Dans le numéro 140 JUIN 2022


Dossier Quel avenir pour le secteur privé ?
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Développement

L'A-MCA forme les praticiens en médecine complémentaire

L'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) concrétise l'un des axes de ses missions en s'inscrivant dans le champ de la formation.

Dépister et accompagner

Audition : vers une prise en charge précoce

De nombreux éléments permettent d'identifier un problème d'audition chez une personne âgée : elle fait répéter son interlocuteur, sa compréhension de la conversation est imprécise, et ce d'autant plus que le nombre de participants à l'échange est important.

Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.

La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement - Quels enjeux éthiques ? Sous la direction d'Aurélien Dutier et Miguel Jean

La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement - Quels enjeux éthiques ? Sous la direction d'Aurélien Dutier et Miguel Jean La première édition de ce livre est parue mi-janvier 2020 ! Cette édition revue et augmentée, cette fois préfacée par l'éthicien Fabrice Gzil, revient sur les...
A découvrir

Quand le théâtre raconte le grand âge

Evoquer les petits bonheurs et malheurs d'une maison de retraite, c'est le pari réussi de Bienvenue au Bel Automne, nouveau spectacle de la compagnie Cavalcade.

Partie II

L'habitat face à la société de la longévité

Le mois dernier, pour évoquer la société de la longévité, nous avons insisté sur la nécessité de repenser le parcours de vie des plus âgés. Il s'agit aussi de s'inscrire dans une logique de qualité de la vie et qualité du soutien aux aidants comme aux professionnels du care.

Application

Cités des aînés : parce qu'ils le valent bien

Le Groupe Eovi Mcd Santé et Services, devenu Aésio Santé, a remporté le prix des Seniors des Trophées SilverÉco 2019 pour sa chambre d'Ehpad évolutive conçue par les designers Philippe Comte, fondateur de l'agence Guliver (Paris) et Julien de Sousa (Saint-Étienne).

Chambre d'Ehpad

Design : mettre du coeur à l'usage

Lieu de vie, lieu de soins, la chambre d'Ehpad est (trop) souvent à la croisée d'injonctions contradictoires. Et si on revenait à l'essentiel, la personne âgée elle-même ? Le design et son approche par l'usage permettent de la mettre au centre des projets.

DOSSIER Quel avenir pour le secteur privé ?

L'heure des comptes

L'actualité aura eu raison du traditionnel Top 20 de Géroscopie, le temps de faire le point sur les suites du scandale Orpea.

Droits des usagers

CVS : une réforme au milieu du gué

Un décret du 25 avril élargit la composition et les compétences des conseils de la vie sociale, mais l'effectivité des droits des résidents sera-t-elle pour autant au rendez-vous ? La question reste posée.

Généralisation des contrôles

7 500 Ehpad contrôlés en deux ans, mission impossible ?

Les questions sont très nombreuses à rester sans réponse après l'annonce par le gouvernement d'un plan de contrôle de tous les Ehpad de France.

Florence Arnaiz Maumé - Déléguée générale du Synerpa

« Il s'agit de donner à l'entreprise commerciale son caractère citoyen, remettre en avant les objets sociétaux et sociaux »

Ébranlé par la crise, le secteur privé commercial mène une réflexion de fond pour repenser ses missions et favoriser la transparence. Le Synerpa a lors de son congrès invité ses adhérents à?s'engager dans une démarche d'entreprise à mission. Le point avec Florence Arnaiz-Maumé.

Billet

Sans bruit et pourtant...

La décision n'a pas fait l'objet d'une communication bruyante. Certes, il ne s'agit pas d'une révolution mais dans le contexte actuel, elle eut mérité une résonance plus importante. Je veux évoquer ici l'évolution du CVS ou « Conseil de la Vie Sociale » au sein de chaque établissement, tr...
Atypicité

Teneris, le contre-modèle d'un petit opérateur

Né de la rencontre entre un actionnariat familial et des professionnels du secteur venant de grands opérateurs, le francilien Teneris revendique un modèle?atypique.

Société à mission

« Elle n'est pas un brevet de vertu mais un cadre de transformation »

Cofondateur d'Alenvi, entreprise à mission intervenant dans l'aide à domicile, la formation et l'habitat partagé, Guillaume Desnoës plaide pour que le médico-social devienne le premier secteur à mission.

Le secteur privé a t-il un avenir ?

Chaque année, Géroscopie publie son Top 20 des groupes privés commerciaux. Ce rendez-vous attendu, plébiscité, nous le savons, vous nous le dites, permet de photographier et d'analyser les évolutions du secteur, les développements ou replis des marchés, en France comme à l'international... Ma...
 

Annuaire 2022
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale