De la vie de H. de R. Morgan l'histoire n'a presque rien retenu puisque même son prénom reste une énigme.
De la vie de H. de R. Morgan l'histoire n'a presque rien retenu puisque même son prénom reste une énigme.
L'expulsion d'une résidante qui n'avait pas payé la mensualité de son hébergement en janvier 2013 est encore dans toutes les mémoires. Un tel cas est-il encore possible demain ? Quel est le statut de la personne hébergée, comment réagir en cas de carence du paiement ?
Une étude financière et budgétaire des Ehpad publics autonomes réalisée par Jean-Marc Le Roux, enseignant à l'EHESP et commanditée par la FHF a été publiée le 27 novembre 2013.
Pour prendre soin de son proche il ne faut pas oublier aussi de prendre soin de soi, telle est l'état d'esprit qui a présidé à la création d'une plateforme d'accompagnement et de répit des aidants à Bergerac et sur le territoire et sur le territoire Bergeracois.
Avec près de 6 millions de personnes ayant des difficultés à se déplacer et des statistiques prévoyant qu'un français sur six aura plus de 75 ans en 2040, l'accessibilité n'est pas une contrainte mais surtout une opportunité.
La création de l'Institut du Bien Vieillir Korian marque un tournant dans la communication du groupe: ouverture, partage des ressources documentaires, partage d'expérience et des solutions pour améliorer le quotidien des personnes âgées et des aidants, innovation.
Les professionnels des maisons de retraite ne sont pas sortis rassurés des propos de Luc Broussy lors de l'assemblée générale du Synerpa, jeudi 12 décembre 2013, même si l'anticipation et la prévention concernent aussi les Ehpad.
Avec une consommation moyenne de huit molécules par jour en Ehpad, les personnes âgées sont en risque de iatrogénie médicamenteuse. Le rapport Verger remis le 12 décembre 2013 à Mme Touraine et Mme Delaunay devrait permettre de générer un plan d'action pour adapter la politique du médicament aux besoins des personnes âgées.
La perte progressive de l'audition ou presbyacousie est un phénomène lié à l'âge. Sa détection n'est pas fréquente dans les Ehpad et peut conduire à une baisse des relations de la personne âgée avec son environnement humain.
B2V, groupe paritaire de protection sociale à but non lucratif s'investit dans l'étude et la mise en valeur des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire. Il a créé un prix récompensant et valorisant les actions et projets innovants.
Chaque année la Fehap dresse un bilan en matière de gestion. Nous avons demandé à Adeline Leberche, directrice du secteur social et médico-social de la Fehap, de nous parler de la mise en accessibilité des établissements accueillant des personnes âgées dans le champ privé non lucratif.
La Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF) vient de publier six référentiels qualité dont un pour les Ehpad.
L'absence de budget dédié à la mise aux normes accessibilité met les Ehpad et les Foyers-Logements dans une situation difficile tant du point de vue du respect de cette norme que du point de vue financier. Mais chaque professionnel témoignent des particularités de sa situation.
Les Editions Georg en Suisse viennent d'éditer une étude anthropologique des recherches sur le vieillissement cérébral. Cet ouvrage allie démarche ethnographique et historique en observant le processus de constitution de la catégorie "maladie d'Alzheimer" et des enjeux autour d'un fait pathologique. renseignements sur www.georg.ch ...
Le projet de bistrot de l'Ehpad de Parentis-en-Born (Landes) a reçu les Lauriers de la Fondation de France en 2011. Une inauguration officielle avec l'équipe municipale qui a soutenu le projet est prévue à la fin de l'année 2013. Cet espace bistrot permet de créer un véritable lieu de vie, d'échanges et de rencontres au sein de l'Ehpad en proposant chansons, poésie, contes et activités culturelles diverses. ...
Face aux contraintes budgétaires, la rationalisation des achats offre une marge de manoeuvre non négligeable. Mutualisation, regroupements, recours aux centrales de référencement ou d'achat... les moyens ne manquent pas pour optimiser les commandes dans l'intérêt de vos résidents.
Rationaliser ses achats sans compromis sur la qualité des prestations délivrées aux résidents : une équation résolue avec les experts du Resah. Explications.
Les grandes centrales d'achat et de référencement proposent des gammes complètes et évolutives en direction des Ehpad. Leur objectif: devenir des intermédiaires incontournables sur toute la fonction achat.
Intégrer le développement durable à votre politique d'achats, c'est possible. Voici quelques pistes.
Le groupe E4, réunissant trois maisons de retraite à Juvignac, Montferrier-sur-Lez et Pérols, et un service d'aide à domicile, a su fédérer ses résidents, ses collaborateurs et ses fournisseurs autour d'une politique d'achat éco-responsable. La méthode.
Avec une optimisation de la négociation des prix, de la gestion des flux et un suivi stratégique des achats, ces prestataires améliorent votre circuit décisionnel.
