Frédéric Valletoux, président de la FHF, répond aux questions de Géroscopie concernant la tenue des salons de la Santé et de l'Autonomie, dans sa version 2013.
Frédéric Valletoux, président de la FHF, répond aux questions de Géroscopie concernant la tenue des salons de la Santé et de l'Autonomie, dans sa version 2013.
L'innovation technologique comme l'amélioration des produits existants sont les moteurs de la croissance des sociétés mais aussi source d'efficacité pour les professionnels du secteur. La découverte des trois univers du salon (Hôpital Expo, Géront'expo et HIT) est de ce point de vue riche en informations et en idées nouvelles. Bonne visite.
SPH, filiale de la FHF, développe des activités complémentaires dans le champ du sanitaire et du médico-social : édition avec la revue Techniques Hospitalières, conseil, audit et accompagnement en France et à l'étranger, événementiel avec les salons de la santé et de l'autonomie.
Nous vous proposons une sélection des conférences proposées sur le Salon de l'Autonomie pouvant intéresser les décideurs et personnels travaillant dans les établissements pour personnes âgées, et ceux qui s'intéressent à la gérontologie.
Dans un monde toujours plus complexe et exigeant qui vulnérabilise les personnes, la notion de care recouvre une inquiétude pour le prochain, qui s'oppose à la société centrée seulement sur la technique, la performance, l'objectivité... pour reprendre l'opposition proposée par Havel dans ses Essais politiques.
Évaluer la perte d'autonomie de son proche, trouver un Ehpad en urgence ou une aide financière pour aménager l'appartement... autant de questions difficiles pour un aidant salarié. La solution ? Le nouveau service multimedia Responsage.
L'ANAP a initié avec les fédérations de professionnels du secteur des EHPAD la création de tableaux de bord communs et une réflexion sur la mise en place d'un système d'information partagé avec le sanitaire permettant un dialogue inter-établissements mais aussi entre secteurs médico-social et sanitaire.
Jean Leonetti a demandé au gouvernement de mettre en oeuvre les propositions du rapport Sicard sur la fin de vie. Sa proposition a été débattue à l'Assemblée nationale le 25 avril et rejetée
La Silver Economy, espoir de l'économie française ? Assurément, les produits intégrant des technologies prenant en compte le besoin d'autonomie des personnes âgées peuvent générer une véritable filière industrielle et économique. Une filière pour les Français mais aussi pour les 900 millions de personnes âgées dans le monde.
Michèle Delaunay et Arnaud Montebourg ont lancé, mercredi 24 avril, la filière industrielle de la Silver Economy et ont annoncé la constitution d'un comité de filière dont l'objectif est d'aider au développement du secteur.
Dans notre numéro 31 d'avril 2013, nous avons publié un tableau de 20 groupes privés non lucratifs. Quelques erreurs ou modifications de périmètre nous imposent d'actualiser ce tableau sur www.geroscopie.fr, notamment en ce qui concerne le groupe Arefo-Arpad qui comprend 56 établissements et non 37, ou ACPPA avec 43 établissements (hors accueils de jour et SSIAD+SAD).
La publication des patrimoines ne choque que ceux qui pensent que l'argent est le seul moteur des individus, ce que je ne crois pas.
Les Jardins de Cybèle ont organisé, le 27 mars dernier, leur 2e Journée nationale de Gérontologie sur le thème de l'animation en présence de plus de 300 professionnels.
L'ARS Ile-de-France a fait un état des lieux du développement de la télémédecine qui se déploie aux extrémités des âges de la vie, mais aussi tout particulièrement en direction des personnes âgées.
Géroscopie en partenariat avec la FHF organise quelques conférences sur le salon de la Santé et de l'Autonomie.
Depuis de nombreuses années, le thème de la souffrance au travail s'est imposé dans les rapports sociaux, démontrant par là une meilleure prise en considération des conditions de travail des salariés. Dans le même temps, la dégradation du niveau de l'emploi a incontestablement pesé sur la productivité au travail, la pression se faisant de plus en plus forte sur les salariés afin d'améliorer, tant leur compétitivité que leur flexibilité.
Entre concurrence croissante et pression financière, les Ehpad privés ont les yeux rivés sur leur taux d'occupation. Marianne Hamelin, directrice de l'Ehpad Le Monthéard du Noble Age partage ses méthodes.
Dans un contexte français et européen en pleine mutation, le Groupe Orpéa se développe de manière très volontariste. Nous avons questionné son président et fondateur le Dr Jean-Claude Marian.
