| Dans le numéro 137 MARS 2022
Dossier Élections présidentielles
|
>> Pour lire ou feuilleter le numéro |
|
DOSSIER Élections présidentielles
À quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Géroscopie a interrogé les candidates et les candidats sur leurs engagements face au grand âge et à la perte d'autonomie. Si la plupart d'entre elles et d'entre eux se sont prêtés au jeu, d'autres n'ont pas répondu. Qu'à cela ne tienne, nous avons cherché dans leur programme des réponses à nos interrogations. Revue de détail.
Politique
Refonder le modèle de financement des Ehpad
Politique
Un vrai service public de l'autonomie
Politique
Embaucher massivement et rapidement
Politique
Favoriser le maintien à domicile
Politique
Changer radicalement le modèle des Ehpad
Politique
Cinq ans de présidence, toujours pas de loi Grand âge...
Politique
Un plan national de contrôle
Politique
3 à 4 milliards d'euros d'investissements
Politique
Des Ehpad à taille humaine
Politique
Placer les besoins de nos aînés au centre du nouveau modèle
Politique
Mieux accompagner les proches aidants
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, Président du Groupe du Travail Grand Âge à l'Assemblée des départements de France (ADF)
La déflagration provoquée par la publication de l'enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, interroge sur les modalités de contrôle des Ehpad et impose de repenser le système. Le point avec Olivier Richefou, à la veille d'une élection décisive.
Nouveaux produits
Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.
L'anti-manuel de management dans les Ehpad De Michel Bass Médecin de santé publique et socio-économiste, médecin co en Ehpad et médecin traitant en géronto-psychiatrie, Michel Bass décrypte ici les enjeux de la pensée managériale appliquée aux Ehpad. Outils et méthodes sont décortiqués, démontra...
Prévenir, dépister, soulager
Taboue et sous-diagnostiquée, l'incontinence urinaire touche 20 à 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Ce problème, encore plus fréquent en EHPAD, implique une prise en charge adaptée. Explications.
Coter la perte d'autonomie
Chaque année, l'Assurance maladie partage 24 milliards d'euros entre le sanitaire et le médico-social. Pour en bénéficier, les Ehpad réalisent, non sans difficulté, des coupes Aggir (perte d'autonomie) et Pathos (besoin en soins) pour chaque résident. Conseils pratiques pour bien coter et obtenir le juste financement.
Études de cas
Lors d'un colloque organisé par l'Association des juristes de contentieux de droit public (AJCP), Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'État, rappelait qu'il existe une trentaine de juridictions spécialisées, dont la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale (CNTSS). Leur rôle : faciliter la compréhension de la justice. Illustrations.
Congrès Âge 3
Le prochain congrès Âge 3 se déroulera le 7 avril 2022 au Beffroi de Montrouge. Une édition pour interroger les droits et les devoirs, les limites de la contrainte et des libertés. Un sujet d'actualité...
Médecines complémentaires et alternatives
Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
LOI
La loi de protection des enfants du 7 février 2022 intègre au Code de l'action sociale et des familles une définition de la maltraitance, issue des travaux de la commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance, et commune aux secteurs de l'enfance, de l'âge et du handicap.
Les révélations sur le système Orpea nous ont beaucoup interrogés au sein de la rédaction. Après la stupeur, la colère et le découragement ressentis en pensant à l'engagement de milliers de professionnels, aux réflexions éthiques et aux diverses chartes de bonnes pratiques que nous avons vues naîtr...
Billet
Mon précédent billet évoquait un énième regret et plus encore la déception que le grand âge ne soit pas « sur la table » des sujets de la future élection présidentielle. Et je ne faisais qu'accompagner le même commentaire unanime au sein de la profession. Et patatras. Le sujet s'est invit...
PARTIE I
Dans le pays des réfractaires au vaccin, 90 % des Français adultes se sont, de plus ou moins bonne grâce, laissés convaincre de sa nécessité. La France serait-elle devenue un paradis pour la prévention ? Pas encore...