small_img

 

Dossier - Les achats en maisons de retraite

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 40-janvier 2014  -  David Causse

" Nous demandons une égalité de traitement "

A l'heure où la vie à domicile est le premier choix des personnes âgées, David Causse, coordonnateur du pôle médico-social de la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne), souligne le rôle croissant des services à domicile sanitaires et médico-sociaux mis en avant par la deuxième étude de la FEHAP. David Causse pointe aussi la fiscalité lourde et inéquitable que supporte le secteur non lucratif. Enfin face à un PLFSS et à un PLF " de transition ", il s'interroge sur le quotidien des gestionnaires et l'accompagnement des personnes.

Dans le n° 40-janvier 2014  -  Jean-Pierre George

" Du théâtre pour faire grandir en humanité "

Le temps du temps, La planète rouge, Griottes et Coccinelles... les titres des spectacles de la Compagnie des Oliviers sont poétiques. Pourtant ils cachent des sujets sérieux?: la prévention de la maltraitance, la maladie d'Alzheimer, le maintien à domicile... . Ils cachent aussi un auteur Jean-Pierre George, fondateur et directeur de la troupe de théâtre.Biologiste de formation, puis directeur de centre Social, sculpteur sur bois, Jean-Pierre George a une conviction. "?Le théâtre est là pour faire grandir les gens en humanité. En travaillant sur des thèmes de société parfois douloureux et les mettant en scène, nous avons espoir de faire un tout petit peu, à notre manière, changer le monde.?"Pour réussir, Jean-Pierre George se nourrit de l'actualité, assiste à une trentaine de colloques sur le vieillissement par an. Je connais le jargon?", souligne-t-il en riant, fréquente le terrain avec assiduité. "?Pour affirmer des choses, il faut avoir des preuves?", martèle l'auteur qui nous rappelle ainsi sa formation scientifique. Ici un séjour de 10 jours en Ehpad ici, là une tournée avec un intervenant à domicile, là encore des discussions avec les aidants. Jean-Pierre George remarque le résident devenu "objet de soins", le manque du temps de l'auxiliaire de vie, la culpabilité ou l'usure d'un conjoint aidant. Il lui faut ensuite mettre les éléments recueillis dans une forme artistique. Avec là encore, des parti pris forts. "?La prévention est plus efficace quand elle s'adresse à l'émotion, affirme le metteur en scène. En regardant nos spectacles, le spectateur rit, pleure, se met en colère...?" Le mélange de l'imaginaire et du réel est l'autre marque de fabrique?: des témoignages vidéo se conjuguent souvent au jeu des comédiens.Loin de rester accroché au quotidien, le metteur en scène veut élargir le débat, mettre les faits en perspective. "?Dans le spectacle Griottes et coccinelles, illustre-t-il, nous posons des questions sur l'avenir de la vieillesse. De la dimension humaine, nous arrivons à la dimension sociétale.?"La formule fait mouche?: les commandes de création se succèdent. Avec 70 présentations - 60?000 kilomètres avalés chaque année - et des publics pouvant atteindre 600 personnes, la troupe parvient à vivre sans subvention aucune.À 62 ans, l'ancien chercheur a tout compris. "?Je rêve de spectacles et ils se réalisent?", confie Jean-Pierre George. Un beau métier assurément ...

Dans le n° 40-janvier 2014  -  Prise en charge des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer

La récupération espacée

Les troubles de la mémoire constituent les symptômes cognitifs les plus fréquents et les plus invalidants dans la maladie d'Alzheimer. En facilitant la mémorisation, l'outil " Récupération espacée " peut faciliter la vie quotidienne du malade et celle du soignant. Avec Jérôme Erkes, psycho-neurologue et directeur de recherche et du développement chez AG&D.

Dans le n° 40-janvier 2014  -  Prise en charge des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer

La récupération assistée

Les troubles de la mémoire constituent les symptômes cognitifs les plus fréquents et les plus invalidants dans la maladie d'Alzheimer. En facilitant la mémorisation, l'outil " Récupération assistée " peut faciliter la vie quotidienne du malade et celle du soignant. Avec Jérôme Erkes, psycho-neurologue et directeur de recherche et du développement chez AG&D.

Recevoir la newsletter

}