Obligation lourde d'enjeux, l'évaluation externe peut faire peur. Pour retrouver de la sérénité, la lecture des conseils de Frédéric Duvignaud, chef de projet chez SGS ICS s'impose.
Obligation lourde d'enjeux, l'évaluation externe peut faire peur. Pour retrouver de la sérénité, la lecture des conseils de Frédéric Duvignaud, chef de projet chez SGS ICS s'impose.
Pour Marie de Hennezel, psychologue *, les conditions d'une mort digne exigent des Etats Généraux pour véritablement informer des moyens déjà existants pour améliorer la fin de vie. Interview.
Située sur la commune d'Ambilly, à la frontière franco-suisse, dans l'aire urbaine de Genève, la résidence des Edelweiss dispose de 85 lits dont 5 lits d'hébergement temporaire (1) au sein d'un grand bâtiment qui couvre une superficie de 3 500 m2.
4 mesures doivent être suivies pour une propreté durable dans votre maison de retraite.
Quid du décapage des sols thermoplastiques ?
Leurs indications en Ehpad, leurs performances et les précautions d'usage.
Comment s'y retrouver parmi les agents nettoyants et désinfectants ?
Certains locaux en Ehpad requièrent des procédures particulières de nettoyage. Détails.
Le temps presse, il n'est plus temps de s'interroger, de repousser l'échéance ou de supputer sur le report du délais limite. Il faut y aller. L'évaluation externe vous tend les bras....
A partir au dernier moment, on arrive trop tard. La Pallice n'aurait pas mieux dit. Reste qu'il vaut mieux opter dès le départ pour le bon référentiel et une vision d'amélioration continue à long terme qui dépasse le simple enjeu du renouvellement de la convention tripartite...
Geroscopie, en partenariat avec les syndicats professionnels FNADEPA et FNAQPA, organise à Paris Porte de Versailles (hall 7.1) le vendredi 11 octobre 2013, un colloque spécifiquement destiné aux directeurs et équipes des maisons de retraite sur le thème des nouveaux métiers exercés dans les EHPA et EHPAD.
Le CIAS du Grand Dax pilote des services de maintien à domicile (SAD) aux personnes âgées pour 20 communes. Face à un doublement prévu de la population âgée de plus de 75 ans d'ici à 2040, Laurent Dubois, directeur, raisonne en termes de concertation, formation des équipes et coordination.
Retraitons le discours sur les retraites ! La question du financement des retraites participe très largement au climat anxiogène qui recouvre le pays.
La maison de retraite Les Solambres, à La Terrasse (proche de Grenoble) a été victime d'un incendie dont le départ se situe dans la chambre d'un résident. Malgré la rapidité des secours, 4 personnes âgées n'ont pas survécu.
La maison de retraite de la Madeleine, à Bergerac, dispose après 6 mois d'essais, de sa propre chaîne de télévision interne. Une première réalisée avec l'aide de la mutuelle AG2R et du Crédit Agricole.
Au cours d'une matinée dédiée à ses "diplômés de l'année", le groupe Domusvi a mis en avant son action en facteur de l'emploi dans le secteur médico-social et les parcours de professionnalisation.
Les statistiques de la dépendance aux Pays Bas sont étonnantes. Par comparaison, la part des seniors (75 ans et plus) qui disent souffrir de limitations graves d'activité en France sont catastrophiques ? A quoi est due cette différence ?
Ecosystème de l'innovation sur le vieillissement, la Silver Valley a été officiellement lancée lundi 1er juillet, par Mme Michèle Delaunay, Arnaud Montebourg et Jérôme Arnaud, Président de Soliage, à Ivry-Sur-Seine.
Joel Riou, directeur de la Revue Geroscopie, et Jean Renaud d'Elissagaray, expert du développement durable et de la RSE, tous les deux co-fondateurs de Responsage (société ASAP solutions), ont présenté cette solution tournée vers l'information qualifiée des salariés des grandes entreprises, salariés qui sont aussi aidants dans leur entourage familial.
