Les centrales d'achat ou de référencement apportent une aide dans la négociation des prix des produits et services nécessaires au fonctionnement des établissements du secteur médico-social comme du secteur santé en général.
Les centrales d'achat ou de référencement apportent une aide dans la négociation des prix des produits et services nécessaires au fonctionnement des établissements du secteur médico-social comme du secteur santé en général.
Qu'est-ce que l'hypnose ? Quelle est son utilité dans le soin des personnes âgées ? Mireille Guillou, thérapeute au centre de rééducation Florentin (Nancy) et formatrice à l'Institut Français de l'Hypnose, répond à ces questions.
Chaque fin d'année ressemble souvent à la précédente. Avec ses ombres et ses lumières. Et un calendrier qui les fait coïncider avec les journées les moins lumineuses et parfois les plus déprimantes de l'année. Heure du bilan ou simplement d'un point d'étape à l'issue d'une année qui comme les autres aura étonné par sa vitesse de comète. 2011 année difficile ou décevante. C'est sans doute le point de vue qui prévaudra. Celle d'un rendez-vous manqué, en tous les cas décalé, avec la réforme sur la dépendance, en invoquant une fois de plus une fatalité contrariante. Mais, 2011 restera aussi comme l'année de débats majeurs pour le secteur médico-social et d'une approche budgétaire qui sans être vraiment nouvelle vient bousculer le " modèle " établi et s'installe discrètement mais résolument. Désormais, il s'agit plus de moyens ciblés et d'exigences de résultats que de dotations aux progressions régulières et sans surprises. Concrètement, il faut aujourd'hui parler plus encore de projets et surtout de réalisations. Est ce un mal ? Non probablement, dans la mesure où dans une économie sous forte contrainte il est difficile de nier la nécessité de faire des choix en fonction de priorités. 2011 c'est aussi l'année où le " parcours " de la personne âgée est conforté et encouragé par la mise en valeur et l'appel aux structures intermédiaires. Le " tout établissement " a vécu, mis à mal par le " reste à charge " devenu l'enjeu des années futures et d'une compréhension totale du grand public ! Bref, refermons 2011 et ayons pour 2012 la lucidité nécessaire et pragmatique face aux décisions qu'une campagne électorale qui s'annonce rude impactera sans doute. ...
La culture de la productivité finie par proposer un monde hors-sol. Il y a le réel, la vie des gens, le quotidien et il y a un microcosme vivant dans une bulle totalement déconnectée, dans un monde ultra connecté et mondialisé sans contraintes. Il y a constitution d'une nouvelle oligarchie ultra mondialisée et inscrite dans les circuits de flux financiers. Elle nie, de fait, le fondement de ce qui construit la dynamique de la République.
L'émission de France 5 sur les maisons de retraite, diffusée le 5 décembre, a bien mis en valeur plusieurs problématiques très contradictoires.
Le 6e Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'est tenu les 22 et 23 novembre derniers au palais des Arts et de la Culture d'Issy-les-Moulineaux (92).
Les médias grand public ont une cible toute désignée : les EHPAD, suspectés de mal s'occuper de nos personnes âgées, et suspects de faire de l'argent sur le dos de personnes sans défense.
La mise en oeuvre du développement durable dans les établissements de santé et médico-sociaux est aujourd'hui une réalité et la légitimité des chantiers ouverts sur le sujet ne fait plus débat.
Organisé chaque année, le Baromètre du Développement Durable est une étude menée avec les fédérations hospitalières et l'ADEME pour connaître les actions écologiquement et socialement responsables des établissements de santé. ...
Les exigences réglementaires posées par le Plan Hôpital 2012 et la certification HAS V2010 constituent, certes, de nouvelles contraintes mais apparaissent également comme des opportunités en termes d'efficience et d'économies d'énergie. ...
Le Groupe Korian annonce que les fonctions de présidente du Directoire de Korian de Mme Rose-Marie Van Lerberghe ont pris fin le 7 décembre 2011.
