Le Groupe SOS, entreprise sociale, poursuit sa route avec dynamisme. Le secteur du grand âge n'échappe pas aux ambitions de Jean-Marc Borello, lequel déborde d'idées pour perfectionner les dispositifs existants.
Le Groupe SOS, entreprise sociale, poursuit sa route avec dynamisme. Le secteur du grand âge n'échappe pas aux ambitions de Jean-Marc Borello, lequel déborde d'idées pour perfectionner les dispositifs existants.
AREPA, association créée par la Caisse des Dépôts et sa filiale SIIC, qui fêtera son 50e anniversaire en 2014, est un des acteurs associatifs majeurs en matière de gestion de structures pour personnes âgées.
Le rapport du Docteur Jean-Pierre Aquino, président du Comité de l'Avancée en Age énonce 36 mesures pour favoriser la prévention.
Les aidants bénévoles de proches vulnérables forment un mouvement social invisible. Or, l'évolution de notre environnement économique, social et environnemental contribue à vulnérabiliser toujours plus de personnes?: vieillissement de la population, hausse dramatique du nombre de malades chroniques et des personnes en situation de handicap, effets invalidants pour les personnes subissant des risques psycho-sociaux...
Un rapport d'étude intitulé "Jardins : des espaces de vie au service du bien-être des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leur entourage" a été mis en ligne sur le site de la fondation Mederic-Alzheimer.
L'été dernier, la FNAQPA avait proposé à la ministre déléguée aux personnes âgées d'adopter un nouveau nom pour les Ehpad. Proposition qui avait été classée... sans suite.
Le colloque « L'ingénieur contre la dépendance » organisé le 20 mars par le groupe MGEN et Ingénieurs et Scientifiques de France, a permis de faire le point sur le potentiel créatif de la France, faisant douloureusement sentir le manque de traduction de cette richesse en produits et entreprises innovantes.
Commandé par Michèle Delaunay, le rapport sur l'adaptation de la société française au vieillissement de sa population a été remis par Luc Broussy, Conseiller général du Val d'Oise. Il propose un changement de priorités.
Michèle Delaunay, à l'initiative de la CNAV, souhaite relancer les travaux conduits en 2012 sur les logements foyers. Date de remis de l'étude : juin 2013, avant la rédaction de la future loi sur l'autonomie.
Mars, le mois des giboulées s'est transformé, un temps, en mois des rapports : Broussy, Pinville, Aquino. Ces aimables dissertations nous apprennent qu'on vieillit dur dans notre beau pays. Merci, on pensait qu'on était le pays le plus jeune d'Europe !
Professeur de chirurgie à l''Université du Colorado, il est connu pour avoir été le premier utilisateur de Gore-Tex pour remplacer une veine porte chez un patient atteint de cancer du pancréas ou encore pour ses nombreux soutiens aux forces armées et ses travaux sur la défaillance multiviscérale des blessés. Mais concentrons-nous sur sa publication dans le numéro de novembre 1958 de Surgery où l''usage de lavement avec des matières fécales lui permit de guérir 4 patients atteints d''une forme très sévère de colite pseudomembraneuse. L''objectif recherché était de rétablir l''équilibre naturel de la flore perturbée par les traitements antibiotiques ayant conduit Clostridium difficile à proliférer. ...
«Habitat et Humanisme», et «La Pierre Angulaire», se sont donné pour mission de loger les plus démunis et d'accueillir les personnes âgées rejointes par la perte d'autonomie et la dépendance. Ces structures ont ainsi mis en place des projets exemplaires tant sur le plan social et architectural, que sur le plan humain, en mettant au centre de leurs projets le respect et le prendre soin de la personne.
Les groupes privés à but non lucratif représentent une partie très importante des Ehpad et logements-foyers français (30%). Leurs valeurs sont souvent le fruit d'une longue histoire et ils tiennent à préserver leur mission sociale, essentielle pour eux.
