L'Arefo et l'Arpad, associations gestionnaires de 37 EHPA et de 19 EHPAD, publient un livre "la force d'une conviction" qui décrit le travail et les évolutions des associations qui, pendant 40 ans, ont accompagné et logé des personnes âgées.
L'Arefo et l'Arpad, associations gestionnaires de 37 EHPA et de 19 EHPAD, publient un livre "la force d'une conviction" qui décrit le travail et les évolutions des associations qui, pendant 40 ans, ont accompagné et logé des personnes âgées.
Depuis janvier 2010, les deux EHPAD publics Leus Lannes et Nauton Truquez de Peyrehorade (Landes) sont engagés dans la certification AFNOR - NF service X50-058. Cette démarche précède une fusion prévue en fin d'année et une reconstruction de l'ensemble du site. En devenant auditeur interne, les salariés s'approprient la démarche et deviennent des maillons forts de la certification.
Si par sagesse vous avez conservé l'édition du Portsmouth Herald du 2 janvier 1907, vous pourrez y relire l'annonce de la découverte du Major J.G McNaught, chirurgien de l'armée britannique de son état.
Les EHPAD souhaitent avoir des assurances concernant l'hygiène du linge qu'ils confient à leur prestataire. Quelles garanties concrètes peuvent-ils leur apporter ? Nous avons demandé à Valérie Gandré, Directeur Qualité et Sécurité ELIS
L'état des dents influe souvent l'état du corps. Prévenir et améliorer l'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées permet de les maintenir en bonne santé et de leur éviter d'inutiles désagréments.
La direction générale des foyers-logements de l'Association rémoise ARFO vient de mettre en place une organisation centralisée pour l'entretien de ses 16 résidences. Catherine Maréchalle, coordinatrice, et son fournisseur Prop nous précisent le cheminement qui a conduit à la mise en place de cette organisation: hygiène et bonnes pratiques sont désormais au rendez-vous.
On sait que la musique est un grand classique de l'animation en établissement. Cependant, l'approche des musiciens intervenants en milieu gériatrique est très différente d'un spectacle d'animation musicale. Cette action innovante, initiée par le Centre de Formation des Musiciens Intervenants et quelques caisses de retraite à Strasbourg, nous est expliquée par Muriel Mathieu, coordinatrice de projets culturels au sein d'ARTENREEL.
Dans un souci d'hygiène totale, le milieu sanitaire a opté depuis quelque temps pour le lave-bassin qui diminue les manipulations et les risques d'infections nosocomiales. De plus en plus d'EHPAD s'y intéressent aujourd'hui.
Être directeur d'un établissement est déjà complexe, mais diriger deux établissements importants suppose une très bonne organisation et une bonne collaboration des équipes. L'association alsacienne Hespérides située près de Strasbourg illustre notre propos.
Situé dans le village d'Avanne-Aveney, en banlieue de Besançon, le Centre Jacques Weinman est un établissement public de santé accueillant 290 personnes âgées, de tous niveaux de dépendance, pouvant nécessiter soins et surveillance médicale constante, avec notamment une Unité de Soins de Longue Durée.
En Gironde, l'EHPAD du Mont-des-Landes met en oeuvre le programme national de prévention des infections associées aux soins. Avec l'aide du DARI (Document d'Analyse du Risque Infectieux), du CCLIN et beaucoup de pédagogie.
L'évaluation externe n'intervient qu'une fois l'évaluation interne réalisée. Mais beaucoup d'établissements n'ont pas encore transmis leur rapport d'auto-évaluation. Ce qui laisse augurer un embouteillage en fin de délai réglementaire...
La toilette fait partie du soin et entre dans le projet d'accompagnement du résident. Chaque membre de l'équipe de l'établissement participe à la définition de l'accompagnement personnalisé. Nous avons demandé à Mme Emmanuelle Coret, infirmière coordinatrice à l'EHPAD du Grand Chêne à Combs la Ville (groupe ADEF-Résidences) de nous en parler.
A Paris, le centre de jour Joseph-Weill de l'association OSE expérimente pendant un an une plate-forme de répit pour les aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Accueil en soirée ou ateliers au domicile de la personne malade, l'offre est fondée sur une conviction : l'aide aux aidants devient un pilier de la bientraitance des malades.
Thème récurrent dans les services de santé et les établissements pour personnes âgées, nous évoquerons dans ce dossier l'hygiène dont plusieurs aspects sont négligés comme la santé bucco-dentaire ou minimisés comme le linge, le nettoyage de certains matériels ou la toilette personnelle.
Faut-il une politique d'hygiène sur mesure en unités Alzheimer ? Oui et non... Un EHPAD de l'Ordre de Malte France propose des éléments de réponse.
Face aux décès soudains ou successifs, Charlotte Costantino, psychologue clinicienne, coordinatrice du Collège des Psychologues Orpéa-Clinea et Elisabeth Ferreira, psychologue clinicienne, Village de retraite de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prônent une pratique essentielle : le groupe de parole dédié pour les équipes*.
En quoi consiste la mission d'une référente hygiène ? Réponse avec Régine Cahuzac, qui pilote la politique hygiène du groupe toulousain Promo-Accueil.
Philippe André a pris son premier poste de directeur en 1994. Il porte un regard sans concession sur l'évolution du métier et celle de l'emploi du temps du directeur d'EHPAD.
Dans la lutte contre les infections nosocomiales, les EHPAD ont un partenaire de choix : les CClin (Centre de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales) et leurs antennes régionales. Au programme : expertise, proximité, gratuité...
Face aux décès fréquents ou aux décès violents, Charlotte Costantino, Psychologue Clinicienne, Coordinatrice du Collège des Psychologues ORPEA-CLINEA et Elisabeth Ferreira, Psychologue Clinicienne, Village de Retraite de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prônent une pratique essentielle : le groupe de parole.
L'IGAS a remis en juillet un rapport de 100 pages intitulé "Propositions pour la maîtrise de l'ONDAM 2013-2017" réalisé par les experts de l'inspection générale des affaires sociales et des membres de l'inspection générale des finances.
Les Sénioriales, résidences avec services pour les Aînés du Groupe Pierre et Vacances, ont adhéré au SNRA qui est l'acteur qui représente actuellement 80% des ouvertures de résidences services pour les seniors.
Ouverte à partir du 1er septembre, l'EHPAD l'Age d'Or à Messigny et Vantoux doit accueillir progressivement 88 personnes âgées. Cet établissement est une résidence du groupe Orpéa réalisée pour un budget de 8 millions d'euros au lieu dit "les hauts de Suzon".
Le scepticisme règne parmi les directeurs et chacun se dit que les caisses de l'État sont vides. Est-ce si sûr ? Ici et là, des enveloppes restent disponibles. Claudy Jarry, président de la FNADEPA (Fédération Nationale des Directeurs d'Etablissements et Services pour Personnes Agées), invite les directeurs d'EHPAD à profiter des niches et opportunités.
Interne ou externe, le compte à rebours de l'évaluation a commencé pour les EHPAD. Le docteur Marie-Pierre Hervy, chef du service Recommandations et Cécile Dizier, chargée de mission sur le contrôle des organismes habilités en relation avec les Autorités à l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), répondent à quelques questions.
A 48 ans, Nathalie Lefèvre, est une femme dynamique et d'expérience. Sa formation est très complète avec un master en droit de la Santé publique et un master en gestion et management de la Santé. Grâce à son diplôme initial d'infirmière, elle possède une approche pragmatique et humaine au plus près des réalités terrain et exigences du métier.
Il serait injuste de titrer " et maintenant au travail "... car cette trêve si attendue par tous, ne fut pour les nouveaux gouvernants qu'un court répit studieux et surtout prudent. On pouvait s'en douter. À la lecture des communiqués tant ministériels que des autorités de tutelles, il était facile de comprendre les consignes qui avaient été données. " Repos vigilant ", " Rester sur le qui-vive ", " Vacances studieuses ". Et surtout pas d'impair ! Le CEPIVOF (centre d'étude de la vie politique Française) résume cette situation : " Un homme politique ne débranche jamais ". Et désormais ce ne sont plus les seuls. ...
Le vieillissement et la fragilisation (physique, mentale, morale, éducative ou matérielle) d'une part croissante de la population font émerger des besoins grandissants souvent non solvables dans la logique d'une économie capitaliste classique. En parallèle, la demande sociale ainsi créée devient de plus en plus coûteuse pour la puissance publique alors que les moyens de l'État et des collectivités se réduisent.
Évaluations internes en 2002 et 2007, évaluation externe en 2010... l'EHPAD public le Séquoia d'Illzach (Haut-Rhin) apparaît comme un pionnier de la démarche qualité encadrée par la loi de 2002. État des lieux, souvenirs et perspectives avec Gilbert Hoferer, directeur de l'établissement.
La circulaire inter ministérielle du 15 mars 2012 est relative à la mise en oeuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social.
Alors que l'introduction des aides techniques au domicile des personnes âgées en perte d'autonomie continue de rencontrer de nombreux obstacles, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont largement pénétré au coeur des usages de presque toutes les tranches d'âge de la population. Cette révolution a pu se faire grâce à la fiabilité des équipements, à leur large distribution et à la satisfaction de besoins anciens et nouveaux qu'elles permettent. Toutefois, la déclinaison de ces technologies grand public pour des personnes aux besoins physiologiques ou cognitifs spécifiques en reste encore trop souvent au stade de l'expérimentation et du prototype et sans réflexion approfondie des industriels sur les utilisateurs finaux et leurs modes de vie. ...
Aujourd'hui, les psychologues qui travaillent auprès des personnes âgées sont de plus en plus sollicités pour mettre en place des "ateliers-mémoire". Ce type de groupe thérapeutique sollicite les capacités créatrices des psychologues et neuropsychologues qui les mènent. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Hygiène en maisons de retraite : une chasse multiforme aux microbes
Pour lire ou feuilleter le numéro :