Le 6e Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'est tenu les 22 et 23 novembre derniers au palais des Arts et de la Culture d'Issy-les-Moulineaux (92).
La circulaire interministérielle du 30 septembre 2011 (1) invite les EHPAD à mettre en oeuvre le programme national de prévention des infections associées aux soins. Pour Pierre Parneix, responsable du CCLIN Sud Ouest, c'est une évolution culturelle, que les EHPAD intégreront facilement. Leurs atouts ? Adaptabilité et motivation.
" L'achat, facteur clé de la performance des établissements de santé " était le thème traité par deux journées d'information et de formation organisées par l'ASFAH (Association Française des Acheteurs Hospitaliers) en partenariat avec PG Promotion, à Issy les Moulineaux les 15 et 16 novembre".
Les adhérents du Synerpa se sont réunis à Paris le 9 décembre dernier pour l'assemblée générale ordinaire du syndicat. Thèmes évoqués : les projets du Synerpa pour 2012, la formation professionnelle et l'accessibilité universelle en EHPAD.
Depuis janvier 2010, les deux EHPAD publics Leus Lannes et Nauton Truquez de Peyrehorade (Landes) sont engagés dans la certification AFNOR - NF service X50-058. Cette démarche précède une fusion prévue courant 2012 et une reconstruction de l'ensemble du site. L'enquête de satisfaction a attribué un score de 66 % à la restauration de l'établissement Leus Lannes et révélé des pistes d'amélioration.
L'écriture professionnelle répond à des règles simples. Hiérarchiser les informations, limiter le nombre d'idées par phrase, miser sur la sobriété,...
" Exposer leurs oeuvres hors les murs a été très valorisant pour les résidents "
Au coeur de plusieurs logiques, celles des droits de l'usager, de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des prestations des établissements d'accueil ou d'hébergement, la bientraitance ne concerne plus seulement la personne âgée, les professionnels en établissements et les proches de la personne âgée. Elle est devenue l'affaire de tous. ...
La société contemporaine a beaucoup à dire sur le sujet de la sexualité, mais ne s'arrête-t-elle pas habituellement aux portes de la vieillesse ? ...
Avec qui ? Catherine F. et sa mère (84 ans). Où ? Entre un appartement de Bruxelles et une tour de La Défense.
Si le budget 2012 de la "Sécu" est marqué du sceau de la rigueur, les personnes âgées ne sont pas les plus mal loties. Pourtant les regards des fédérations et syndicats sont partagés.
Avec un montant de commandes enregistrées de 1,574 milliard d'€ en 2010 dont près de 420 millions d'€ dans le secteur hospitalier et médico-social, l'UGAP est un acteur public de poids.
Créer du lien entre les enfants et les aînés, chanter, jouer,... mais aussi se retrouver pour un spectacle de fin d'année, interroger les pratiques d'animation, rencontrer les habitants de la commune. Le partenariat monté par la MAPI Médica de Bondy (93) et le Centre Social de la ville autour des enfants est un vrai cadeau de Noël.
La fin de l'année 2011 a vu la publication par les ministères de la Santé et des Solidarités du premier programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social. Il s'agit d'une avancée majeure mais c'est l'occasion aussi de se confronter à nouveau avec les spécificités du monde des EHPAD.
M. Grandclément, directeur de l'EHPAD l'oeuvre Hospitalière à Corbigny (58), n'est pas favorable à l'utilisation exclusive aux centrales d'achat. Il nous son donne son avis.
Jean-François Just, directeur de l'EHPAD Résidence Azuréva, 55 lits, à Nice. est très favorable à l'utilisation exclusive aux centrales d'achat pour obtenir des prix intéressants. Il nous livre son point de vue.
Toutes les centrales d'achat ne s'adressent pas spécifiquement au marché des EHPAD, mais la plupart leur adressent un catalogue spécifique. Nous avons voulu savoir ce qui les différencient les unes des autres.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier : les centrales d'achats pour maisons de retraite, des prix et des services
Pour lire ou feuilleter le numéro :