Olivier Bossanne, directeur d'AD3, prestataire spécialisé dans le traitement du linge des résidents, répond aux questions de Géroscopie sur le thème de la traçabilité du linge des résidents.
Olivier Bossanne, directeur d'AD3, prestataire spécialisé dans le traitement du linge des résidents, répond aux questions de Géroscopie sur le thème de la traçabilité du linge des résidents.
La blanchisserie du GCSMS Estuaire de Saint-Brévin-les-Pins est équipée pour avoir une traçabilité fiable des articles personnels des résidents des différents lieux de vie du groupement. Le code barres est l'outil le plus simple et le moins onéreux.
Danube International ...
Parasitose cutanée hautement contagieuse, la gale est une infection en pleine recrudescence. Des études montrent qu'elle touche aussi les maisons de retraite. Son incidence est estimée entre 330 et 350 cas pour 105 habitants par an.
Une circulaire du 30 janvier 2013 (DGS/EA4/2013/34) propose un référentiel d'inspection-contrôle de la gestion des risques liés aux légionelles dans les installations d'eau des bâtiments.
51% des personnes handicapées en institution ont plus de 40 ans. Le vieillissement des personnes handicapées nécessite une adaptation de l'offre d'hébergement mais les besoins, s'ils sont identifiés, restent mal quantifiés. Des observatoire régionaux devraient être constitués. Les schémas d'organisation des soins (SROSS) réalisés par les ARS se fixent 5 objectifs opérationnels : connaissance territoriale du phénomène, repérage précoce des signes de vieillissement, adaptation des prises en charge à domicile et en établissement spécialisé, formation et soutien des aidants, travailleurs handicapés en ESAT. ...
Les établissement médico-sociaux, peuvent réaliser leur bilan des gaz à effet de serre grâce à un guide publié par l'ADEME. Par une convention signée en octobre 2009, les établissements de santé publics s'engagent à réduire leurs consommations énergétiques de 20%. Une circulaire de janvier 2009 fixe également un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 50% d'ici 10 ans. Les établissements de plus de 250 salariés sont obligés de réaliser ce bilan. ...
Le vieillissement constitue un enjeu fondamental commun à l'ensemble des sociétés européennes. A défaut de réponses communes ou standardisées, l'accompagnement des personnes âgées appelle désormais des réflexions et des échanges de bonnes pratiques entre les pays.
Taro Aso, le vice-premier ministre du nouveau gouvernement japonais, a proposé le 4 février dernier à ses concitoyens en fin de vie de ne pas « encombrer » les services de gériatrie. Ce ne sont que des « personnes avec des tubes » a-t-il ajouté.
La Cour des Comptes dans un rapport publié en février 2013 souligne aboutissement de l'effort entrepris par l'État dans l'organisation d'un parcours de soins des malades d'Alzheimer dont le nombre (800 000 personnes touchées) en fait la troisième maladie jugée la plus grave, derrière le cancer et le sida.
Une maison de retraite n'est pas une prison. Ce n'est pas non plus un domicile au sens strict, ni un hôtel, encore moins un hôpital. C'est un lieu de résidence mais très particulier comme le traduit le terme de résidant avec un "a" plutôt que résident avec un "e". Pour maintenir la liberté de sortir, il faut corrélativement assurer le suivi du résidant.
KPMPG a publié le 26 janvier 2013 les résultats de son Observatoire annuel des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes non lucratifs. Le constat confirme le vieillissement de la population et l'accentuation des problématiques de la dépendance et du coût de la prise en charge de ces personnes.
Une circulaire interministérielle de janvier 2013 a défini la mise en oeuvre de la mesure 4 du Plan Alzheimer qui concerne le déploiement des Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer (MAIA).
Le linge des résidents reste un souci pour les gestionnaires : le respect d'une hygiène parfaite, une restitution efficace dans les délais, et les coûts pèsent sur la gestion de l'établissement. Comment améliorer la prestation sans trop alourdir la facture ?
Distribuer les repas de personnes âgées malades en établissement, directement dans les chambres des résidents, est à la fois une charge importante pour le personnel et une occasion manquée de convivialité.
Le repas est un moment important de la vie d'un résident. Il l'attend avec impatience. La manière dont le repas sera servi, si le plat est froid alors qu'il devrait être chaud, ou l'inverse, peut tout gâcher. Pour une distribution harmonieuse des assiettes, le chariot de distribution, sa conception, son ergonomie sont fondamentales.
