small_img

 

Dossier Élections présidentielles

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 137-mars 2022  - DOSSIER Élections présidentielles

Quel regard les candidats portent-ils sur le grand âge ?

À quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Géroscopie a interrogé les candidates et les candidats sur leurs engagements face au grand âge et à la perte d'autonomie. Si la plupart d'entre elles et d'entre eux se sont prêtés au jeu, d'autres n'ont pas répondu. Qu'à cela ne tienne, nous avons cherché dans leur programme des réponses à nos interrogations. Revue de détail.

Image
Image
Dans le n° 137-mars 2022  -  Études de cas

La Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale, une institution singulière

Lors d'un colloque organisé par l'Association des juristes de contentieux de droit public (AJCP), Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'État, rappelait qu'il existe une trentaine de juridictions spécialisées, dont la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale (CNTSS). Leur rôle : faciliter la compréhension de la justice. Illustrations.

Image
Dans le n° 137-mars 2022  -  Coter la perte d'autonomie

« Beaucoup d'Ehpad ne reçoivent pas tout le financement auquel ils pourraient prétendre »

Chaque année, l'Assurance maladie partage 24 milliards d'euros entre le sanitaire et le médico-social. Pour en bénéficier, les Ehpad réalisent, non sans difficulté, des coupes Aggir (perte d'autonomie) et Pathos (besoin en soins) pour chaque résident. Conseils pratiques pour bien coter et obtenir le juste financement.

Dans le n° 137-mars 2022  -  Billet

Et dire que...

Mon précédent billet évoquait un énième regret et plus encore la déception que le grand âge ne soit pas « sur la table » des sujets de la future élection présidentielle. Et je ne faisais qu'accompagner le même commentaire unanime au sein de la profession. Et patatras. Le sujet s'est invité. Pas vraiment comme nous l'aurions souhaité, loin de là. Mais désormais le voici sur la table. Et il sera difficile de l'écarter. Il s'y est invité de la pire des façons. De celle que tous nous regrettons. Une fois encore c'est son aspect négatif, confortant malheureusement bien souvent le sentiment de malveillance ou plus exactement de l'insuffisance de bienveillance au sein des établissements, qui a « goulûment » fait les unes. ...

Image
Dans le n° 137-mars 2022

Une société de la réaction ?

Les révélations sur le système Orpea nous ont beaucoup interrogés au sein de la rédaction. Après la stupeur, la colère et le découragement ressentis en pensant à l'engagement de milliers de professionnels, aux réflexions éthiques et aux diverses chartes de bonnes pratiques que nous avons vues naître au fil des ans, c'est la place des médias que l'ouvrage[1] est venu questionner. Comment relayer ce scandale sans tomber dans le sensationnel ? Comment, si les faits sont avérés selon la formule consacrée, participer à prévenir ces dérives ? À améliorer le système ? À protéger soignants et résidents ? ...

Recevoir la newsletter

}