Catholicisme, protestantisme, judaïsme, culte musulman..., chacune des grandes religions représentées en France a sa propre vision de la mort, ses propres rites funéraires. Tour d'horizon avec l'aide de Jean Ruellan, Pompes funèbres.
Catholicisme, protestantisme, judaïsme, culte musulman..., chacune des grandes religions représentées en France a sa propre vision de la mort, ses propres rites funéraires. Tour d'horizon avec l'aide de Jean Ruellan, Pompes funèbres.
La personne âgée en situation de fragilité à domicile subit souvent des ruptures, une hospitalisation en urgence ou une entrée douloureuse en EHPAD, faute de coordination. Face à ces constats, largement partagés, les acteurs de terrain ont développé des réponses et des expérimentations.
A la Résidence Catherine Labouré (Paris), le Shiatsu apporte détente et bien-être aux résidents. Ici, la démarche s'appuie sur une évaluation précise. Les résultats sont convaincants !
Nous avons dernièrement annoncé la naissance d'un syndicat de médecins coordonnateurs en EHPAD, au sein de la Confédération des Syndicats Médicaux Français. Faisons connaissance avec ce syndicat encore en création et avec son président, le Dr Bernard Oddos.
Comment piloter l'offre médico-sociale aujourd'hui ? Comment améliorer le parcours de vie des personnes âgées ? telles étaient les questions posées lors de ces rencontres qui ont réuni quelques 200 participants le 19 janvier dernier à Paris.
La fonction hôtelière est un des axes majeurs de la bonne prise en charge du résident et de son bien-être, en complément du soin et de l'animation. En effet, quoi de plus important qu'une résidence bien tenue pour le confort du résident ?
Les groupes gestionnaires d'EHPAD demandent aujourd'hui une standardisation de l'organisation dans un souci de qualité, même dans le cas où la cuisine est éloignée des lieux de vie : c'est pourquoi les chariots de distribution sont aujourd'hui une nécessité. Le maintien de la chaîne du froid ou du chaud, durant le transport et le stockage, est un aspect fondamental de la distribution actuelle et moderne des repas. Les prises de commande des repas se font aussi au pied du lit du résident avec de l'électronique " embarquée " pourrait-on dire...
" Je recevais quelque chose de précieux : des mots, des gestes. "
La question de l'euthanasie a trouvé sa place dans les discours des candidats. Réactions de Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la dignité (ADMD).
Depuis janvier 2010, les deux EHPAD publics Leus Lannes et Nauton Truquez de Peyrehorade (Landes) sont engagés dans la certification AFNOR - NF service X50-058. Cette démarche précède une fusion prévue courant 2012 et une reconstruction de l'ensemble du site. La famille a son mot à dire dans la démarche qualité.
Lorsque le 29 novembre 1857, dans la ville bavaroise d'Ansbach, le Docteur Ferdinand Escherich devient l'heureux papa du petit Theodor il ne se doute pas que son rejeton va transformer le patronyme familial séculaire en la plus populaire bactérie du tube digestif.
Éviter les réclamations et offrir aux résidents un service d'entretien du linge régulier tant en qualité qu'en quantité fait partie des prestations de base des EHPAD. Améliorer la qualité du service et de l'hygiène doivent aussi faire partie des objectifs des directions.
M. Bernard Mercuzot est expert en blanchisserie depuis de longues années. Avec son Cabinet Synhomen, il aide différentes structures à analyser leur fonction linge et à définir leurs besoins. Il assiste également les établissements à mettre en place des projets de blanchisserie, créations ou restructurations.
Située à Épinay-sur-Seine, au coeur de la région parisienne, la blanchisserie Lavnet est spécialisée sur le nettoyage du linge des résidents de maison de retraite. Un marché de plus en plus difficile et exigeant.
Géroscopie a interviewé prestataires et fournisseurs. Au delà des opinions différentes, tous constatent une plus grande professionnalisation de acteurs de la prestation.
La prévention comme priorité sociale conduit à transformer en profondeur les politiques publiques et notre rapport à la société. Donner la priorité à la prévention c'est prendre le contre-pied des politiques d'image où l'intervention est aussi une communication. Parfois juste une communication.
Dossier privilégié du président de la République, le plan Alzheimer fête ses quatre ans. Points de vue et expériences contrastées.
Le discours "officiel" des ministres et de la DGCS semble formaté. Désormais notre pays dispose de suffisamment ou peut être de trop de places d'accueil dans les établissements pour personnes âgées. ...
Anny Poursinoff est députée de la Xe circonscription des Yvelines EELV (Europe Ecologie-Les Verts). Pour Anny Poursinoff, la prise en charge par la solidarité nationale des personnes dépendantes relève des valeurs des écologistes.
Cécile et Daniel, Daniel et Cécile, une vie d'amour de plus de trente ans. Des responsabilités en entreprises, des enfants, des voyages à travers le monde, ils ont tout partagé. Et puis un jour, un mot qui manque, un geste qui se fige. Cécile s'inquiète pour Daniel. Il lui faudra attendre deux ans pour qu'un médecin mette enfin un nom sur ce qui arrive à Daniel. ...
Un plaidoyer pour nos "vieux" : ces citoyens à part entière ! Le témoignage humain et pragmatique d'un professionnel du secteur depuis 25 ans dans le milieu de l'aide aux personnes âgées. ...
La Fondation Léopold Bellan, acteur majeur présent dans le secteur social et médico-social, qui accueille et accompagne 69 000 personnes chaque année, a ouvert un EHPAD à Mantes La Jolie (Yvelines). En l'occurrence, il s'agit d'une résidence de 3800 m2 comportant 80 lits d'hébergement longue durée, 14 places d'accueil alternatif et 12 places d'accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'investissement s'élève à 12,4 millions d'euros. La Fondation a versé une subvention de 852 000 euros tandis que le Conseil Général a donné 1,74 million d'euros et la CNSA 1,78 million d'euros. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Prestation linge : les directions en veulent plus !
Pour lire ou feuilleter le numéro :