Le SYNERPA qui représente plus de 1800 établissements du secteur privé commercial et associatif, réunira plus de 500 professionnels à Marseille pour son Congrès annuel, les 6 et 7 juin prochains.
Le SYNERPA qui représente plus de 1800 établissements du secteur privé commercial et associatif, réunira plus de 500 professionnels à Marseille pour son Congrès annuel, les 6 et 7 juin prochains.
DomusVi, 2e groupe privé commercial en France, n'a que deux ans. Après avoir élaboré et géré sa fusion (2010-2012), il aborde une séquence nouvelle (2013-2014) de structuration de l'entreprise donnant la priorité à la croissance organique et au désendettement.
Le Synerpa qui comprend 1800 adhérents du secteur privé commercial, et 15% d'adhérents venant du secteur associatif, réunira 400 adhérents à Marseille pour son Congrès annuel, les 2 et 3 juin.
Willy Siret, Directeur Général Délégué aux Opérations du groupe Le Noble Age détaille la stratégie du groupe en France et à l'international.
Hugues Harmel, président du Groupe Maisons de famille, répond à nos questions sur la stratégie adoptée.
Colisée Patrimoine Group (les Jardins de Cybèle) figure parmi les sociétés à l'évolution la plus prometteuse. Christophe Delas, directeur-général délégué en charge de la stratégie, du développement et de l'innovation a bien voulu répondre à nos interrogations.
Le groupe de Maisons de retraite EMERA atteint un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2012. Nous avons demandé à Christophe Bergues, directeur général, de nous parler du développement du groupe.
Comment les villes prennent-elles en charge le vieillissement démographique ? Quelles sont leurs ressources pour les seniors ? Quelle est leur capacité d'anticipation ? A Bordeaux, Véronique Fayet, adjointe au maire chargée des personnes âgées et Laurence Tuaillon, coordinatrice du CLIC, répondent avec deux mots-clés : coopération entre les acteurs et anticipation.
J'ai déjà évoqué dans cette chronique « L'Appel pour plus d'équité en faveur des aidants ». Premier bilan
Thierry Toupnot, Directeur du GCSMS ACCES, propose un "guide du développement du bénévolat de terrain".
On aurait tort de ne pas être fiers de nos groupes privés de maisons de retraite.
La SFAP (société française d'accompagnement et de soins palliatifs) réagit à l'ordonnance du juge des référés concernant la situation de fin de vie d'une personne au CHU de Reims.
La journée de solidarité envers les personnes âgées a rapporté 18,6 milliards d'euros entre 2004 et 2012. En 2012, le jour de Pentecôte travaillé a permis de collecter 2,39 milliards d'euros.
Claudy Jarry, président de la FNADEPA, a été réélu au Conseil National pour la Solidarité et l'Autonomie.
GDP Vendôme a décidé de relancer seul un groupe de maisons de retraite sous la marque Dolcéa. Nous avons demandé pourquoi à son dirigeant M. Jean François Gobertier.
Pour grossir rapidement, rien de tel qu'une introduction en bourse réussie. Mais ce n'est pas sans conséquences sur la gestion et la transparence des sociétés.
Groupe Privé commercial développé dans la région montpelliéraine, le Groupe E4 a créé sa première résidence en 1995. Nous avons demandé à M. Tomas, son dirigeant, de nous parler des buts et du développement de sa société.
Le secteur des groupes de maisons de retraite à but lucratif est très composite: de grands groupes côtés en bourse et implantés sur plusieurs pays côtoient de petits groupes de quelques établissements, parfois familiaux, enracinés dans le tissu régional.
