small_img

 

Dossier : les groupes privés commerciaux face à la crise

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 17-février 2012

366 jours...

C'est le propre d'une année "bissextile" d'accorder une journée de plus. Et 2012 en est une, et plus encore. Une année d'élection. Une année où, traditionnellement, le temps s'arrête pour de nombreuses décisions pourtant urgentes et décisives. Nous le constatons une fois de plus en ce moment. Une année où, par contre, les promesses de jours meilleurs ne manqueront pas. Bref, une parenthèse démocratique qui devrait, normalement, donner lieu à de vrais débats et décider de choix majeurs. Nous aurons donc en ce mois de février un jour de plus pour réfléchir et débattre. C'est la bonne nouvelle. Alors ? Certes, les sujets ne manquent pas dans un contexte anxiogène et plus que morose. Les priorités semblent se dessiner ou s'imposer. Inexorablement et légitimement. Pourtant, même en regardant et en écoutant attentivement les échanges et débats actuels, rien, ou si peu ne concerne le grand âge. Comme si subitement et surtout discrètement, un voile s'était posé. ...

Dans le n° 17-février 2012  -  La certification vue de l'intérieur

Procédures d'admission ou quand la satisfaction remplace l'urgence

Depuis janvier 2010, les deux EHPAD publics Leus Lannes et Nauton Truquez de Peyrehorade (Landes) sont engagés dans la certification AFNOR - NF service X50-058. Cette démarche précède une fusion prévue courant 2012 et une reconstruction de l'ensemble du site. La formalisation de procédures de pré-admission et d'admission est apparue comme un pré-requis à la construction des projets individualisés.

Dans le n° 17-février 2012  -  Expert

Une année de transition

Pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA (Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées), 2012 pourrait être l'année de la réflexion sur de nouveaux accompagnements tel que les résidences services, le handicap... et celle de la sensibilisation des candidats à la Présidence de la République à la situation du secteur.

Dans le n° 17-février 2012  -  Orpéa

Développement et flexibilité financière

L'augmentation de capital de 203 millions d'euros a été souscrite à hauteur de 157,5% (soit une demande d'environ 320 millions). Cette augmentation de capital permet de renforcer la flexibilité financière du Groupe et de lui donner des moyens supplémentaires pour saisir des opportunités de développement, tout en poursuivant sa démarche d'amélioration continue de ses prestations et services. ...

Dans le n° 17-février 2012

Evit'errance, un système antifugue sans bracelet ni collier

Les Ehpad accueillent de plus en plus de résidents atteints de maladie neuro dégénérative de type Alzheimer. Certaines de ces personnes peuvent errer dans les établissements ou fuguer en dehors. Il faut pouvoir contrôler leurs déplacements et surtout déclencher une alerte visuelle ou sonore lorsqu'une des personnes surveillées sort d'une zone protégée. Le système Evit'Errance permet de contrôler automatiquement l'ensemble des issues d'un établissement en donnant une alerte localisée qui peut être reportée sur l'installation téléphonique de l'établissement. ...

Dans le n° 17-février 2012

D'abord, gagner en efficience

Membre de l'équipe de campagne du candidat François Hollande (Parti Socialiste), Danièle Hoffman-Rispal n'a qu'un credo : l'humain ! A moyens constants, la prise en charge de la perte d'autonomie peut être meilleure. Comment ? En simplifiant les outils et en misant sur le dialogue entre intervenants, institutions ou personnel soignant.

Dans le n° 17-février 2012

Les nouvelles règles de tarification des EHPAD jugées peu adaptées

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a présenté le 16 janvier 2012 lors du "COPIL indicateurs" des propositions relatives à l'expérimentation contenue dans l'article 67 de la Loi de Finance de la Sécurité Sociale. Ces propositions ont pour but de permettre l'expérimentation de nouvelles règles de tarification des EHPAD devant améliorer la qualité et l'efficacité des soins. Syndicats et associations s'élèvent contre la pertinence des indicateurs proposés et du projet de cahier des charges correspondant.

Dans le n° 17-février 2012

Société du vieillissement, société de l'innovation

Dans la même semaine, j'ai eu à vivre deux moments d'échanges et de dialogues autour des thématiques liées à la révolution culturelle et sociale qu'entraîne la rupture démographique du vieillissement. D'un côté, les 2es Rencontres de l'innovation sociale à Rennes, des 23 et 24 janvier, étaient centrées sur le thème "Intergénération, solidarité, inclusion dans le logement social" ; de l'autre, à Dijon, du 26 au 29 janvier, le colloque "Droit de vieillir" a balayé, dans une perspective sociologique, un très large spectre de problématiques touchant au vieillissement à travers le monde.

Recevoir la newsletter

}