Entre budgets nationaux et dispositifs de proximité, le secteur de l'accompagnement de la perte d'autonomie se cherche encore.
Face à la pénurie d'aides-soignantes, les Ehpad peuvent se regrouper et s'engager dans la formation d'AMP par le contrat de professionnalisation.
Plus d'un millier d'organismes ont été habilités par l'ANESM pour réaliser l'évaluation externe. Comment choisir ? Avec l'aide de Bureau Veritas Certification, organisme habilité par l'ANESM, quelques conseils et recommandations.
C'est bien connu, la façon de comprendre ou d'interpréter des décisions est souvent différente d'une personne à l'autre. L'objectivité n'étant pas toujours le facteur le plus constaté pour cela. L'opportunisme en est un autre... La période actuelle n'y échappe pas. Les grilles de lectures des différents acteurs s'avèrent sinon différentes, pour le moins contradictoires. Elles opposent le court terme, et donc des décisions fléchées et ponctuelles, à des décisions structurelles qui concernent les fondamentaux du secteur d'activité. Ainsi, en clôturant le récent conseil de la CNSA le 23 avril, Mme Michèle Delaunay a fait état de décisions, certes importantes, mais qui s'inscrivent cependant dans le court terme. Concomitamment, le recours gracieux contre la circulaire budgétaire de la campagne budgétaire 2013, signée par la plupart des fédérations, est un acte fort aux propos marquants, qui traduit le malaise ressenti au quotidien par des professionnels inquiets. En particulier par la dureté de la restriction des forfaits soins. Affirmer comme le fait cette circulaire, que le GMPS n'est pas une donnée opposable est plus qu'étonnant... Qu'elle est la réelle volonté des autorités ? Refonder les foyers logements/EHPA en EHPAD associés à un GMP de 500 ? Et réserver les EHPAD actuels aux résidents en perte d'autonomie importante, devenant alors des hôpitaux locaux aux moyens plus que contraints et insuffisants ? ...
C'est David Séguéla, responsable de l'animation dans un Ehpad de Haute-Vienne, qui a été élu en avril dernier à la présidence du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG). Il accompagnera notamment le développement de l'association, appelée à devenir un centre de ressources et d'expertises pour les animateurs.
Renommée pour toutes ses unités de soins dédiées au handicap mental, la Fondation John Bost est beaucoup moins connue pour son Ehpad. Celui-ci développe des activités originales avec les autres résidents de la structure et les habitants de la commune d'implantation, La Force en Dordogne.
En modifiant complètement le rythme de tenue des salons Hôpital Expo et Géront'Expo et en créant le salon annuel de la santé et de l'autonomie, la FHF a créé un événement répondant aux mutations des secteurs de la santé et du médico-social.
Avec une webcam, du matériel médical, un réseau sécurisé et des professionnels formés, on peut optimiser le recours aux urgences et l'accès des résidents d'Ehpad aux spécialistes. Zoom sur Ev-line, un projet mené par Orpea et cofinancé par l'ARS Ile-de-France.
Si le 25 mai 1785 un de vos ancêtres avait eut la judicieuse idée d'acheter un des 2 500 tickets de loterie mis en vente par Mme Guimard, sa propriétaire vieillissante, vous auriez pu devenir propriétaire de l'hôtel éponyme.
L'association bas-rhinoise ABRAPA qui propose une offre complète de services notamment en direction des personnes âgées a créé un dossier de liaison médico-social partagé. Nous avons demandé à Jean Caramazana, directeur général de l'ABRAPA de nous en parler.
Organiser de bout en bout l'accompagnement du résident, de son arrivée jusqu'à sa fin de vie, l'intégrer dans la vie de l'établissement, le faire participer aux animations et à la vie de la résidence, est un projet qui se travaille collectivement, cadre dirigeant comme équipe.
Pour éviter l'isolement des personnes âgées de Sallaumines, des collégiens partagent des expériences de vie avec les pensionnaires du foyer Jacques Duclos et des retraités à domicile : lecture, jardinage et bonne humeur profitent à tous.
En Dordogne, un habitant sur quatre a plus de 65 ans. Et 7% d'entre eux sont concernés par la perte d'autonomie. Si le maintien à domicile reste la priorité du Département, ce dernier ne ménage pas ses efforts pour améliorer les conditions d'accueil en hébergement collectif.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Salons de la santé et de l'Autonomie
Pour lire ou feuilleter le numéro :