La sémantique s'impose quelles que soient les circonstances. Preuve en est cette réflexion, initiée par la FNAQPA et que Géroscopie accompagne, encouragée par la ministre déléguée aux Personnes âgées, ayant pour objectif de changer le nom d'EHPAD. Peut-on considérer cette démarche comme une priorité dans la période actuelle, où les contraintes économiques sont prégnantes ? Oui, ou mieux, comme une nécessité bienfaisante... Le nom s'impose comme un étendard et comme l'identité première, contribuant à l'inconscient collectif. Un nom peut changer bien des choses en termes de reconnaissance et d'a priori. Sauf à ce qu'il ne soit que " cosmétique " comme les spécialistes du marketing savent le faire. Le paradoxe en l'occurrence est que le secteur médico-social subit l'effet inverse. Le terme " EHPAD " n'incarne pas les valeurs et l'image des établissements qu'il identifie. Incarner?! Le voilà le " maître " mot en matière de communication, c'est-à-dire personnifier et symboliser. Plus encore, la légitimité est un facteur essentiel, et qui ne se commande pas. C'est la reconnaissance implicite. Le terme d'EHPAD, fruit de la technocratie, n'est pas légitimé. C'est évident. Le nom n'appartient pas à une profession ou à un secteur d'activité. Il est ce que lui attribue le grand public dans sa formulation quotidienne en se l'appropriant. ...
Un an après sa prise de fonctions, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie fait un point sur les grands dossiers : loi Autonomie, Silver économie, soutien aux aidants... Elle reprécise également la mission des Ehpad.
Auguste Deter est allemande et porte un prénom majestueux d'usage chez les femmes au début du XXe siècle.
Vendredi 12 avril, François Dumuis, directeur général de l'ARS Auvergne, Laurent Wauquiez, député et Gérard Roche, président du conseil général, inauguraient un établissement hors du commun, fruit d'un travail de rapprochements entre EHPAD, MAS et FAM et de mutualisations génératrices de synergies dans le territoire de santé de l'Est de la Haute-Loire (Auvergne).
Didier Girard, ingénieur hospitalier chargé de la restauration au CH Le Mans, a conçu un guide pour un service hôtelier adapté aux patients en fin de vie dans les établissements de santé. Le titre "cuisiner le plaisir" est éloquent sur ses intentions.
Avec une population française qui vit plus longtemps et un grand nombre de personnes très fragiles, il devient indispensable d'offrir une nutrition attrayante. Nous avons demandé à Alain Gauthron, directeur marketing de Danone Professionnel de nous parler de l'adéquation de leurs produits avec les besoins de cette population.
Votre expérience de manager au quotidien vous apprend que la motivation au travail est un sujet difficile qui mérite qu'on s'y attarde, car il conditionne en grande partie le niveau de performance de votre équipe.
Les salariés volontaires du groupe de résidences pour personnes âgées DomusVi sont les parrains et marraines des résidents les plus isolés. Une initiative originale de la direction projet de vie et communication du groupe.
Porté par l'animatrice de la résidence Vermeil à Bordeaux, le projet d'animation " A la façon de... " a reçu le trophée Equip'age 2013 à l'occasion des 2èmes journées nationales de gérontologie organisées fin mars à Paris par le groupe Colisée-Les Jardins de Cybèle.
Après avoir travaillé pendant 20 ans dans le monde de la culture et du spectacle, Patrick Coeurdray a fondé l'association Révéa, club de loisirs et d'expressions culturels pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Il est actuellement le dirigeant de cette association.
Isabelle Parmentier, présidente de l'AFDN et cadre supérieur diététicien au CHRU de Lille répond aux questions de Géroscopie sur le rôle du diététicien dans le bonne équilibre nutritionnel des personnes âgées.
Encadrer, dynamiser une équipe demande à la fois des qualités humaines et un bagage technique "management". L'un ne va pas sans l'autre.
Mobiliser ses collaborateurs de façon constructive et durable est le rêve de tout manager. Jean-Marc Léone, coach et formateur, présente ici plusieurs techniques de management de la relation. Au coeur du sujet : l'optimisation de ses fonctionnements et pratiques, la confiance dans l'autre.
Que ce soit dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou dans les services accueillant des populations fragilisées, l'objectif commun est de proposer des repas à la fois visuellement attractifs, adaptés à une population faible et dénutrie mais aussi de donner un peu de plaisir gustatif. Un challenge compliqué pour une restauration collective en pleine mutation...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Groupes privés commerciaux
Pour lire ou feuilleter le numéro :