small_img

 

DOSSIER Optique Audio

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 128-mai 2021  - Limiter le renoncement aux soins

La réforme 100 % Santé

Initiées par Agnès Buzyn, alors ministre des Solidarités et de la Santé, et la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Delphine Gény-Stephann, les concertations autour d'un reste à charge zéro pour le dentaire, l'optique et l'audioprothèse ont aujourd'hui abouti. L'offre 100 % Santé, déployée progressivement depuis 2019, est entrée le 1er janvier 2021 dans sa dernière étape.

Dans le n° 128-mai 2021  - DOSSIER Optique Audio

Des troubles à prendre au sérieux

Avec l'avancée en âge, les pathologies visuelles ou auditives sont à l'origine de nombreuses difficultés : déplacement, lecture, écriture, orientation dans l'espace, équilibre. Non corrigées, elles peuvent entraîner une perte d'autonomie, parfois brutale. Et bien que les mesures de prévention se multiplient, l'appareillage et le renouvellement des équipements restent encore insuffisants. C'est le dossier du mois.

Image
Dans le n° 128-mai 2021

Débattre, et trouver le mot juste

Le 8 avril dernier se « discutait » à l'Assemblée nationale la proposition de loi « donnant et garantissant une fin de vie libre et choisie », proposée par le député Olivier Falorni. On la savait vouée à l'échec vu le peu de temps consacré aux échanges et à l'examen des 4 000 amendements. Heureusement. Car ce débat est sérieux et mérite une réflexion approfondie, loin des discussions de comptoirs auxquelles nous avons assisté, médusés. ...

Image
Dans le n° 128-mai 2021  -  Dérives en santé

L'abus de faiblesse sur personnes âgées : retour sur le colloque de l'A-MCA

Un colloque sur les dérives en santé organisé par l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) le 22 février dernier a réuni une grande diversité d'acteurs (médecins, chercheurs, députés...) et de représentants institutionnels (Miviludes, Ligue contre le cancer, Fondation de l'académie de médecine, chaire Unesco...). L'occasion de découvrir la diversité des dérives exercées sur des personnes fragilisées (abus de faiblesses auprès des personnes âgées, soins alternatifs proposés aux patients atteints de cancer, thérapies de conversion exercées auprès des personnes homosexuelles, etc.).

Dans le n° 128-avril 2021  -  Billet

« Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler »

Le temps n'est bien évidemment pas encore au bilan. Mais le fait d'évoquer une « après-crise », même lente et progressive est déjà important. De cette crise sanitaire, sociale et économique qui, par ses contours erratiques, secoue et terrifie encore le monde entier, il nous faut tirer quelques conséquences. Comme un point d'étape malheureusement. Et préparer « le jour d'après », pourrions-nous dire. Nous pourrions aussi utiliser l'image du verre à moitié vide ou à moitié plein. ...

Recevoir la newsletter

}