En répondant récemment à nos questions, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC a judicieusement défini l'enjeu majeur de la future loi sur l'accompagnement de la vieillesse : " Clarifier l'offre " à la fois pour l'ensemble des acteurs qui la composent et surtout pour les familles et personnes concernées. ...
Marie-Odile Desana est présidente de l'Union nationale des associations France Alzheimer mais également présidente de l'association départementale France Alzheimer Bouches-du-Rhône basée à Aix-en-Provence où elle réside depuis 35 ans.
La gestion des risques ne s'improvise pas : cela met en jeu des compétences très précises qu'il faut acquérir au moyen de formations spécialisées.
Alors que la loi sur l'Autonomie est en préparation, Pascal Champvert, président de l'AD-PA (Association des directeurs d'établissements et de services à domicile) formule les attentes des adhérents. La future loi devra à la fois clarifier le paysage, comprendre les besoins des personnes âgées et permettre à tous d'avoir un vrai domicile et des prestations adaptées. Au coeur du sujet, le délicat arbitrage entre rigueur économique et bien-être des citoyens fragilisés.
Dans les Ehpad, faire boire les résidents est un challenge de tous les instants. Voici les solutions de distribution existantes, avec leurs avantages et inconvénients.
Depuis janvier 2010, les deux EHPAD publics Leus Lannes et Nauton Truquez de Peyrehorade (Landes) sont engagés dans la certification AFNOR - NF service X50-058. Cette démarche précède une fusion prévue en fin d'année et une reconstruction de l'ensemble du site. Regard de Gilles Lamourelle, directeur des établissements depuis 1er septembre dernier.
Très soucieux du risque d'infection à Legionella pneumophila dans votre établissement, il y a bien longtemps que vous avez mis fin à tout usage d'eau du réseau lors des soins.
Le plus souvent inconscientes, nos croyances nous amènent parfois à des fonctionnements problématiques, voire pénalisants. Coaching et formation peuvent être alors proposés par la structure pour aider les salariés à améliorer leur efficacité tout en préservant leur confort et équilibre. Jean-Marc Léone, coach et formateur, présente ici quelques cas, avec des stratégies pour faire évoluer positivement la situation des personnes.
Voir revenir en cuisine des assiettes à moitié pleines arrive parfois. Peut-on lutter contre cet état de fait ? Oui ! Et Médica et ses Ehpad - chez qui la restauration est faite sur place - s'y emploient.
Comment expliquer, faire comprendre ? Comment saisir simplement l'histoire de la vie humaine et surtout son terme, son aboutissement, ce vers quoi nous tendons tous d'une manière ou d'une autre ? Comment susciter de l'empathie pour cette souffrance, de l'admiration pour le génie de cette folie du vieillissement ? Comment ouvrir les yeux sur l'histoire d'une vie qui sur sa fin devient règlement des comptes passés ? ...
Entre surmédiatisation de la maladie et invisibilité des personnes : changer notre regard... ...
Préparer et servir un repas exige du professionnel en Ehpad une attention aux détails : repas solitaire en chambre ou collectif en salle, meubles de distribution esthétiques et bien conçus, attention à l'environnement (réduction des déchets), réévaluation du service pour les personnes en fin de vie...Se restaurer c'est aussi instaurer la confiance...
En proposant à ses membres une série d'ateliers, l'association parisienne Old'Up s'adresse aux seniors qui souhaitent vieillir en restant actifs dans la société.
L'actualité nous a amenés à nous pencher sur la responsabilité de l'EHPAD dans le cas d'une personne décédée de froid aux alentours de la maison de retraite, en Haute-Vienne, mais aussi, depuis, en Lozère, en Rhône-Alpes, ou encore dans le jardin de la résidence Sainte-Perrine en plein Paris.
Michèle Delaunay a confié une mission de réflexion à Philippe Verger, directeur d'hôpital, sur la politique du médicament en Ehpad, suite à l'échec économique de l'expérimentation dont la sortie est actée de janvier à juin 2013 et dotée de 18 M d'euros (pour 280 Ehpad expérimentateurs).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Linge du résident : bien identifiés, bien restitués !
Pour lire ou feuilleter le numéro :