Inaugurée par le député maire de Rueil Malmaison Patrick Ollier, la première Maison de l'autonomie vient d 'ouvrir ses portes. L'ensemble des services dédiés aux personnes en perte d'autonomie, personnes âgées ou handicapées, sont regroupés en un même lieu.
Les directeurs et les soignants peuvent être confrontés à l'agressivité des familles. Celle-ci rend généralement les relations difficiles, peut lasser les professionnels et affecter le bien-être du résident. Jean-Marc Léone, coach et formateur, approfondit les ressorts de l'agressivité et propose quelques pistes pour faire évoluer les situations délicates. A méditer.
Le Comité consultatif national d'éthique a rendu son avis début juillet en s'exprimant contre la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Il demande l'organisation d'un débat public avant le projet de loi sur la fin de vie qui devrait intervenir à la fin de l'année 2013.
" Il y a un cercle vertueux entre qualité et profitabilité. "
La FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées Et de leurs Familles) se positionne. Joëlle Le Gall, présidente, fait le point sur dix ans d'action. La prise en considération des usagers est réelle mais de nombreux dysfonctionnements existent... à commencer par le système de financement.
Les différentes techniques d'entretien des sols, des surfaces et du mobilier doivent prendre en compte la diversité des locaux, les activités pratiquées et le type de résident.
Améliorer la qualité de l'hébergement et des services passe par la professionnalisation des personnels. D'où l'apparition de nouveaux métiers dans les Ehpad. C'est justement l'un des thèmes discutés lors d'un colloque destiné aux maisons de retraite sur le salon de la blanchisserie JET-EXPO.
Résultats d'évaluation interne adressé aux autorités avant fin décembre 2013, rapport d'évaluation externe avant le 31 décembre 2014, le temps presse pour les établissements médico-sociaux. Quels sera le sort des retardataires ?
Enoch avait déjà 65 ans lorsqu'il devint l'heureux père d'un garçon. Ce qu'il ne pouvait pas prévoir c'était d'une part qu'il allait encore vivre 300 ans après cette naissance et d'autre part que son fils l'accompagnerait durant tout ce parcours.
Que ce soit clair, Géroscopie n'était pas en vacances. Ni en vacance. C'est dit. Il est donc inutile de revenir sur ce débat national "cosmético-communico- politique" qui n'a trompé personne et n'a rien apporté aux questions de notre secteur d'activité. Donc, nous parlerons d'une "pause studieuse" et... méritée. De celles qui permettent de retrouver le temps de lire, échanger, étudier, bref de "souffler". Ce temps que notre quotidien ronge sans vergogne. D'autant qu'en termes de débats, réflexions, rapports, perspectives... nous avons eu du "grain à moudre" ces derniers mois. Quelle profusion?! L'approche transversale du parcours de la personne âgée, est désormais reconnue et considérée comme la pierre angulaire de la politique qui accompagnera le vieillissement dans les prochaines années. Parfait. La partition n'est pas vraiment écrite mais se dessine progressivement. De nombreuses initiatives de terrain émergent. Reste l'essentiel?: la mise en musique au niveau politique. Et cette transversalité exigera bien évidemment une cohérence et un phasage sans faille entre les ministères concernés. C'est-à-dire quasiment l'ensemble du gouvernement. Et cet été, les "couacs" n'étaient pas en vacances, eux aussi... La démarche sera facilitée, souhaitons-le, par l'adhésion et le soutien de la profession et plus encore des Français. ...
S'il est un marché prometteur, c'est bien celui des résidences avec services. Ni maison de retraite ni logement foyer, la résidence services est bien un nouveau type de domicile à adapter à une population âgée soucieuse de son avenir.
Le comité consultatif national d'éthique a rendu son avis début juillet en s'exprimant contre la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Il demande l'organisation d'un débat public avant le projet de loi sur la fin de vie qui devrait intervenir à la fin de l'année 2013.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Propreté et maintenance des locaux
Pour lire ou feuilleter le numéro :