Dans le numéro 138 AVRIL 2022


Dossier TOP 20 des groupes privés non lucratifs    
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.

Les financements publics des Ehpad - Comprendre et agir De Pauline Lebret-Simonneaux, Emilie Savariau-Séguéla et Jacques Grolier

Les financements publics des Ehpad - Comprendre et agir De Pauline Lebret-Simonneaux, Emilie Savariau-Séguéla et Jacques Grolier Quoi de plus austère et rébarbatif que les couloirs des financements publics des Ehpad ? Pourtant, cet ouvrage offre une lecture éclairée des documents budgétair...
DOSSIER TOP 20 des groupes privés non lucratifs

2021, une reprise en pente douce

Après l'opprobre jeté par le scandale Orpea sur le secteur privé lucratif en ce début d'année, la solidité du privé non lucratif est-elle à son tour ébranlée ? Comment a-t-il géré, supporté, transcendé la crise Covid ? Géroscopie dévoile son classement annuel (voir fichier joint).

Médecines complémentaires et alternatives

Médecines complémentaires et bien-vieillir : un enjeu pour les présidentielles

À l'aube des élections présidentielles, le bien-vieillir se doit d'occuper une place de premier rang dans les débats, portant une attention particulière sur le care. Les médecines complémentaires et alternatives peuvent y contribuer.

Ce qu'ils en disent

Une crise aux conséquences multiples

Deux ans de crise Covid ont largement impacté le fonctionnement des établissements. Si les difficultés sont identifiées, elles ne semblent pas avoir nui à la capacité d'initiative des sièges comme des établissements. Explications.

Billet

Dépendance

La langue française est riche. C'est sa fierté. Certains termes peuvent cependant recouvrir plusieurs domaines. La dépendance en est un, malheureusement, très usité actuellement. Il faut dire que sincèrement les circonstances sont contrariantes. La crise sanitaire a permis de prendre conscience de...
Sondes entérales

Nutrition entérale : la solution en cas de carence nutritionnelle

Face à un patient dénutri ou en perte de poids, le médecin peut décider d'une nutrition artificielle entérale pour quelques semaines ou plusieurs mois. En fonction de la durée, les appareillages varient. Le point.

2ème Partie

Pas de société de la longévité sans priorité à la prévention

La chronique du mois dernier interrogeait le degré de prise de conscience de la société envers les enjeux de prévention.

Illustration

Projections dans la vraie vie

Scénario 1 En 2030, l'État s'engage pour protéger les populations âgées les plus fragiles. Paul et Jean-Yves, 82 ans et 92 ans, veufs tous les deux, sont aujourd'hui des « partenaires d'Ehpad ». Voici deux ans, les deux frères ont décidé de franchir le Rubicon après une longue ...
Interview

« Les contraintes RH et budgétaires des Ehpad prennent le pas sur la nécessaire individualisation de l'alimentation »

Diététicienne spécialisée en psychonutrition, déléguée générale de l'Institut Nutrition, fondation Restalliance et membre de la Société française de nutrition, Anne Moreau répond aux questions de Géroscopie sur l'étude.

Prospective

Que mangeront les seniors en 2030 ?

Que mangeront-ils, où et comment ? L'Institut Nutrition (Fondation Restalliance) s'est associé au Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour imaginer les comportements alimentaires des plus de 70 ans d'ici 2030. Géroscopie en livre les conclusions en primeur.

ESSMS

Réforme de l'évaluation : la HAS publie enfin le référentiel

La Haute Autorité de santé a publié le 10 mars le premier référentiel national d'évaluation commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Pour son application, rendez-vous au prochain quinquennat... après une phase d'appropriation.

Michelle Meunier, Sénatrice socialiste, membre de la commission des affaires sociales du sénat, vice-présidente du comité de déontologie du Sénat

« Il est temps de renforcer la part des dépenses publiques consacrées à l'autonomie et contrôler qu'elles ne soient pas détournées pour accroître des rentes »

Rapporteur de la commission des affaires sociales sur la récente enquête de la Cour des comptes[1] et membre de la commission d'enquête sur l'affaire Orpea, Michelle Meunier invite à passer à l'action. Interview.

Du calme et de la mesure...

C'est un drôle de numéro que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci, partagé entre une actualité dense et une réflexion que nous espérons prospective. Après les commissions d'enquête et les auditions en chaînes justifiées par le scandale Orpea, c'est un flot de mesures, plans, feuilles de rou...
 

Annuaire 2022
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale