Des résidents pour lesquels le risque lié au médicament est maîtrisé, un pharmacien consciencieux, un robot et des sachets nominatifs par prise, des soignants impliqués... l'ordonnance sécurité tient en quatre lignes.
Des résidents pour lesquels le risque lié au médicament est maîtrisé, un pharmacien consciencieux, un robot et des sachets nominatifs par prise, des soignants impliqués... l'ordonnance sécurité tient en quatre lignes.
Ce manifeste a l'ambition de donner à voir un nouveau regard sur la vieillesse : passer de la vieillesse désenchantée à une vieillesse qui vaut la peine d'être vécue malgré les problèmes qu'elle rencontre ou qu'elle pose.
Guide de premiers secours pour les aider au quotidien
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France a organisé le 11 octobre 2012 un colloque sur le bon usage des antibiotiques en EHPAD « des prélèvements bactériologiques à la prescription », à la Maison de la Chimie à Paris. A la suite de cet événement, l'Agence souhaite accompagner les professionnels des EHPAD au quotidien en leur fournissant un kit pédagogique.
L'animation serait-elle la première des médecines auxiliaires ? Entre paroles de ministres et expériences terrain, l'hypothèse est à étudier.
Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires : ils peuvent soigner mais aussi tuer. C'est pourquoi les outils pour les préparer et les distribuer doivent faire l'objet d'une grande attention et d'une traçabilité à toute épreuve.
Michèle Delaunay, ministre délégué aux Personnes âgées et à l'Autonomie, cherche à concocter une loi pour l'autonomie d'ici à 2014. Pour rassembler l'information éparse et concentrer en un même document les initiatives les plus intéressantes, trois commissions interministérielles ont été créées. Le délai semble bien court pour le compte rendu attendu : d'ici la fin d'année 2012.
Redonner aux personnes âgées l'envie de bouger, de faire un peu de gymnastique adaptée à leurs capacités, tel est le but du Physio-parc, un concept de parc sportif et ludique.
La prestation pharmaceutique au sein des EHPAD subit des évolutions extraordinaires vers plus de sécurité, de suivi, de transparence. Reste que les moyens mis en oeuvre sont assez disparates d'un établissement à l'autre...
En novembre dernier, lors du congrès annuel du Groupement des Animateurs en Gérontologie, Bernard Hervy annonçait le résultat d'une enquête menée en 2011 sur le métier de l'animation avec les personnes âgées. A la veille du congrès de 2012, il fait le point avec nous.
Proposer aux résidents une activité liée au cheval relève d'une bonne imagination ou d'un sens du défi peu ordinaire: c'est pourtant ce qu'a accompli la Résidence de Cavalerie, la bien-nommée, à Prigonrieux en Dordogne. Suivons les étapes...
Alors que la politique de santé doit être repensée et réorientée vers la prévention et l'accompagnement des personnes, les aidants informels, ou plutôt les aidantes, puisqu'il s'agit de femmes dans 60?% des cas (cf panel BVA/Fondation Novartis) forment une figure majeure de la société du soin.
Le débat sur la fin de vie et la légalisation de l'euthanasie est relancé. Pourtant, la plupart des professionnels de santé et les juristes pensaient la question définitivement réglée par la loi LEONETTI votée, faut-il le rappeler, à l'unanimité (loi du 22 avril 2005).
Depuis janvier 2010, les deux EHPAD publics Leus Lannes et Nauton-Truquez de Peyrehorade (Landes) sont engagés dans la certification AFNOR - NF service X50-058. Cette démarche précède une fusion prévue en fin d'année et une reconstruction de l'ensemble du site. L'opération questionne Madame Lamarque, membre de l'association des familles et du Conseil de la vie sociale.
Lorsque le 30 octobre 1935, le Major Ployer Peter Hill s'assoit aux commandes du tout nouveau bombardier Boeing 299 il est parfaitement serein, même s'il ne l'a jamais piloté, et son copilote, le lieutenant Donald Putt, possède cette expérience.
Dans un espace Snoezelen, une autre relation se noue entre la famille et le résident désorienté. Entre musique et couleurs, un moment d'intimité et de sérénité si précieux.
Tous les ans, l'EHPAD Le Séquoia (Illzach - 68) accueille les CM2 de l'école Victor Hugo pour un tournoi sportif. Entre billard et pétanque, déjeuner et remise de médailles, des complicités se créent. Avec les animatrices, visite des coulisses d'un tournoi réussi.
" Réconcilier l'utilité sociale et la qualité de services aux résidents avec une gestion rigoureuse "
Comment préparer sa coupe Pathos ? Qu'est-ce que le soin requis ? Comment être confiant lors de la visite du médecin évaluateur de l'ARS ? Pour le savoir, une formation s'impose. Le Docteur Xavier Gervais, médecin-coordonnateur, secrétaire général de la FFAMCO-EHPAD (Fédération Française des associations de Médecins coordonnateurs) et par ailleurs animateur d'une formation sur le sujet en partenariat avec la FHF et la FNADEPA, fournit quelques pistes de réflexion.
En réfléchissant en termes d'environnement, d'adaptation de la société et du logement au vieillissement ... Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à la perte d'autonomie, sort de l'alternative domicile/établissement. Réaction de Claudy Jarry, président de la FNADEPA, défenseur depuis longtemps de la " troisième voie ".
Attendue ou subite, la mort s'invite inévitablement dans la vie des couples en EHPAD. Le décès frappe le conjoint, impacte la famille et les soignants. Regard de Marie Deforges, psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie et art-thérapeute à la Maison Nationale des Artistes (94).
La distribution des médicament en EHPAD est variable d'un établissement à l'autre. Le souci majeur est celui d'une traçabilité maximum, de la prescription à la distribution au résident. Voyons ce qu'il en est auprès du Dr Nicole Aretz, médecin-coordonnateur d'une résidence de 60 lits en Seine-et-Marne.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier Animation - Première thérapie non-médicamenteuse
Pour lire ou feuilleter le numéro :