Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.
Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.
Le réseau des Villes amies des aînés cultive le souci du détail pour aider leurs habitants âgés à rester piétons.
Échanges d'informations, mises en commun, réflexion globale, les living lab européens se rencontrent pour mutualiser leurs connaissances.
Parce que l'été est toujours un moment singulier dans la vie d'un établissement. Entre difficultés RH et repos ressourçant, le temps est suspendu... C'est aussi l'occasion de regarder votre magazine différemment. ...
L'agence régionale de santé des Hauts-de-France a mis en place un dispositif expérimental d'équipes multidisciplinaires pour soutenir les Ehpad dans leurs missions de prévention, notamment des chutes.
L'Ehpad privé Les Monts du Matin (Drôme) teste, à l'initiative de son directeur, un système basé sur une utilisation « bienveillante » de l'intelligence artificielle.
La vitamine D est essentielle dans la prévention des chutes notamment chez les personnes âgées les plus déficitaires. Des travaux récents plaident pour des doses moins fortes mais à intervalles plus courts qu'actuellement.
Il existe une catégorie importante de « chuteurs » dont la peur est inhibante et parfois autoréalisatrice.
Le souhait exprimé par les plus âgés de continuer de vivre partout comme chez eux impacte la conception architecturale des Ehpad. La personnalisation des lieux de vie et le respect de la liberté doivent désormais rimer avec la nécessaire sécurité des résidents. Explications.
C'est au Gérontopôle de Toulouse que Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée à l'Autonomie, a présenté son plan d'action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées d'ici 2024. L'objectif : une réduction de 20 % des décès comme des hospitalisations.
Pour éviter le développement d'une phobie, l'isolement et une sédentarité accrus, une prise en charge rapide des personnes ayant chuté s'impose. En parallèle de la rééducation physique, voire de l'accompagnement psychologique, il existe désormais des casques de réalité virtuelle dont le but est d'apprivoiser la peur de tomber.
Pour limiter le nombre de chutes, il faut penser... aux dents ! Si le raccourci peut étonner, la prévention des accidents s'appuie en établissement sur une approche holistique, de la dentition à la longueur du pantalon en passant par le maintien d'une activité physique.
Les pédicures-podologues du Grand-Est sont invités à participer à une action de prévention sur le dépistage du pied à risque et l'évaluation du chaussage en Ehpad.
Urgentiste pendant dix ans, le docteur Thomas Brisson a pu constater le nombre croissant de personnes âgées dans les couloirs des urgences. Un phénomène qui l'a poussé, avec l'infirmier François Erckert, à créer une unité médicale mobile, en Alsace. Elle se déplace dans les Ehpad, en cas de chute d'un résident. Utile pour prendre en charge rapidement la douleur.
La prévention de la chute est le premier motif d'utilisation des contentions physiques en Ehpad comme en établissement de santé. À tort, pour le Pr François Puisieux, spécialisé dans les chutes et les troubles de l'équilibre chez les personnes âgées.
Chaque année, près de 12 000 personnes âgées décèdent des suites d'une chute. Les raisons sont multiples. Mais si le sujet a longtemps été négligé, il commence aujourd'hui à sortir de l'ombre. Avec des actions de prévention et un plan à... trois ans.
Spécialiste de la prévention des chutes et du maintien de l'autonomie chez le sujet âgé, le Pr Hubert Blain insiste sur la nécessaire évaluation pour détecter les personnes à risque et limiter ainsi les chutes graves. Interview.
La Haute Autorité de santé a publié l'analyse des chutes de patients/résidents à partir de la base nationale de retour d'expérience des événements indésirables graves associés aux soins.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier Les chutes
Pour lire ou feuilleter le numéro :