La sélection de livres de décembre ...
La sélection de livres de décembre ...
La qualité d'une cuisine passe certes par ses équipements. À condition qu'ils correspondent aux besoins réels et répondent aux attentes des cuisiniers, comme des résidents. Explications.
Conscient des défis énergétiques et engagé dans le choix d'équipements responsables, Groupe SOS Seniors fait de l'accompagnement de ses chefs de cuisine un enjeu de qualité.
La dépression chez la personne âgée, notamment en institution, présente des caractéristiques bien précises. Les soignants doivent en tenir compte afin de la dépister et?la prendre en charge.
Les dirigeants d'Ehpad sont confrontés à une véritable pénurie de personnel, tous métiers confondus. Comment fidéliser les professionnels de manière concrète et réaliste ?
Les professionnels de l'Ehpad se révèlent parfois circonspects, voire agacés, face aux termes de bientraitance ou maltraitance. En cause, des discours moralisateurs, méthodes Coué ou « yakafokon » d'idéologues prophétiques plus intéressés par la rentabilité de leur modèle que par le bien-vivre dans l'établissement. Alors bientraitance ou maltraitance, de quoi parle-t-on vraiment ?
Le mois dernier, dans notre chronique, nous écrivions que face à la pénurie de personnels, les seniors, avec leurs compétences et leur envie de travailler, sont une chance pour les entreprises. En particulier, dans le secteur de la santé.
Les nouveaux contrats de séjour signés à compter du 1er janvier 2023 devront intégrer plusieurs mesures réglementaires de « transparence » sur les prestations socle et la?facturation.
L'année écoulée n'a pas été simple pour les établissements comme les services à domicile. « Les factures énergétiques explosent, les coûts salariaux décrochent, les trésoreries sombrent... Et tous, tirent la sonnette d'alarme depuis des mois. » (Voir notre article « Campagne budgétaire 2022 : le compte n'y est pas ») ...
Il faut toujours se méfier des personnes négatives car elles ont toujours un problème à une solution ! ...
L'instruction budgétaire complémentaire du 8 novembre 2022 organise la seconde partie de la campagne budgétaire 2022 des ESMS, dans un contexte où l'inflation atteint 6,2 %.
Face à l'inflation et à la flambée des prix de l'énergie, les établissements essaient tant bien que mal de réduire leur consommation d'énergie. Quelques pistes et retours d'expérience pour diminuer durablement la facture.
Ils sont en primaire, au collège, étudiants, résidents d'Ehpad ou professionnels accompagnants. Âgés de 12 à 102 ans, ils ont participé au premier concours de poésie initié par Stop à l'isolement. Une initiative intergénérationnelle qui prouve que le beau, l'échange et la rencontre sont toujours fédérateurs.
Au coin du feu, sous une branche d'olivier, on sort les santons, on prépare les incontournables treize desserts. Parce qu'à l'Ehpad comme chez soi, la table se prépare pour recevoir les convives. Jolie vaisselle, dorures et guirlandes de lumières s'égrènent pour illuminer les yeux et les coeurs. Et pour les fêtes, on sort le grand jeu, des bougies led sur la table, des thématiques par couleur, du rouge, du vert, de l'or, du lin élégant. Sans oublier les petites attentions comme des bulles de bonheur à tout âge.
Alors que s'achève la 3e semaine de lutte contre la dénutrition[1], le Pr Éric Fontaine, médecin au CHU de Grenoble (38) et président fondateur du Collectif de lutte contre la dénutrition, confie à Géroscopie ses attentes pour prévenir et prendre en charge cette maladie.
La ville d'Éragny-sur-Oise (Île-de-France) a organisé le 8 novembre une journée bien-être à destination des seniors. L'occasion d'aborder, avec l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA), la place des pratiques complémentaires dans leur quotidien.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier Restauration : l’équipement de la cuisine
Pour lire ou feuilleter le numéro :