Le 11 septembre 2012, en partenariat avec la FNADEPA 72, Géroscopie Formation organise au Mans (72) la première étape des journées régionales sur le thème de l'évaluation externe.
Le 11 septembre 2012, en partenariat avec la FNADEPA 72, Géroscopie Formation organise au Mans (72) la première étape des journées régionales sur le thème de l'évaluation externe.
Le 14 avril dernier , le Maire de Lambres-Les-Douai, M. Martiel Vandewoestyne, ainsi que le directeur régional Nord de la Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité, M. Eric Batcave, ont posé la première pierre de l'EHPAD Les Jardins de Théodore en présence de M. Didier Manier, du président de Partenord Habitat et Conseiller général du Nord.
Le salon Hôpital Expo 2012 qui aura lieu du 22 au 25 mai au parc des Expositions de Versailles (pavillon 1) est un événement incontournable pour le secteur de la Santé. Avec 650 exposants accueillant 25 000 visiteurs venus découvrir les nouveautés dans le domaine des technologies et des services, c'est une vitrine importante pour l'ensemble des entreprises et les professionnels.
Le groupe Medica vient d'ouvrir une nouvelle résidence à Sainte-Bazeille à 6 km au Nord Ouest de Marmande d'une capacité de 75 lits dont 12 lits pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Construite par la SEM 47, elle dispose également de nombreuses commodités : salon de coiffure, cyberespace, salon de jeux... ...
Organisée par les Jardins de Cybèle à Paris le 28 mars dernier, la première journée nationale sur la gérontologie Equip'age invitait les professionnels du secteur à échanger sur les bonnes pratiques en matière d'organisation des équipes dédiées au grand âge.
L'ANAP vient de publier un nouvel outil d'auto-évaluation d'un projet de coopération médico-sociale. Cet outil appelé "InterDiag V1.0" réalisé sous excel permet par une série de questions simples d'évaluer le degré de maturité d'un projet de coopération sur chacun des 6 axes (diagnostic, orientation stratégiques - orientations opérationnelles - forme juridique -communication - mise en oeuvre) et de pouvoir ainsi objectiver les forts et les leviers d'amélioration possibles. ...
Le comité de suivi du Plan Alzheimer s'est réuni le 22 mars pour faire le point sur les actions conjointes du plan européen ALCOVE, dont la coordination revient à la Haute Autorité de Santé, avec une équipe composée d'Armelle Leperre-Desplanques, Nathalie Riolacci-Dhoyen, Maggie Galbraith et Christine Barr.
A l'EHPAD Jeanne-Bacon (14), un groupe de salariés s'approprie les règles de l'écriture efficace. Résultats : confiance en soi, gain de temps dans la rédaction et meilleure compréhension du lecteur.
La société Icade se définit elle-même comme " foncière-développeur ". Cotée en bourse, filiale de la caisse des Dépôts à 60 %, Icade se consacre à la construction et à la promotion de logements, à l'immobilier de bureaux et à la maîtrise d'ouvrage PPS, Partenariat Public Santé : hôpitaux, cliniques et EHPAD. Nous avons voulu connaître les enjeux actuels de l'habitat seniors, ainsi que les contours du métier d'Ivan Olivry, directeur médico-social : il nous détaille ses activités et sa vision de l'habitat pour personnes âgées.
Tous les édiles du département des Hauts-de-Seine étaient présents à l'Espace Solidarités Senior à Neuilly-sur-Seine pour l'inauguration de la première plateforme d'information "info Alzheimer 92 ", créée par le Conseil Général du département avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), à l'initiative du Docteur Candas, gériatre et d'autres professionnels du département.
Face aux comportements imprévus des personnes âgée qui ne semblent plus savoir qui elles sont, familles et professionnels sont désemparés. Le vieillissement fait évoluer l'identité qui pâtit des vécus douloureux et des crises de l'existence. À chaque fois, l'identité est à reconstruire. Dans ce processus le corps est essentiel comme élément dynamique. Il est un médiateur efficace pour améliorer la vie des personnes fragiles mais aussi de leur entourage. Comment favoriser la continuité identitaire et la singularité personnelle même lorsqu'elles sont mises à mal dans des milieux où la vieillesse est stigmatisée ? Des modalités, à la fois psychologiques et psychomotrices, favorisent ces processus réconfortants qui s'appuient sur les situations sociales où le corps est l'élément essentiel, le facteur initial, de l'identité. Faire émerger les facteurs positifs, confirmer, approuver les tentatives de construction de son identité par le sujet lui-même montrent les réussites de cette dynamique. De nombreuses situations pratiques l'illustrent. ...
Place des activités physiques et sportives
Des réflexions porteuses d'avenir ...
L'enquête réalisée par Géroscopie Magazine en 2010 reste actuelle : dans un secteur en constante évolution, la thématique des ressources humaines est un facteur clé du succès des établissements médico-sociaux et de leur bonne gestion. ...
