des structures et les réflexions stratégiques à mener collectivement pour un accompagnement plus éthique. Interview.
Comme un drone au-dessus de nos têtes et de façon récurrente un débat s'est invité au sein de la crise sanitaire, sans bristol : il faut « confiner » de façon ciblée les âgés, donc par nature les plus fragiles, aux multiples comorbidités et cela pour leur plus grand bien. S'en suit le plus souvent une « bouillie à chats » d'arguments qui de fait alimente les médias, ravis d'une actualité dont ils n'espéraient pas une si grande abondance. Chaque point de vue se défend et se doit d'être exprimé. C'est la force d'une vraie démocratie. Mais notre mémoire n'a pas oublié cet exercice salutaire de nos études nous obligeant à analyser toute situation sur la base du triptyque « Thèse, antithèse, synthèse », forgeant ainsi une réflexion saine et objective. ...
L'année 2020 a commencé avec la création de la prime Grand âge de 100 euros accordée aux aides-soignantes du public. Puis après l'électrochoc de l'épidémie, le Ségur de la santé a débouché sur une augmentation de 183 euros pour l'ensemble des agents non médecins des hôpitaux et Ehpad hospitaliers. Elle est en cours d'extension au privé. Au final, 1,5 million de personnels seront concernés. Le point.
Le gouvernement a tiré les leçons du huis clos strict imposé aux EHPAD au printemps dernier. Si la suspension des visites visait à ralentir la propagation de l'épidémie, le confinement doit s'adapter à la réalité des EHPAD, entre protection et liberté.
Il y a quelques semaines, Géroscopie publiait sur son site web la tribune d'ExoStim, titrée « Il n'y a pas moyen que je reste confiné ». Pourquoi ce geste ? Parce qu'une confusion persiste entre animation et stimulation. Or, le dépistage et la prévention des troubles cognitifs permettent le maintien des facultés restantes. Explications.
Destiné aux établissements de soins et médico-sociaux, le logiciel Hestia permet de simplifier les commandes de repas pour les personnels, les résidents et leurs convives, tout en intégrant les contraintes alimentaires (régimes, textures, portions, allergies, aversions) et les obligations juridiques liées à la traçabilité ou encore au développement durable.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
DOSSIER - Bien manger
Pour lire ou feuilleter le numéro :