small_img

 

Dossier Restauration - Adapter les menus aux goûts et aux besoins

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 27-décembre 2012  - Soins palliatifs à domicile

Les rendez vous de la place de la Sorbonne

Les soins palliatifs à domicile tel était le thème des rendez-vous de la Sorbonne organisés par le Fonds pour les soins palliatifs, Respalif et les p'tites lumières, trois associations qui souhaitent - dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs - communiquer sur les enjeux sociétaux et humains de la prise en charge en soins palliatifs et du maintien au domicile.

Dans le n° 27-décembre 2012  -  Certification - Épisode 15

Après l'enthousiasme, le doute

Depuis janvier 2010, les deux EHPAD publics Leus Lannes et Nauton Truquez de Peyrehorade (Landes) sont engagés dans la certification AFNOR - NF service X50-058. Cette démarche précède une fusion prévue en fin d'année et une reconstruction de l'ensemble du site. Si Marie-Christine Dallemane et Liliane Lacumy, aides-soignantes de nuit, apprécient les progrès réalisés, elles s'inquiètent devant le ralentissement de la démarche.

Dans le n° 27-décembre 2012  -  La Maison Valentine dans l'Essonne

Gérer l'animation pour personnes handicapées mentales vieillissantes

L'animation en maison de retraite se doit aujourd'hui d'être personnalisée et définie dans le cadre du projet d'animation, selon la typologie des résidents et leur pathologie. Mais quid du handicap mental ? Maison de retraite spécialisée, la Maison Valentine fait la part belle à la stimulation sensorielle et à la valorisation du rôle social.

Dans le n° 27-décembre 2012  -  Dénutrition des personnes âgées

États des lieux : un problème majeur de santé publique

La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Chez le sujet âgé, la dénutrition protéino-énergétique est un problème majeur de santé publique en raison de sa fréquence et de ses conséquences en termes de morbidité et de mortalité. Voyons les chiffres.

Recevoir la newsletter

}