Le groupe Korian propose les kits hygiène notamment dans les cliniques de soins de suite et réadaptation. M. François Salmon, directeur commercial et marketing, nous précise sa stratégie concernant ces kits.
Le groupe Korian propose les kits hygiène notamment dans les cliniques de soins de suite et réadaptation. M. François Salmon, directeur commercial et marketing, nous précise sa stratégie concernant ces kits.
Les kits hygiène sont de petites trousses de toilettes contenant divers objets : crème hydratante pour les mains, brosse, gel douche, shampooing, brosse à cheveux, lingettes rafraîchissante, hygiène bucco-dentaire, nécessaire de rasage, etc. Ils sont utilisés dans certains groupes de maisons de retraite comme un kit d'accueil. Une manière de saluer l'arrivée d'un nouveau résident.
La massification des achats des établissements publics et associatifs est une tendance lourde qui a de nombreuses conséquences. Nous avons demandé à Alexandra Donny, directrice adjointe affaires générales du Resah-idf, de nous parler de l'évolution de ce 6ème pouvoir...
Les maisons de retraite créent de plus en plus des postes de gouvernantes, un nouveau métier qui symbolise bien la tendance des établissements à offrir une haute qualité de service, prenant comme modèle l'hôtellerie.
Le soin des pieds et des mains des personnes âgées en établissement doit faire l'objet d'un suivi attentif au même titre que le reste du corps.
Nous avons rencontré Alain Lecerf, directeur d'Arefo-Arpad, une organisation gérant 37 EHPA et 19 EHPAD.
En venant remettre le premier prix du concours organisé par la Fnaqpa pour trouver un nouveau nom à la place de celui d'Ehpad, Michèle Delaunay, Ministre délégué à l'autonomie, a souligné l'importance de la charge émotionnelle portée par les mots, raison pour laquelle elle utilise toujours le terme "d'âgés".
Géroscopie, en partenariat avec les syndicats Fnadepa et Fnaqpa, organise sur le salon Jet-Expo, vendredi 11 octobre à la Porte de Versailles (hall 7.1) un colloque intéressant spécifiquement les directeurs et équipes des maisons de retraite.
Chantal Léger, cadre de coordination régionale ARLIN PC - CCLIN Sud Ouest, qui travaille au CHU de Poitiers, nous rappelle l'importance du lavage des mains non seulement des professionnels travaillant en EHPAD mais aussi des résidents.
Le désir de cohérence se heurte parfois à la volonté de rester libre et autonome.
Dans le très beau Palais des Congrès de Bordeaux-Lac, la FNADEPA a réuni ses adhérents, pendant deux jours, pour discuter des questions d'actualité : adaptation de la société au vieillissement, hébergement, contraintes déformant l'action des directeurs, communication des établissements, et projet de l'association.
Les personnes en établissement sont aujourd'hui de plus en plus âgées et fragiles. Le "prendre soin" pour les personnels d'Ehpad recouvre non seulement les soins médicaux mais aussi l'aspect hygiène personnelle sans rien oublier.
Les principales fédérations nationales viennent de tenir leurs congrès à la suite du salon de la santé et de l'autonomie. C'est toujours un point d'étape et l'indicateur le plus fiable d'un état d'esprit général. Et Géroscopie y a participé. La ministre, Michèle Delaunay, a pu y évoquer les grandes orientations de sa politique, ses projets et échanger avec la profession et parfois des résidents. S'agissant de la future loi sur l'autonomie, elle a pu confirmer sa détermination et le calendrier déjà évoqué, avec un "zeste" de prudence... : " Rédiger une loi est une chose, la porter ensuite pour qu'elle passe au parlement assez vite est un combat de chaque matin ". La loi doit être prête pour la fin de l'année 2013, mais les élections municipales de 2014 seront peut-être un frein à son vote. La "fenêtre" possible en début d'année sera étroite. Nous verrons. Mais plus encore et avec enthousiasme, la ministre évoque sa volonté de " porter la révolution de l'âge, et incarner ce nouveau rapport à l'âge ". L'intention ne peut qu'être totalement partagée, et elle l'est. Incontestablement, ces congrès nationaux ont pu démontrer l'implication et la responsabilité des acteurs du quotidien, qui savent reconnaître les avancées (l'Ondam 2013, l'aide à la médicalisation), et pour autant s'inquiéter de l'évolution et du financement des EHPAD. De même, le rapport "Broussy", souvent développé et débattu a rencontré un consensus, démontrant la maturité de la réflexion et de la profession. ...
" Les mécanismes d'entreprise sont les plus performants pour optimiser l'utilisation de l'argent public "
Un psychologue pour écouter les problèmes personnels des salariés d'Ehpad ? C'est possible. Dominique Charlier, directeur de deux Ehpad de la Fonction Publique Hospitalière le fait depuis 4 ans. Avec un succès certain.
Dans le courant de l'année qui vient de s'écouler, ma profession d'hygiéniste m'a conduit à présenter dans chaque département de notre région, les mesures à mettre en oeuvre pour prévenir la survenue de cas de gastro-entérites, ainsi que la conduite à tenir en cas de survenue de cas groupés.
Utiliser les outils informatiques où tout est programmé à l'avance est un grand avantage pour le gestionnaire. Encore faut-il comprendre que ce que l'on fait et à quels principes de gestion répondent les documents et les indicateurs que le directeur choisit de compléter.
De l'accueil du résident et son accompagnement jusqu'à la facturation, l'optimisation des ressources, la gestion des soins, la démarche qualité, le logiciel de gestion pour Ehpad est un concentré de solutions à l'image de la polyvalence demandée aux directeurs d'établissement. Les produits évoqués ci dessous partagent ce souci mais offrent des approches très différentes.
Nous avons rencontré Alain Lecerf, directeur de l'Arefo et de l'Arpad, une organisation associative gérant 37 EHPA et 19 EHPAD.
Jérôme Arnaud, président de Soliage, inaugure la Silver Valley à Ivry-Sur-Seine, un projet porteur d'espoir pour toutes les start-up ayant investi finances et recherches dans les technologies prenant en compte les besoins des personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Hygiène du résident
Pour lire ou feuilleter le numéro :