Twinstar est un nouveau concept révolutionnaire au poste lavage de la vaisselle en restauration car il s'agit d'une armoire de lavage et de stockage verticale d'une capacité de 300 assiettes panachées.
Twinstar est un nouveau concept révolutionnaire au poste lavage de la vaisselle en restauration car il s'agit d'une armoire de lavage et de stockage verticale d'une capacité de 300 assiettes panachées.
Géroscopie se lance dans la twittosphère depuis mercredi 5 décembre. Le but : entrer en contact avec toutes les personnes intéressées par le médico-social pour partager des informations, des interrogations, des enthousiasmes.
Le Groupe Maisons de Famille, dans la continuité de ses dispositifs de formation vers les approches non-médicamenteuses, a décidé de former ses équipes aux méthodes Montessori et Snoezlen.
L'évaluation du Plan Alzheimer ainsi que son élargissement aux maladies neurodégénératives entame une nouvelle étape. La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a décidé de confier une mission à deux personnalités du monde médical et scientifique.
La Fédération Nationale des Maisons d'Accueil Rurales pour Personnes Agées a organisé le 16 novembre 2012 à Bagnolet une de ces quatre rencontres régionales sur le thème de l'animation et du logiciel planning EUREKA. D'autres rencontres ont été organisées à Besançon, Rennes et Agen.
M. Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges, vient de se voir confier le 22 novembre 2012, par Marisol Touraine, Ministre de la Santé, une lettre de mission devant examiner la politique du médicament à destination des personnes âgées.
La FFAMCO (Fédération française des associations de médecins-coordonnateurs en Ehpad) tiendra son premier congrès dans l'enceinte de Géront'Expo. Le salon se tiendra du 28 au 30 mai 2013 au Paris Expo Porte de Versailles, dans le cadre de la première édition des Salons de la Santé et de l'Autonomie. ...
Dans son colloque du 19 novembre dernier. La Fnadepa (Fédération nationale des directeurs et services d'établissements pour personnes âgées) réfléchit à l'avenir des logements-foyers.
Les soins palliatifs à domicile tel était le thème des rendez-vous de la Sorbonne organisés par le Fonds pour les soins palliatifs, Respalif et les p'tites lumières, trois associations qui souhaitent - dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs - communiquer sur les enjeux sociétaux et humains de la prise en charge en soins palliatifs et du maintien au domicile.
Et si la lutte contre la dénutrition des personnes désorientées passait aussi par l'autonomie et la concentration des résidents ? Vaisselle bleue ou service au plat, le groupe Médica cherche de nouvelles recettes.
En France, on dénombre plus de 25,6 millions de ménages dont 9,3 millions composés d'au moins une personne de plus de 60 ans. Selon l'Insee, si les tendances démographiques se maintiennent, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2060. 5,4 millions de Français auront alors plus de 85 ans.
Didier Sapy, directeur de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie pour Personnes Âgées) porte un regard mitigé sur l'action des ministres de tutelle du secteur. D'un côté il reconnaît une approche plus large et plus transversale, compréhensible par tous, de l'autre il fustige la volonté de standardisation des établissements et la déviance du budget de la CNSA.
Les conseillers de Domplus, service d'intermédiation au profit des bénéficiaires de caisses de retraite, accompagnent par téléphone la recherche d'un accueil de jour ou d'une maison de retraite, les demandes de CESU ou d'AP. Pour comprendre les attentes des bénéficiaires, leurs questions et leurs doutes, Géroscopie s'est invité sur une plate-forme téléphonique. A vos casques !
La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée permet d'organiser un départ d'un commun accord dans les conditions prévues par les articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du Code du travail, issus de la loi n° 2008-587 du 25 juin 2008.
Depuis janvier 2010, les deux EHPAD publics Leus Lannes et Nauton Truquez de Peyrehorade (Landes) sont engagés dans la certification AFNOR - NF service X50-058. Cette démarche précède une fusion prévue en fin d'année et une reconstruction de l'ensemble du site. Si Marie-Christine Dallemane et Liliane Lacumy, aides-soignantes de nuit, apprécient les progrès réalisés, elles s'inquiètent devant le ralentissement de la démarche.