Le coût de l'hébergement en Ehpad est de plus en plus montré du doigt sans pour autant que l'on recherche des moyens de financement durables. Les maisons de retraite seraient de plus en plus inabordables...
En écoutant une émission récente sur le thème du bonheur, j'ai été frappé par cette phrase de l'écrivain Julien Green : "Il faut considérer chaque journée comme une petite vie qui commence...".
Une étude de la Direction de l'administration pénitentiaire souligne l'émergence d'une population âgée en prison, ce qui pose la question des notions d'âge et de vieillissement en milieu carcéral.
A l'heure où la vie à domicile est le premier choix des personnes âgées, David Causse, coordonnateur du pôle médico-social de la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne), souligne le rôle croissant des services à domicile sanitaires et médico-sociaux mis en avant par la deuxième étude de la FEHAP. David Causse pointe aussi la fiscalité lourde et inéquitable que supporte le secteur non lucratif. Enfin face à un PLFSS et à un PLF " de transition ", il s'interroge sur le quotidien des gestionnaires et l'accompagnement des personnes.
Le temps du temps, La planète rouge, Griottes et Coccinelles... les titres des spectacles de la Compagnie des Oliviers sont poétiques. Pourtant ils cachent des sujets sérieux?: la prévention de la maltraitance, la maladie d'Alzheimer, le maintien à domicile... . Ils cachent aussi un auteur Jean-Pierre George, fondateur et directeur de la troupe de théâtre.Biologiste de formation, puis directeur de centre Social, sculpteur sur bois, Jean-Pierre George a une conviction. "?Le théâtre est là pour faire grandir les gens en humanité. En travaillant sur des thèmes de société parfois douloureux et les mettant en scène, nous avons espoir de faire un tout petit peu, à notre manière, changer le monde.?"Pour réussir, Jean-Pierre George se nourrit de l'actualité, assiste à une trentaine de colloques sur le vieillissement par an. Je connais le jargon?", souligne-t-il en riant, fréquente le terrain avec assiduité. "?Pour affirmer des choses, il faut avoir des preuves?", martèle l'auteur qui nous rappelle ainsi sa formation scientifique. Ici un séjour de 10 jours en Ehpad ici, là une tournée avec un intervenant à domicile, là encore des discussions avec les aidants. Jean-Pierre George remarque le résident devenu "objet de soins", le manque du temps de l'auxiliaire de vie, la culpabilité ou l'usure d'un conjoint aidant. Il lui faut ensuite mettre les éléments recueillis dans une forme artistique. Avec là encore, des parti pris forts. "?La prévention est plus efficace quand elle s'adresse à l'émotion, affirme le metteur en scène. En regardant nos spectacles, le spectateur rit, pleure, se met en colère...?" Le mélange de l'imaginaire et du réel est l'autre marque de fabrique?: des témoignages vidéo se conjuguent souvent au jeu des comédiens.Loin de rester accroché au quotidien, le metteur en scène veut élargir le débat, mettre les faits en perspective. "?Dans le spectacle Griottes et coccinelles, illustre-t-il, nous posons des questions sur l'avenir de la vieillesse. De la dimension humaine, nous arrivons à la dimension sociétale.?"La formule fait mouche?: les commandes de création se succèdent. Avec 70 présentations - 60?000 kilomètres avalés chaque année - et des publics pouvant atteindre 600 personnes, la troupe parvient à vivre sans subvention aucune.À 62 ans, l'ancien chercheur a tout compris. "?Je rêve de spectacles et ils se réalisent?", confie Jean-Pierre George. Un beau métier assurément ...
Les troubles de la mémoire constituent les symptômes cognitifs les plus fréquents et les plus invalidants dans la maladie d'Alzheimer. En facilitant la mémorisation, l'outil " Récupération espacée " peut faciliter la vie quotidienne du malade et celle du soignant. Avec Jérôme Erkes, psycho-neurologue et directeur de recherche et du développement chez AG&D.
Les troubles de la mémoire constituent les symptômes cognitifs les plus fréquents et les plus invalidants dans la maladie d'Alzheimer. En facilitant la mémorisation, l'outil " Récupération assistée " peut faciliter la vie quotidienne du malade et celle du soignant. Avec Jérôme Erkes, psycho-neurologue et directeur de recherche et du développement chez AG&D.
Les cyclotouristes le savent, ce sont les derniers lacets d'un col qui sont les plus difficiles ...
Pour la première fois, notons-le combien c'est rare, c'est le premier ministre qui s'est emparé du sujet majeur de la "seniorisation" de la société en lançant lui-même la phase de concertation de la Loi d'orientation et de programmation sur l'adaptation de la société au vieillissement.
Crédits, forfait global ou Plan d'aide à l'investissement,... voici ce qu'il faut retenir d'une LFSS 2014 (Loi de finances de la sécurité sociale) controversée.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Les achats en maisons de retraite
Pour lire ou feuilleter le numéro :