Grâce à l'implication du restaurateur dans un partenariat durable, la résidence Les Orchidées a pu concrétiser un projet intergénérationnel et envisage d'ouvrir son restaurant aux habitants de Tourcoing.
Grâce à l'implication du restaurateur dans un partenariat durable, la résidence Les Orchidées a pu concrétiser un projet intergénérationnel et envisage d'ouvrir son restaurant aux habitants de Tourcoing.
La Résidence Marcelle-Devaud a su mobiliser les ressources humaines autour de la restauration pour créer une belle émulation associant les résidents, son personnel et son prestataire Medirest. Témoignage.
Les principaux outils pour s'assurer de la qualité du service de restauration et en contrôler l'évolution.
Les restaurateurs régionaux jouent la carte de la proximité avec des produits frais issus de fournisseurs locaux. Les terroirs sont à la fête...
Rationalisation des coûts, maîtrise des techniques culinaires, services hôteliers, les grandes sociétés de restauration innovent pour répondre aux besoins des Ehpad. Panorama des menus.
S'il existe plusieurs types d'incontinence urinaire, plusieurs degrés de fuites sont également constatés ce qui implique que les fabricants de produits pour l'incontinence doivent jongler avec des cibles variées. C'est pourquoi l'innovation est souvent un moteur important de conquête de ce marché aussi important en valeur qu'il est considérable en terme de volume de produits distribués.
Si les produits jetables d'incontinence sont d'une utilisation facile, ils représentent le 2ème poste de dépenses, après la restauration, dans une établissement hébergeant des personnes âgées. Des outils permettent d'éviter une dérive incontrôlable des consommations.
La restauration remplit une fonction sensible pour les résidents et leur famille. Si la sous-traitance offre divers avantages, le décideur en gérontologie doit veiller à contrôler continuellement la qualité de service pour faire évoluer les prestations.
L'avancée en âge des personnes handicapées vient de faire l'objet d'un rapport de Patrick Gohet de l'IGAS qui vient d'être remis à Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay le 28 novembre 2013.
Trois Centres communaux d'action sociale (CCAS) ont reçu le 27 novembre le prix "Bien vieillir dans la société" organisé par l'UNCCAS, la CNAV et les Fondations d'AG2R La Mondiale.
En annonçant leur projet de fusion, les groupes Korian et Medica ont créé la surprise. Ce projet va créer un poids lourd européen et français avec 57 164 lits, 597 établissements, 39 800 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.
La 2e journée nationale inter-régimes du bien vieillir organisée par la CNAV, la CCMSA, le RSI, l'AGIRC et l'ARRCO s'est penchée sur la question du logement des retraités dans l'optique de préservation de leur autonomie.
Les maisons de retraite pourraient avoir une meilleure image. Ce n'est pas la faute des professionnels mais celle de la société.
En rejetant le recours porté par le Conseil national de l'ordre des médecins contre le décret du 2 septembre 2011 renforçant les attributions du médecin-coordonnateur en Ehpad, le Conseil d'État a confirmé les missions, leur temps de présence et leurs attributions et la conclusion d'un contrat avec l'établissement.
Un article publié par une équipe de l'Inserm publié dans le British Medical Journal fait la synthèse des essais concernant l'influence de l'exercice physique sur le nombre des chutes des personnes âgées.
L'OPCA-PL, organisme paritaire collecteur agréé, notamment pour les établissements de l'hospitalisation privée, auquel sont rattachés les maisons de retraite privées à but lucratif (Synerpa), vient de changer de nom. Son nouveau nom est désormais Actaliance.
Il ne s'agit pas, dans les colonnes de cette revue, d'alimenter un débat sur le travail du dimanche pour un domaine d'activité qui, depuis longtemps, a l'habitude de la permanence du soin. Il s'agit plutôt d'évoquer quelques difficultés concernant les contrats de travail.
Avec le vieillissement de la population les besoins en psychiatrie de la personne âgée augmentent. Depuis 2005, une filière de gérontopsychiatrie se développe mais doit se structurer, être mieux identifiée, coordonnée et développée dans ses modalités d'intervention.
Si vous êtes un adapte des médias Britanniques vous n'avez pu rater en 2013, le sourire et la douce voix de Catherine Makison-Booth, scientifique et chercheur au "Health & Safety Laboratory" à Buxton dans le Derbyshire.
L'utilisation du corps et du mouvement, notamment dans la danse, a un retentissement sur l'esprit, bénéfique en ce qu'elle introduit une relation différente de la personne qui regarde envers elle-même, c'est ce que l'on appelle la médiation corporelle.
A l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 les troubles musculo-squelettiques sont premiers du top 10 des arrêts de travail en établissement accueillant des personnes âgées.
L'incontinence urinaire touche aussi bien les femmes que les hommes soit plus de 3 millions de personnes en France. Avec le vieillissement des personnes hébergées, les maisons de retraite doivent consacrer aux produits de protection urinaire un budget de plus en plus substantiel.
Jean-Louis Sanchez est fondateur et délégué général de l'ODAS (Observatoire national de l'action sociale). Il a publié plusieurs livres sur les questions sociales et la problématique du vieillissement. Son dernier ouvrage, La Promesse de l'autre, s'appuie sur cette expérience pour questionner notre conception du vivre ensemble et de proposer un nouveau contrat social. Au coeur du sujet, une nouvelle conception de la citoyenneté, de la solidarité et de la manière de gouverner.
Les EHPAD comptent en moyenne près d'un tiers d'admissions nouvelles chaque année. Lors des commissions d'admission, le médecin coordonnateur a un rôle clé. Le point avec le Docteur Gaël Durel, médecin coordonnateur, médecin traitant et membre du CA de la FFAMCO (Fédération française des associations de médecins coordonnateurs).
C'est certain, le dernier ouvrage en date que Serge Guérin, sociologue et chroniqueur à Géroscopie, vient de publier est à la fois une thérapie au pessimisme ambiant, et décalé au regard des théories largement développées, tant sociétales que politiques: "la solidarité ça existe....et en plus ça rapporte!". Le titre est déjà en soi une réponse et presque un "pied de nez" à l'encontre de la pensée unique reposant sur une croissance issue des "trente glorieuses". ...
Dominique Spiess, fondatrice de l'association Culture & Hôpital, et présidente d'un Groupement de coopération médico-sociale et sociale "Réseau Culture Ville Santé Ile-de-France", pétille d'idées nouvelles.
Pour compléter notre dossier de novembre, sur la préparation de dose de médicaments à administrer (PDA) dans les Ehpad, il nous semble important d'apporter des précisions sur les systèmes disponibles sur le marché.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - La restauration concédée
Pour lire ou feuilleter le numéro :