Consommateurs captifs, les résidents de maison de retraite sont touchés par la dénutrition bien qu'il leur soit fourni plus que le nécessaire. Ce phénomène, qui touche également les personnes âgées à domicile, mérite un examen approfondi.
La spirale de la dénutrition peut aller très vite. Le risque de dénutrition concerne 25 à 40% des résidents en EHPAD. Pour stimuler l'envie et le plaisir de manger, il faut élaborer une véritable stratégie nutritionnelle avec sa société de restauration.
Pour tirer vers le haut la restauration des maisons de retraite et adapter les plats aux goûts et besoins des personnes âgées, les sociétés de restauration collective font appel à la créativité et à la technicité des grands chefs de cuisine.
" Ce qui a été compris n'existe plus ". Cette citation de Paul Éluard nous encourage.
Jean-Alain Margarit, 50 ans, gestionnaire indépendant de maisons de retraite à Marseille, est le Président du SYNERPA (syndicat national des Maisons de retraite privées commerciales) depuis le 2 décembre 2010.
Perte d'un être aimé, perte de la parole, perte de soi-même dans la maladie, la personne démente a souvent déjà connu des deuils. Le point de vue de Geneviève Demoures, psycho-gériatre au Verger des Bains (Dordogne).
Le SNRC, Syndicat National de la Restauration Collective, et son délégué-général, Dominique Bénézet, font le point sur les avancées et les évolutions de ce secteur à la fin de 2012.
La cuisine moléculaire, croisement de la science et de l'art culinaire, est de mise à l'Ehpad d'Argeles-Gazost (65). Perles de vinaigre balsamique ou spaghettis de chocolat, les textures modifiées nouvelle génération font merveille dans une région où les plaisirs de la table relèvent du quotidien.
L'animation en maison de retraite se doit aujourd'hui d'être personnalisée et définie dans le cadre du projet d'animation, selon la typologie des résidents et leur pathologie. Mais quid du handicap mental ? Maison de retraite spécialisée, la Maison Valentine fait la part belle à la stimulation sensorielle et à la valorisation du rôle social.
Être restaurateur spécialisé auprès des personnes âgées en EHPAD c'est adapter l'alimentation à leur goût ainsi qu'aux divers troubles cognitifs et aux pathologies. Comment se manifeste alors cette personnalisation, en dehors de la classique carte de remplacement ?
Comment concilier estime de soi, travail de l'équilibre et entraide intergénérationnelle, le tout pour un budget minime ? La résidence Médica Mont Soleil a trouvé une réponse : organiser un défilé de mode intergénérationnel.
Si Alfred Blaschko est pour vous un parfait inconnu, il n'y a à ce stade rien d'inquiétant. Ce dermatologue allemand, né le 4 mars 1858, s'intéressa beaucoup à la prostitution et aux maladies vénériennes associées sur lesquelles il publia divers ouvrages.
L'objectif principal de l'étude menée en 2009 était d'évaluer la fréquence de la dénutrition protéino-énergétique selon les critères de la HAS. Le Dr Monique Ferry (1), gériatre et nutritionniste, nous apporte aujourd'hui son regard acéré sur le sujet.
Contenu sur mesure, taille humaine, gratuité. Avec ces trois facteurs, la formule d'Age 3, salon des professionnels de la gérontologie, séduit congressistes et exposants.
La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Chez le sujet âgé, la dénutrition protéino-énergétique est un problème majeur de santé publique en raison de sa fréquence et de ses conséquences en termes de morbidité et de mortalité. Voyons les chiffres.
L'association Au bout du fil réunit, le temps d'un appel hebdomadaire, des personnes souffrant d'isolement et des bénévoles. Le coût de fonctionnement mensuel pour l'association est pris en charge par les caisses de retraite, les collectivités ou les particuliers.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier Restauration - Adapter les menus aux goûts et aux besoins
Pour lire ou feuilleter le numéro :