La sécurité du public au sein d'un établissement incombe en premier lieu à l'exploitant. Or les normes évoluent et la maintenance des installations est un point capital.
La sécurité du public au sein d'un établissement incombe en premier lieu à l'exploitant. Or les normes évoluent et la maintenance des installations est un point capital.
Chargée de l'accompagnement en « immobilier et ingénierie sociale » à la Fédération nationale des Marpa, Sylvie Brugier accompagne les caisses de Mutualité sociale agricole et porteurs de projets dans la réalisation de petites unités de vie.
Par un arrêt du 7 janvier, le Conseil d'État annule la décision de la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale du département de l'Oise concernant le remboursement de la dotation budgétaire globale afférente à la dépendance des résidents de la maison de retraite gérée par la société Tiers Temps (Compiègne).
Réunis à Paris 12ème, dans l'espace conférence des Diaconesses, les directeurs des établissements de l'Association Monsieur Vincent, des membres du personnel, des résidents et des membres des familles, ont partagé leurs expériences de coopération familles/professionnels, et témoigné sur le "vivre ensemble". Une journée riche et participative.
Claude Évin, directeur général de l'ARS Ile-de-France, a signé lundi 21 janvier 2013, un contrat de territoire portant sur l'amélioration du parcours de santé des personnes âgées sur le territoire Nord parisien (9e, 10e et 19e arrondissements), avec le département de Paris, l'assurance maladie, l'AP-HP, le réseau Santé Paris Nord et le Clic Paris Emeraude Nord Est.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont finalisé l'intégration dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD) de la formation des orthophonistes et de celle des masseurs-kinésithérapeutes.
Claudy Lebreton, Président de l'Assemblée des Départements de France, a souhaité que les conditions d'un financement pérenne des départements permettent de faire face à la charge des trois grandes allocations (APA,PCH et RSA).
Un décret du 8 janvier 2013 vient préciser les conditions d'évaluation et de validation des pertes d'autonomie des personnes âgées. Ce texte très attendu par les directeurs d'Ehpad fixe également la composition des commissions de coordination médicale.
Elodie Hemery, 36 ans, qui dirige le GIP de l'école supérieure Montsouris à Paris, va prendre en charge le secteur médico-social de la FHF à partir de fin février 2013. Après avoir dirigé des établissements sanitaires, elle a, entre autres, piloté le pôle santé de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
Nouvel outil devant réconcilier les seniors et les jeunes en mal d'emploi, le contrat de génération vient combler une lacune en permettant d'accompagner les jeunes dans l'emploi.
A 94 ans, une résidente de la maison de retraite Beausoleil de Chaville a été expulsée de l'établissement parce que sa prestation hébergement était restée impayée plusieurs mois. Pour 40 000€ d'impayés, cette dame s'est retrouvée provisoirement à l'hôpital. Ce qui pose de nombreuses questions dont celle du contrat de séjour et de savoir si sa chambre est un domicile ou non ?
La résidence pour personnes âgées va subir de profondes mutations dans les années à venir. De nouveaux concepts apparaissent : voyons les Co-logis des Aînés, développé par Laurent Bernier.
Les CLIC (Centres locaux de d'information et de coordination gérontologique) sont l'outil historique de l'accompagnement global et coordonné de la perte d'autonomie. Dans un paysage marqué par l'abondance des dispositifs, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC), explique la mutation en cours et prône une offre plus lisible. Qu'est-ce que l'ANC-CLIC ?
Les contrats de génération vont valoriser l'expérience des seniors et favoriser une sensibilisation à la complémentarité des âges. Pour une fois, on sort de la logique des vases communicants pour privilégier l'interdépendance des qualités... C'est déjà un sacré progrès !
Les EHPAD connaissent tous des phénomènes d'errance, de fugue, avec un risque élevé d'issue fatale si les personnes ne sont pas retrouvées rapidement. Le nouvel EHPAD des Abondances a ainsi mis tout en oeuvre pour éviter ce phénomène.
Mélanger privé et public, résidence-services et Ehpad pour construire une offre d'hébergement cohérente, telle est la stratégie de Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André (22)
Respectez-vous les exigences du Code de la consommation et du Code de l'action sociale et des familles (CASF) ? En attendant la prochaine vague de contrôles de la DGCCRF, ouvrez l'oeil sur les pratiques répréhensibles.
Lilia Dubois, psychologue clinicienne, vient de publier "Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratique". Nous lui avons demandé à qui était adressé cet ouvrage et quel est son utilité.
Entre mobilité réduite et dénutrition, les résidents d'EHPAD sont particulièrement à risque de sarcopénie. Il est donc primordial de la dépister très tôt. En effet, elle touche à ce jour 25% des personnes de moins de 70 ans et plus de 30% des personnes de plus de 80 ans (1). De ce fait, il est capital de dépister, diagnostiquer, mettre en place des solutions... et une politique de prévention de la sarcopénie.
Difficile de ne pas associer le mot vapeur au patronyme de Nicolas-Joseph Cugnot.
La contention est toujours une intervention délicate en EHPAD : quand et à qui la prescrire, comment l'appliquer ? Le médecin traitant et le médecin coordinateur étant directement concernés, la Ffamco nous donne son point de vue sur la question.
En 1962, une association d'aide sociale rémoise ouvrait ses premiers hébergements en habitat social. Cinquante ans plus tard, nous avons sollicité l'avis d'expert du directeur général de l'ARFO qui fort de l'expérience de l'association en la matière, fait de la prospective sur le devenir du logement-foyer.
Les Ehpad ne verront pas les dépenses de médicaments intégrer leur dotation Soins. Entre méthode d'évaluation incertaine et incohérence des politiques publiques, la profession s'étonne.
Sols et murs en maison de retraite font l'objet d'un choix attentif qui prend en compte les usages et l'entretien dont ils feront l'objet.
De toutes les réflexions en cours, et qui sont le préambule à une loi sur le vieillissement annoncée pour 2014, il faudra bien prendre en compte ce paradoxe avec lequel les établissements médicalisés doivent composer au quotidien. ...
Créés dans les années 1960, les logements-foyers ont un statut ambigu : logement social mais aussi médico-social, ils se situent entre les nouvelles résidences adaptées au grand âge et les EHPAD dont la vocation dérive vers le sanitaire.
En établissement, 60% des résidents sont atteints de troubles divers et de la maladie d'Alzheimer. Pour leur sécurité, éviter les fugues ou détecter les chutes de nombreuses solutions techniques ont été imaginées.
Entre réglementation et attentes des personnes âgées ou vieillissantes, l'offre d'hébergement cherche un juste équilibre. Les logements-foyers attendent une volonté publique, les EHPAD se spécialisent sur la grande dépendance. Dans ce contexte, les résidences-services marquent clairement des points.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Hébergement des personnes âgées : enjeux et perspectives
Pour lire ou feuilleter le numéro :