Si vous avez particulièrement bonne mémoire vous vous souvenez peut-être du fameux " Histoire naturelle de la femme, suivie du traité d'hygiène appliquée à son régime physique et moral aux différentes époques de sa vie " publié en 1805 par le non moins célèbre Jacques-Louis Moreau de la Sarthe.
Parenthèse démocratique essentielle, l'élection présidentielle nous a gratifié d'une campagne qui a déçu le plus grand nombre. Dommage. Le temps perdu ne se rattrape jamais selon le dicton. Alors il va falloir mettre les bouchées doubles. Car les dossiers sont toujours là. Ironiques et prégnants. Belle leçon, s'il le fallait, que ce silence assourdissant concernant l'accompagnement des personnes âgées, du grand âge, et plus globalement de la santé. Rien ou presque. ...
Nathalie Maubourguet, Présidente de la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs et les membres de son bureau nous livrent leurs réflexions sur l'utilisation de l'outil Pathos et sur les propositions de formation des médecins coordonnateurs qu'ils entendent soumettre aux pouvoirs publics.
Depuis janvier 2010, les deux EHPAD publics Leus Lannes et Nauton Truquez de Peyrehorade (Landes) sont engagés dans la certification AFNOR - NF service X50-058. Cette démarche précède une fusion prévue courant 2012 et une reconstruction de l'ensemble du site. Dans cette phase de transition, l'ergothérapeute navigue entre court terme et moyen terme.
L'angoisse de mort peut à tout moment envahir les professionnels, les familles et les résidents. La reconnaître et la prendre en compte est essentiel dans la qualité de la prise en charge de la personne âgée.
Il existe dans la société française un déni face aux conduites d'alcoolisation des personnes âgées. Cette position a-t-elle des répercutions sur l'attitude des soignants ? Alba Moscato, psychologue et doctorante à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris-Descartes, propose quelques éléments de réflexion. A lire, sans modération, avant tout accompagnement.
" On peut avoir des dialogues cohérents avec les personnes démentes "
A Angers, la plate-forme gérontologique PASS ÂGE écoute les demandes des familles et des personnes âgées et propose un suivi adapté.
Si les filières gérontologiques sont en pleine mutation, certains protagonistes font déjà figure d'acteurs majeurs. C'est le cas de l'hôpital. Au fil du temps son périmètre s'élargit et dépasse la mission de santé. Prévention, conseil, information complètent de plus en plus souvent l'offre hospitalière, avec un mot d'ordre : le travail en réseau.
Partageant la conviction qu'une alimentation saine participe au bien vieillir, la FNMARPA et la Fondation Louis Bonduelle ont développé ensemble un programme en faveur des personnes résidant en MARPA. Ce programme s'articule autour du jeu et de la cuisine.
Sur jerpel.fr, la gérontologie est shadockienne : dérangeante, drôle, inédite,... et à ce titre utile. En effet, " si ça fait mal, c'est que ça fait du bien ".
Après l'entrée en EHPAD, le parcours de soins continue. Pour gérer urgence, bilan et évolution des pathologies, l'EHPAD Saint-Antoine de Padoue (Seine Saint-Denis) multiplie les partenariats.
L'intérêt de visiter un salon comme Hôpital Expo repose sur les choses nouvelles que l'on peut découvrir et essayer. L'innovation est plus que jamais la possibilité de résoudre des problèmes jusqu'ici non traités. Ci-après quelques produits nouveaux. Bonne visite.
Pour connaître les zones du salon et les stands pouvant intéresser les dirigeants d'EHPAD, nous avons demandé à Muriel Jamot, responsable du pôle médico-social à la FHF, de nous faire un tour rapide des centres d'intérêt pour les dirigeants d'EHPAD.
A l'EHPAD Jeanne-Bacon (14), Internet et personnes âgées font bon ménage. Grâce à un ordinateur et une Webcam, les résidents communiquent avec leur famille qui vit au loin. Zoom sur une initiative réussie et sur des résidents internautes et fiers de l'être.
A Bruxelles, le 31 mai et 1er juin, le SYNERPA (Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Agées) regardera l'avenir en face. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale, explique les thématiques retenues.
La campagne présidentielle a laissé peu de place aux enjeux liés à la révolution du vieillissement. Pourtant, inventer une politique novatrice est un enjeu central pour une société de la coopération et du progrès social, où jeunes, moins jeunes et vieux puissent vivre durablement bien ensemble.
Comment faire face aux troubles de la maladie d'Alzheimer ? Avec la formation bien sûr ! répondent les salariés d'un EHPAD du Cher. Pendant une journée, ils ont expérimenté la désorientation et fait aussitôt évoluer leurs pratiques.
Elles sont omniprésentes et au coeur même de nos métiers, pourtant il reste difficile d'en parler et de leur accorder une juste place dans nos lieux de vie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier : N° spécial Hôpital Expo 2012
Pour lire ou feuilleter le numéro :