La maison de retraite basse consommation est possible et même souhaitable. La loi Grenelle 2 impose d'abaisser les consommations de tous les bâtiments de 38% d'ici 2020. Qui en a vraiment conscience ? Entre bâtiment passif et maison de retraite à énergie positive, la différence n'est pas mince. A ce jour, aucun Ehpad à énergie positive n'a encore été construit...
Deux chantiers d'Ehpad Haute Qualité Environnementale (HQE) ont été confiés aux architectes de l'atelier Gauche's Muru. La démarche Bâtiment Basse Consommation (BBC) est l'une des pierres angulaires de ces projets.
La maison de retraite médicalisée et le centre de rééducation (EHPAD SSR) de Lolme, en Dordogne (24), ouverts en juin 2010, utilisent une chaufferie bois.
Olivier Toma, Président de C2DS, une association à but non lucratif de professionnels de santé mobilisés par le développement durable, répond aux questions de Géroscopie sur le thème des maisons de retraite basse consommation.
La tenue vestimentaire du salarié devrait avoir peu d'influence normalement sur le déroulement du contrat de travail et ne pourrait constituer un motif de rupture ou de sanction.Le droit reconnaît en effet de plus en plus de liberté individuelle au salarié sur le lieu de travail.
C'est fait. Les rapports, visant à éclairer la prochaine (?) loi sur le vieillissement et la dépendance, ont été remis au premier ministre. Ils font désormais partie du potentiel de propositions s'ajoutant aux écrits, débats, échanges et attentes déjà accumulés. Sans doute cette période de réflexion obligée était-elle la plus facile. Il est temps de passer aux travaux pratiques. ...
M. Yves-Marie Romain, 75 ans, président du conseil d'administration de l'Association Monsieur Vincent, est un bénévole qui se dévoue pour ce groupe de maisons de retraite d'origine congrégationniste.
Maintenir en forme des personnes âgées tout en les amusant n'est pas une tâche facile. La résidence Orpéa Les Bord de Seine à Neuilly-sur-Seine leur propose des séances originales de Qi Gong. Et ça marche !
La mort reste un tabou. Il est difficile d'en parler, encore plus difficile d'accompagner les personnes dans leurs derniers instants. Pour les professionnels, la générosité, l'empathie ne suffisent pas, il faut acquérir les techniques et savoir appliquer les soins nécessaires, mais sans aller au delà de ce qui est demandé.
Astrid Boos, présidente du conseil d'administration de la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité (FCEs) répond aux interrogations de Géroscopie sur les missions et les actions de la FCEs.
Pour lutter contre la solitude et l'ennui à tous les âges de la vie, les bénévoles de l'association Les Blouses Roses proposent des activités créatives et des animations aux résidents des Ehpad ou aux personnes hospitalisées.
Olivier Colomb est né dans le Gard à Alès en 1964. De formation commerciale (diplôme du groupe Essec), titulaire du CAFDES, il a su s'enrichir en permanence par ses contacts étroits avec les manageurs et dirigeants d'entreprises. Il est aujourd'hui Président du cabinet Medactic.
Adef-Résidences, association créée en 1992, a construit 37 établissements (27 Ehpad et 10 établissements handicap) dont elle assure la gestion. Elle accompagne chaque jour près de 2400 résidents.
Créée en 1994 , l'Association Monsieur Vincent regroupe 22 Ehpad en gestion directe et en mandat de gestion, un 23e est en construction et ouvrira en 2014. L'association a été créée par la Compagnie des filles de la Charité de saint Vincent de Paul ce qui explique la vocation des établissements qui entendent se consacrer à l'accueil des personnes âgées et en priorité des plus démunies.
Dans les deux EHPAD de la Maison de santé Protestante de Nîmes (Gard), la " trottinothérapie " n'a pas de droit de cité. Et pour cause : la kiné est salariée et à ce titre elle travaille en collaboration étroite avec l'équipe soignante.
Initiés par le président François Hollande, les emplois d'avenir pourraient drainer vers le secteur médico-social de nouvelles ressources.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier : Top 20 des groupes privés à but non lucratif
Pour lire ou feuilleter le numéro :